Annuaire des Posts

dimanche 3 avril 2011

DONJON FIMO, Episode 1


    Petite pause dans mes travaux de remasterisations, voici comme promis un gros post sur les premières pièces de mon plateau de jeu en pâte Fimo. J'ai toujours eu l'envie de créer un plateau qui serait à la hauteur de mes figurines et non un truc raplapla en carton...

    C'est le blog fabuleux de Damien Thevenin qui m'a donné envie de me lancer enfin dans cette conception avec assiduité (sans avoir cependant sa prétention ni sa patience).

    En testant un peu, je me suis rendu compte bien vite que la pâte Fimo, cette pâte à modeler polymère (plastique) qui sert à faire des bijoux de pacotille, était le matériaux le plus juste pour un tel projet. D'abord, il n'est pas cher (2 Euros environ les 5g). On en trouve dans toutes les boutiques de loisirs créatifs et malgrè sa toxicité, c'est un matériau facile à modeler et très résistant. (J'ai scratché quelques unes de mes pièces sur le sol et pas une égratignure !).

    Bref, ce donjon en pâte Fimo est réellement abordable à tous.

LES PILIERS :

    J'ai donc d'abord confectionné quelques piliers pour donner du relief au plateau (en plus des éléments de mobilier en carton classique du jeu).




    Pour les piliers ci dessus, je voulais un aspect vieilles ruines envahies par la végétation qui rappèleraient l'idée que l'on peut se faire de la Cité de Kalos, ruines où habite le Seigneur Sorcier dans l'extension "Le Retour du Sorcier".

    Le rendu de la pierre peut sembler délicat, mais il n'en est rien. Une fois un modelage grossier de la structure effectué, on passe la structure au four (10 minutes environ à 140°C). Ensuite, on donne le côté usé de la pierre de façon très simple, en taillant la pâte durcie avec un cutter. On use, on érode, un peu comme le temps l'aurait fait sur une telle structure.

    Ensuite, on sous-couche l'ensemble en noir... Puis on brosse avec de la peinture CITADEL blanche ou crème... Il ne faut pas de grosses couches mais une couche de peinture sèche afin de mettre en évidence les reliefs de la pierre en surface, et garder les zones sombres dans les reliefs profonds.

    Ensuite, on ajoute du flocage pour les mousses, des petits arbustes en mousse (que l'on trouve facilement dans les boutiques de maquettes/train éléctrique). On peut ajouter toutes sortes de petits détails, restes des figurines GAMES WORKSHOP... En l'occurence, là, j'ai ajouté un crâne de la boîte "LE RETOUR DU SORCIER" avec de la super glue. Ensuite, le rendu dépend de votre créativité et de votre astuce.
 


ELEMENTS EXTERIEURS :

    Le développement d'un tel plateau de jeu est l'occasion pour moi de sortir du donjon ! Un petit HEROQUEST dans la forêt ou dans les marais constituerait une introduction formidable à une campagne du type "CONTRE LA HORDE DES OGRES" ou "LE RETOUR DU SORCIER". Je compte donc créer plusieurs types de terrains et donc beaucoup d'éléments de décors variés.








LES PORTES :

     

    Le problème des portes est un problème assez difficile à résoudre. J'aimerai des portes qui puissent s'ouvrir et se fermer pour ne pas avoir à créer des portes ouvertes et fermées comme pour le jeu original. Je pense que chaque porte possèdera un petit tronçon de mûr pour suggérer aux joueurs leur présence car je ne compte pas créer de mûrs. Ceux là handicapent les manipulations en cours de partie. Je préfère les suggèrer par la présence de quelques éléments de mûrs (sur deux ou trois cases) et aussi grâce aux piliers.



    J'ai créé une arche pour tester mon concept, une arche sur deux cases de plateau.









MISE EN SITUATION :

    Pour les tuiles, je les ai créé une par une. je dispose d'une trentaine seulement pour l'instant. Elles sont toutes de type donjon, mais je compte en créer pour les montagnes et pour les forêts. Par la suite, je ferai sûrement des éléments de sols groupés. Par exemple, une salle 4x4 cases, une 5x5 et une 6x6. Le but n'est pas de créer un plateau intégral mais seulement de quoi mettre en jeu deux ou trois salles en même temps ainsi que quelques tronçons de couloirs. Du coup, les déplacements des Héros ne se feront plus avec 2D6, mais peut-être simplement des points de mouvements déterminés. Par exemple, le barbare avancera de 4 cases par tour, alors que le Nain n'avancerait que de 3. Idem pour les monstres.

    Lorsque le MJ n'a plus d'éléments donjon à sa disposition en cours de partie, il détruira la salle la plus éloignée pour en construire une nouvelle. C'est un plateau 3D d'appoint... Même avec ces restrictions, je pense qu'il sera facilement jouable et très immersif.




















    Voilà, c'est tout pour le moment... Si cela vous a donné envie, à vous aussi, de vous lancer dans un tel projet, sachez que je serais heureux de répondre à toutes vos questions techniques... Demandez par
E-Mail ou par commentaires ! Franchement, ça en vaut la chandelle ! Disons que pour vous donner une idée, la confection de l'ensemble des éléments ci-dessus m'a pris environ une journée... Donc cela va assez vite !

A BIENTÔT POUR D'AUTRES ELEMENTS DE MON DONJON FIMO...
D'ICI LA, BON BRICOLAGE !

5 commentaires:

  1. Comment ça je suis le premier à commenter ?!
    Que d'ingratitude. Un grand bravo pour ce boulot. En une journée, je ne sais pas si j'arriverai a cela avec mes petits appendices préhensiles.

    Pour les tuiles, un tuto serait le bienvenu :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire... Le tuto va suivre promis ! Je l'ai fait en une journée parce que j'étais pressé, mes prochaines pièces me prennent plus de temps (4 à 5 heures environ par pièces, mais c'est du haut niveau)

    RépondreSupprimer
  3. salutation,

    il y a de l'idée c'est sur !

    Mais je ne retrouve pas l'esprit héroquest.

    Sela dit ca fait de tres bon élément pour les inter quetes en exterrieur

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut pas plaire à tout le monde... ;)
    L'esprit d'Heroquest c'est quoi au juste : des donjons sombres pleins de monstres et de trésors... C'est ce que j'ai fait... Après je suis d'accord, on dirait plus des ruines, une cité oubliée... Mais franchement jouer avec un tel plateau c'est le pied intégral ! Attends de voir les éléments de mobilier (je pense que ça rajoutera la touche HQ que tu dis qu'il manque).

    Cela dit, merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent travail! N'abandonne pas!
    En passant si tu postais des vidéos de toi en train de confectionner tes éléments FIMO comme pour faire un tutoriel ce serait trop bien! Je t'en serais reconnaissant car j'aimerais bien être capable d'en faire aussi c'est que trop beau!

    RépondreSupprimer