Annuaire des Posts

lundi 25 novembre 2013

KIT FORTERESSE Episode 5 : Trouver la Pièce Objectif...

Ca n'a rien de nouveau : Advanced HeroQuest et Warhammer Quest l'avait déjà fait. Le but d'un donjon est toujours de trouver la Pièce Objectif, la pièce ultime qui contient ce pour quoi on s'est battu toute la partie... LA pièce qui donne une identité propre à notre quête.

Le Kit Forteresse ne fait pas exception à cette règle de Pièce Objectif (ou Pièce de Quête si vous préférez), cependant de nombreuses choses originales permettent d'en relancer le concept et l'intérêt quelque peu désuet.

Premièrement, il est tout simplement impossible de découvrir la Pièce Objectif lorsque l'on entre dans le donjon ? Hein ? Mais comment on fait alors ?

Il va falloir passer par plusieurs étapes, réussir des épreuves, vivre des mini-aventures dans l'aventure pour avoir le droit de placer la carte "Exploration n°0" dans le paquet "Exploration" et enfin avoir une chance d'atteindre cette fameuse Pièce Objectif !

Eh oui, la carte "Exploration n°0" est la carte qui indique que l'on a atteint la Pièce Objectif. Pourtant, elle possède un bord de couleur blanc (le blanc est-il une couleur ?). Dans le Kit Forteresse, chaque carte à bord blanc est une carte que l'on garde à portée de main en cours de partie et qui est susceptible d'être ajoutée à son paquet respectif par des effets de cartes piochées en cours de jeu.



Comment la carte "Exploration n°0" peut-elle rejoindre le paquet "Exploration" ?

Il existe de nombreuses manières de gagner le droit d'ajouter cette carte à son paquet. Cela peut arriver par des cartes "Evènements", ou encore en découvrant des pièces secrètes, en tuant certains monstres spéciaux... Mais la façon la plus commune c'est encore d'explorer des pièces importantes du donjon : une pièce importante du donjon est une pièce qui contient un élément "Mobilier".


En effet, certaines cartes "Exploration" demandent parfois de piocher une carte "Mobilier" sous certaines conditions (taille de la pièce dans laquelle on se trouve par exemple- Voir Episode 4 pour plus de détails sur les cartes "Exploration").

Il existe 5 cartes "Mobilier" différentes pour chaque élément de "Mobilier" contenu dans le jeu de base : 10 cartes pour les 2 Bibliothèques, 15 cartes pour les 3 Coffres à Trésor, 5 Cartes pour le Râtelier d'Armes, 10 Cartes pour les Tables, 5 Cartes pour la Cheminée...etc. Des cartes ont même été ajoutées pour les chanceux qui en possèdent plus (lits, caisses, tonneaux, etc).








MAIS ELLES SERVENT A QUOI CES CARTES "MOBILIER" ?

A raconter une histoire pardi ! A vivre une grande aventure, chose qui manquait dans les quêtes standard. Il existait peu de chemins secondaires et les objectifs étaient souvent les même. Les cartes "Mobilier" permettent d'ajouter de la variété.

Ce sont de grandes cartes au format TAROT car elles contiennent pas mal d'informations.


Lorsqu'on pioche une carte "Mobilier", on place l'élément "Mobilier" indiqué par le titre de la carte (ou le dessin). Si plus aucun "Mobilier" de ce type n'est disponible (par exemple dans ce cas, si les 2 bibliothèques sont déjà en jeu sur le plateau), on défausse la carte et on en pioche d'autres jusqu'à tomber sur un "Mobilier" que l'on peut placer.

Les cartes "Mobilier" présentent un texte d'ambiance dans le parchemin. Puis suivent différentes étapes à résoudre dans l'ordre chronologique (de haut en bas), chaque étape étant distingué par de petits points rouges.

Une fois toutes les étapes résolues, la carte "Mobilier" indique ce qu'il est susceptible de se passer. Par exemple, dans le cas d'un événement important, elle indiquera au joueur de rajouter la fameuse carte "Exploration n°0" dans le paquet correspondant.







Les héros auront donc pas mal de choses à faire, et c'est grâce à ces cartes "Mobilier" que leurs nouveaux équipements (à priori sans intérêt) vont leur faciliter la vie ou leur permettre d'accomplir des choses plus variées que casser du monstre ou chercher des trésors.

C'est véritablement un superbe outil, qui peut être également utilisé lors d'une partie normale avec un vrai Joueur Sorcier pour enrichir l'expérience de jeu des joueurs !



Enfin, sachez que certaines cartes prennent en compte les événements que d'autres auraient pu provoquer : on a donc là un vrai outil de narration et non pas une simple génération aléatoire d’événements sans liens entre eux.

ET LA PIECE OBJECTIF ?

Comment sait-on ce que contient la Pièce Objectif ? Et quel contexte possède chaque donjon, car il en faut bel et bien un pour se plonger dans une ambiance.

C'est là qu'interviennent d'autres grandes cartes (au format TAROT) à savoir les cartes "Lieux".


Avant que les héros ne plongent dans un donjon, ils piochent 4 cartes "Lieux" au hasard et les placent face visible face à eux : ils choisissent ensuite quelle quête leur semble être la plus intéressante car chaque carte présente en effet une Quête avec son histoire, la nature des monstres qui peuplent le donjon, mais aussi des règles spéciales et ce qui se passe lorsque l'on parvient à entrer dans la SI convoitée Pièce Objectif.


Le Kit Forteresse proposera une cinquantaine de ces cartes "Lieux" : par la suite seront rajoutées des cartes "Lieux" qui concerneront les voyages en extérieur car des choses pourront se passer sur les trajets entre les donjons. Les héros pourront par exemple tomber sur un village, une auberge relais, une forêt, ou encore être attaqués par des bandits de grand chemin... etc. 

Autant de choses qui enrichiront toujours plus votre expérience sur HeroQuest tout en en gardant son extrême accessibilité grâce à sa simplicité.

Et si vous n'avez toujours pas compris le potentiel de tout cela, voilà d'autres cartes en exemple pour vous faire une idée plus précise :














1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Où peut-on trouver ces cartes "Lieux" ? Car j'ai commandé les cartes du kit forteresse mais elles ne sont à priori pas dedans...

    RépondreSupprimer