Annuaire des Posts

lundi 2 juin 2014

KIT FORTERESSE : Correction des Cartes Etat

Oui, je suis désolé d'avance pour ceux qui ont déjà le pack vert, mais les cartes "Matrice" et "Etat" vont devenir obsolètes et être remplacées avantageusement ! Pour les cartes "Matrice", j'y reviendrai dans un prochain post.
 
LES NOUVELLES CARTES "ETAT" :
Pour commencer, ces cartes au format POKER passent au format MINI pour libérer un peu de place sur la table de jeu.
 
Pourquoi les changer ?
Parce que, bien que très pratiques et évitant de consulter des pages de règles en cours de partie, elles sont loin d'être optimisées et restent plates : pas de surprises !
 
C'est là que j'ai décidé de récupérer un mécanisme simple mais diaboliquement intelligent des jeux de la gamme Horreur à Arkham d'Edge/FFG : les cartes à double effet "Recto/verso".
 
Je m'explique...
 
EXEMPLE : Quand un héros doit piocher une carte "Etat- Alcoolisé" suite à une beuverie dans la cave fournie en bière Orc d'un donjon, il pioche des cartes "Etat" dans le paquet cartes "Etat" jusqu'à piocher une carte "Etat" portant la mention "Alcoolisé" :
 
 
Cette face est commune à toutes les cartes "Etat" du même type et remplace avantageusement le dos unique des cartes "Etat".
 
Le héros suit alors les instructions de la carte qui lui offre un bonus d'un dé d'attaque et un malus d'un dé pour ses déplacements. Puis à chacun de ses tours, il doit effectuer un test d'Endurance.
 
EXEMPLE 2 : C'est le début du tour du nain qui est saoûl : il effectue alors un test d'Endurance et le rate ! Il retourne alors la carte et consulte son verso :
 
 
La plupart des cartes "Etat" d'un même type sont déclinées en 4 exemplaires et chaque verso est unique, présentant donc des effets originaux qui peuvent être bénéfiques (rares), modérés (courant) ou désastreux (rare).
 
Certains états plus complexes comme les maladies ou la pourriture de Nurgle présentent des séries de 10 cartes, toujours à versos uniques.
 
 
 
 
 
Les cartes "Etat" Nouvelle Mouture apportent donc des éléments narratifs bienvenus mais également des effets de surprise pour les joueurs qui ne se diront plus qu'être empoisonné n'est pas "si grave", ou qui ne vont pas s'encombrer de bouffe car mourir de faim n'est pas "si grave" non plus !
 
 

1 commentaire:

  1. Petite coquille dans le verso de la première carte Nurgle, les bubons ne dévisagent pas (enfin, je ne pense pas, avec Nurgle tout est possible), ils défigurent :)

    RépondreSupprimer