Annuaire des Posts

dimanche 17 février 2013

LE ROI GOBELIN, Début d'une mini campagne sans joueur sorcier

Les plus assidues d'entre vous se souviennent sûrement du mode sans joueur sorcier en version papier que nous vous avions livré il y a quelque temps et qui permettait de rejouer toutes les quêtes de base d'HeroQuest...

Ce mode n'est plus sur ce blog depuis plusieurs mois, inutile donc de me harceler ni de le chercher, même de l'autre côté de la porte secrète... Il n'est pas là... Pourquoi ? Car il est en mode test... J'ai rajouté pas mal de chose afin d'enrichir son fonctionnement et aussi de le simplifier.



Ce mode sans joueur sorcier permet de jouer à HeroQuest sans joueur sorcier, voir même en solitaire ! Ce mode se compose de jetons recto-verso, de quelques fiches comportant des tables de génération et de 4 petites pages de règles (et encore c'est parce que c'est aéré et écrit gros).

Son avantage étant qu'il permet de développer facilement des quêtes sans avoir à faire des plans de quête car il inclut un système de génération aléatoire de donjon... Et pour l'avoir testé en long et en large, je peux vous dire que j'ai enfin l'impression d'être un joueur qui découvre une quête.





Ce mode permet de générer les monstres, le nombre de portes, les portes secrètes, les pièges et les mobiliers, tout cela en utilisant les dés de déplacement des héros.

Exemple : c'est au tour du Barbare de jouer. Il lance les dés pour se déplacer et ouvre une porte... En lançant ses dés de déplacement, il obtient un 8 : on regarde donc le tableau d'exploration dans la ligne 8 (cela nous dira combien de portes il faut placer dans la pièce et à quel endroit)


"Placez une porte sur chaque mur donnant sur un endroit différent et placez (au cas échéant) des murs pour fermer le passage à toutes ses extrémités".
La pièce que le Barbare vient d'ouvrir est une salle de 4 cases sur 4. Il y a 2 salles adjacentes encore non explorée : on place donc deux portes, chacune donnant sur une pièce adjacente non explorée. Si l'on était tombé sur une case rouge de la table d'exploration (par exemple on obtenait 9 aux dés de déplacement), il aurait fallu remplacer l'une des 2 portes par une porte secrète si la quête en contenait.

Ensuite, on doit déterminer s'il y a du mobilier dans la pièce, qui, rappelons-le a une taille de 4 cases sur 4.


En regardant la ligne "salle 4x4" et la colonne 8 (le résultat des dés de déplacement), on voit que la pièce contient 1 élément de mobilier. On pioche alors au hasard un jeton "Mobilier" dans la pile correspondante préparée en suivant un listing établi par les notes de quêtes compatibles avec ce mode de jeu.

Reste à déterminer les monstres présents dans la pièce. On procède alors comme pour le mobilier.


En consultant la ligne "salle 4x4" et la colonne 8 (résultat des dés de déplacement), on voit que l'on doit piocher 2 jetons monstres rouges. Les jetons monstres verts représentent les morts-vivants, ainsi on ne trouvera jamais une pièce qui mélange des monstres rouges avec des morts-vivants.

On pioche donc 2 jetons "monstre rouges" dans la pile correspondante préparée avant le début de la partie en fonction d'un listing fourni dans la quête choisie.

Le tour du Barbare peut alors continuer !

Vous voyez comme c'est simple et riche !
Ce mode livre de nombreux jetons : les principaux sont les jetons monstre.

Jeton Monstre "Gobelin"
Jeton Monstre "Déclencheur"

 Ci-dessus, vous pouvez voir un jeton "Déclencheur". Ceux-ci se différencient des autres grâce à leurs icônes couleur jaune. Chaque type de monstre du bestiaire d'HeroQuest en possède 1, 2 ou 3.

En cours de partie, si l'un de ces jetons est pioché on doit consulter les notes de quêtes associées à ce jeton. Cela permet d'associer des monstres à des évènements spéciaux ; par exemple, si on révèle un déclencheur "Gobelin" les notes de quêtes peuvent indiquer que c'est un chef Gobelin qui possède une arbalète et 3 points de vie, ou encore que tous les monstres dans cette salle lancent 1 dé de plus pour attaquer...etc. On pourrait aussi créer une quête dans laquelle il faudrait trouver et tuer 3 monstres spéciaux (3 déclencheurs donc) pour toucher la récompense.

Bref ces simples petits jetons, permettent de très nombreuses choses et présentent donc une toute nouvelle manière de concevoir, réaliser et jouer des quêtes !

A titre d'exemple, voici la première quête d'une mini-campagne que je développe. J'ai eu l'idée de cette campagne après avoir acheter une superbe figurine de Roi Gobelin.



J'ai testé la quête et ça fonctionne bien... Il faut juste remplacer (dans I) PREPARATION DU JEU) le nombre de jetons à piocher de 18 par un bon 30, sinon c'est beaucoup trop simple.
Je l'enrichierai aussi de nouveaux évènements et interactions pour vraiment avoir des quêtes vivantes, mais ça vous permet de vous faire une idée.

Ce mode solo sera bientôt dispo sur le blog avec sa mise à jour... Suivra donc cette mini-campagne sur le Roi Gobelin spécialement développée pour ce mode sans joueur sorcier.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup
    j'adore tous ces jeux solo en attendant d'y jouer avec mes filles...

    RépondreSupprimer