Annuaire des Posts

samedi 23 novembre 2013

KIT FORTERESSE EPISODE 3 : Les Cartes Exploration

Illustration de Ghan

Le Kit Forteresse vous propose un outils de taille : un générateur de donjon qui utilise le plateau classique d'HeroQuest.

FONCTIONNEMENT :

Lorsqu'un héros pénètre dans un lieu du plateau encore inexploré, le joueur qui le contrôle pioche immédiatement une carte "Exploration".

Chaque carte est divisée en 2 sections : la partie haute (parchemin grisé) concerne l'exploration des couloirs, et la partie basse (parchemin brun) concerne l'explorations des pièces du donjon.

Si un héros explore un couloir jusqu'alors inexploré, il pioche une carte "Exploration" au hasard et consulte donc la partie haute de la carte : le parchemin gris.




Celui-ci lui indique de placer une porte sur un mur donnant sur un endroit inexploré et de placer 1 mur pour fermer le passage à l'une de ses extrémités.

 Des règles simples de placement des éléments permettent de rapidement savoir où doivent être placées les portes et les murs.

A côté de cela, on remarque sur cette carte une icône "Verrou" qui indique que la porte que l'on vient de placer dans le couloir est verrouillée : nous reviendrons plus en détail par la suite sur les nouvelles cartes "Serrure" du Kit Forteresse.

Une autre icône est présente : celle du niveau de danger du lieu (rond vert avec un symbole crâne). Une icône de niveau de danger indique la présence de monstres dans le lieu. Il faudra alors piocher une carte "Matrice" pour déterminer le nombre et le type de monstres présents dans ce couloir.

LES CARTES "MATRICE" :

Chaque carte "Matrice" est divisée en 3 sections de couleurs différentes, qui correspondent aux différents niveaux de danger présents sur les cartes "Exploration".


On a pioché la carte "Matrice" ci-contre : on consulte alors la section "Verte" de la carte comme indiqué par le niveau de danger de la carte "Exploration" : ce couloir contient donc 1D6 Snotlings et peut-être un Gobelin... Pourquoi peut-être ? Car aucun nombre n'est indiqué sous son icône, à la place se trouve un symbole "Dé de Combat" indiquant un crâne. Il faut donc lancer 1 dé de combat : sur un crâne, on placera 1 Gobelin de plus dans le couloir.

Les cartes "Matrice" sont très pratiques et permettent de générer de manière logique des monstres dans vos donjons. Elles sont classées par type de population (Peaux Vertes, Morts-Vivants, Snotlings, Skavens, Trolls, Gobelins, Chaos, Hommes-Bêtes), etc et s'adaptent au niveau d'avancement des héros : plus les héros seront puissants et plus les rencontres dans les donjons seront coriaces !

Chaque paquet de carte "Matrice" peut être trié très facilement grâce à ses bords de couleurs différentes (vert, orange et rouge) représentant le niveau d'avancement des héros (plus d'informations sur ce niveau d'avancement dans un prochain épisode du Kit Forteresse).


LES CARTES MOBILIER :

Les cartes "Exploration" génèrent donc facilement l'architecture d'un donjon (nombre de portes, murs à placer dans les couloirs), la population des différents lieux grâce au niveau de danger (piochez une carte "Matrice") mais elles vous indiquent aussi quand placer un élément de mobilier.

Les héros débouchent dans une pièce encore inexplorée : ils consultent la partie basse de la carte "Exploration" à savoir le parchemin brun. Celui-ci indique de piocher une carte "Mobilier" si la pièce est plus grande que 4x3 (c.à.d 4 cases sur 3). La pièce mesure 4 cases sur 4, la condition est donc remplie.

Les joueurs piochent donc au hasard une carte "Mobilier" qui sont de grandes cartes au format "Tarot" car elles présentent de nombreuses informations. Chaque carte "Mobilier" piochée est prétexte à une aventure secondaire dans un donjon !





En effet, chaque carte "Mobilier" présente une situation particulière liée à la nature du "Mobilier". Chaque type de "Mobilier" dispose de 5 cartes : 5 cartes pour le Chevalet de Torture, 5 cartes pour la Cheminée, 15 cartes pour le Coffre à Trésor (3 coffres x5 cartes), 10 cartes pour les Tables, etc.

Chaque carte "Mobilier" dispose d'un texte d'ambiance puis d'une routine avec des étapes à suivre dans l'ordre chronologique. Chacune de ces étapes doit être résolue avant de résoudre la suivante.

Une fois la carte "Mobilier" résolue, il peut se passer de nombreuses choses, bonnes ou mauvaises pour les héros. Il leur sera aussi possible d'utiliser de nombreux nouveaux équipement à priori inutiles mais qui vont s'avérer être de puissants outils pour leur simplifier la vie dans certaines situations.





D'autres cartes "Mobilier" se rajouteront par la suite au paquet de base déjà très fourni (une cinquantaine de carte dont seulement 5 sont terminées pour le moment) lors de futures extensions au Kit Forteresse.

Voici donc comment se déroule l'Exploration du plateau de jeu grâce au Kit Forteresse. 3 paquets de cartes suffisent à créer des donjons pleins de vie et riches en surprises ! S'ajoutent à cela 2 autres paquets de cartes concernant les recherches : les cartes "Piège !" et les cartes "Porte Secrète".

Affaire à Suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire