Annuaire des Posts

mardi 3 juin 2014

KIT FORTERESSE : IA améliorée des monstres...

Eh oui, je retouche ça aussi pour un outil largement plus simple et plus efficace : un verso IA (Intelligence Artificielle) détonant !
 
Voilà comment ça fonctionne... Prenons par exemple la carte "Monstre- Snotling" :
 
 
 
Déjà, vous pouvez remarquer que TOUTES les informations du recto se retrouvent sur le verso. En effet, c'était pas pratique du tout de devoir retourner les cartes 10.000 fois en cours de partie : merci à GAURAX de m'avoir indiqué cela !
 
J'ai donc supprimé les sections "Cible" et "Déplacement" pour les regrouper en une seule section "Comportement".
 
Cette section indique une liste d'instructions à résoudre chronologiquement : lorsqu'un monstre doit être activé pendant le tour du joueur sorcier, on lit la section "Comportement" dans l'ordre chronologique à savoir de haut en bas et on vérifie si chaque instruction est valide ou non. Si l'instruction est valide, on la résoud, sinon on l'ignore et on passe à l'instruction suivante.
 
On garde toujours en tête que pendant son tour, un monstre ne peut qu'attaquer une fois et se déplacer une fois ou inversement. Une fois ces 2 actions effectuées, l'activation du monstre est terminée.
 
Passons à l'exemple suivant pour voir comment cela s'applique en jeu :
 
 
Nos quatre héros sont dans une pièce : ils sont entrés par la porte notée d'une flèche. Les Snotlings doivent jouer et s'activent dans l'ordre indiqué par les numéros sur le plan ci-dessus.
 
Le Snotling 1 s'active.
On consulte la section "Comportement" de sa carte "Monstre".
La première instruction est la suivante : atteindre le lieu contenant le plus de Snotlings.
Le Snotling se trouve déjà dans le lieu qui contient le plus de Snotling, on ignore donc cette instruction et on passe à la seconde.
Instruction 2 : héros avec le moins de dés d'attaque.
On considère que les instructions indiquées dans la section "Comportement" concernent toujours le héros désigné (ou l'élément de jeu désigné) le plus proche. Le héros le plus proche du Snotling 1 qui possède le moins de dés d'attaque est l'Elfe (le Nain est plus loin). Le Snotling valide donc cette instruction et attaque l'Elfe.
 
Le Snotling 1 a attaqué mais il ne s'est pas encore déplacé. On continue donc de résoudre la section "Comportement" en partant de l'endroit où l'on s'était arrêté.
Instruction 3 : héros avec le moins de points de vie.
Le Snotling va donc se diriger vers le héros le plus proche qui possède le moins de points de vie et c'est l'Enchanteur. Le Snotling se déplace donc d'un maximum de 12 cases (son score de déplacement) et vient se placer adjacent à l'Enchanteur.
 
 
C'est au tour du Snotling n°2 d'être activé.
Il est laissé au choix du joueur de reprendre alors les instructions de la section "Comportement" à zéro ou de continuer là où le dernier monstre avait arrêté son activation.
 
Dans le cas présent, nous reprendrons la résolution du Comportement à l'instruction 4.
Instruction 4 : déplacer adjacent autre Snotling.
Le Snotling 2 est déjà adjacent à un autre Snotling. On ignore cette instruction et on passe à la suivante.
Instruction 5 : héros avec le moins de dés d'attaque.
Le Snotling se dirige vers le héros le plus proche qui a le moins de dés d'attaque. C'est donc le Nain qui est ciblé. Notez que le Snotling 2 ne pourra alors plus se déplacer. Dans ce cas précis, on considère que l'instruction englobe le déplacement du monstre ET l'attaque. Inutile donc de consulter l'instruction n°6 pour résoudre l'attaque du Snotling.
 
Le Snotling 2 se déplace pour se placer adjacent au Nain et l'attaque. Puis son tour se termine.
 
 
C'est au tour du Snotling 3 d'être activé.
On consulte alors l'instruction n°6.
Instruction 6 : héros avec le moins de dés de défense.
Le Snotling 3 cible donc le héros le plus proche avec le moins de dé de défense (sous entendu dans CE lieu). Le Nain est équipé d'un casque et lance 3 dés pour se défendre tandis que l'Elfe et le Barbare ne possèdent que leur équipement de départ (2 dés de défense donc).
 
L'Elfe est plus proche du Snotling 3 que le Barbare, c'est donc lui qui va être attaqué.
Le Snotling 3 se déplace donc pour se placer adjacent à l'Elfe et l'attaque.
 
Les 3 Snotlings ont terminé leur tour, c'est au tour des héros de riposter.
 
ETONNANT NON ?
C'est le mot ! Ce système simple et souple offre des comportements pour les monstres totalement imprévisible et en adéquation avec leur nature. On a parfois même l'impression qu'un vrai Joueur avec un cerveau joue contre nous comme dans l'exemple ci-dessus où le joueur a volontairement laissé l'Enchanteur en arrière pour le protéger et où le Snotling le cible tout de même !
 
Voici des exemples d'autres comportements pour vous faire une idée sur le potentiel de cette mise à jour du système d'IA :
 
 
 
 
 
 
ET SI MALGRE TOUT... UN DOUTE SUBSISTE ?
Franchement ça m'étonnerait, mais si un doute subsiste quand à la cible choisie par un monstre, on aura à disposition des mini-cartes "Ciblage" (une par héros). Un outil très simple !
 
Mettons qu'un Snotling a le choix entre 2 cibles : le Nain et le Barbare. Le Comportement du Snotling ne permet pas de déterminer lequel il va choisir... On prend donc les cartes "Ciblage" du Nain et du Barbare, on les mélange et on en pioche une au hasard : la cible désignée par la carte piochée sera attaquée par le Snotling.
 
C'est tout simple vous dis-je et ça peut régler certains litiges entre joueurs... Et même servir pour d'autres choses en cours de jeu, comme décider quel héros sera ciblé par un évènement, ou par un sort, ou par un piège, etc.
 
 
 
 
Oui je vous entends râler derrière vos écrans : "il fait chier lui, on va devoir payer 2 fois les cartes "Monstres" et balancer les anciennes... ça, plus les cartes "Matrice" plus les cartes "Etat", ça commence à faire lourd ! Il pouvait pas penser à tout avant ?"
 
Et non malheureusement... Car les projets mûrissent pour devenir meilleurs. Il est probable que si j'avais sorti l'intégralité du Kit Forteresse en une seule fois, je n'aurai retouché à rien, mais comme j'ai l'opportunité de le modifier et de l'améliorer je vais pas me priver, car là au moins j'aurai un truc tel que je le voulais... Un truc ultime qui fonctionne au poil !
 
Après, chacun est libre et vous pouvez très bien conserver les vieilles cartes "Monstre" du pack vert... Mais pour moi, la décision est vite prise...
 
Bon allez, j'ai encore du pain sur la planche.
Bon jeu !
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Vite, le kit complet!!!
    Bravo pour le boulot, j'espère que vous tiendrez le coup jusqu'au bout de l'entreprise!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oh que oui je tiendrai le coup jusqu'au bout... Une preuve ? J'ai reçu mes cartes Printer Studio du second pack aujourd'hui !!! Bon pas la totale hein, il en manque encore un peu, mais il reste plus qu'à ajuster un poil, bricoler, faire les finitions, polir en quelques sortes... Disons qu'il me reste plus qu'une petite centaine de cartes à faire sur les 600 ^^. Et voir les cartes imprimées pro là, ça me gonfle à bloc !!! Par contre après la sortie du pack, il faudra se coller à écrire des scénarios qui dépotent parce que le kit sans scénarios sert quasiment à rien... Si c'est pour générer des donjons sans queue ni tête, je vois pas l'intérêt... Je veux des scénars bien construit et riches en rejouabilité... Bref, je suis loin d'en avoir fini, mais écrire et tester des scénars c'est bien plus fun que se bouffer des tartines de 1000 cartes à faire... Je suis content, j'en vois enfin le bout ^^.

    RépondreSupprimer