Ce qui m'a poussé à me lancer dans cette folle aventure du Kit Forteresse, c'est la pauvreté des quêtes originales d'HeroQuest (et je parle également des quêtes toutes remasterisées par HQ France). Ces quêtes sont affreusement figées ! On ne peut les jouer qu'une seule fois, une fois que les joueurs les connaissent elles n'ont plus aucun intérêt. Mais ce n'est pas là leur seul défaut : les notes de quêtes racontent la plupart du temps ce que contiennent les coffres et c'est tout ! On n'a aucune situations particulières (ou alors une seule par scénario), c'est ennuyeux au possible ! Où est l'aventure, la découverte et l'interaction ? On se contente de poutrer des monstres, éviter des pièges et chopper des pièces d'or...
D'accord, HeroQuest est un dungeon crawler et c'est le propre de ce type de jeu de rester volontairement pauvre niveau intrigue, mais tout cela est quelque peu désuet quand on voit les jeux actuels très riche narrativement (Mice & Mystics, les Demeures de l'Epouvante, etc) et interactifs (Naufragés, Robinson Crusoé, Horreur à Arkham, etc).
Le Kit Forteresse propose des cartes à bord blanc qui ne sont pas incluses directement dans les paquets au début d'un donjon : elles sont placées dans une réserve. Ces cartes sont des outils pour développer des scénarios, des déclencheurs qui permettent de véritablement écrire des histoires proposant des choix aux héros et créant des conséquences...
Prenez par exemple cette carte "Evènement" numérotée 0A : elle permet de créer des évènements personnalisés, dédié à son propre scénario sans avoir à imprimer de nouvelles cartes à chaque fois. Il suffit d'écrire dans son livret de scénario un paragraphe se référant à cette carte évènement. Par exemple : 0A- Les héros découvrent un cadavre mutilé. C'est probablement l'œuvre du monstre que vous recherchez.
Les cartes à bord blanc les plus importantes sont certainement les cartes "Exploration" :
Vous connaissiez déjà la 0A, 0B, 0C et 0 (la pièce objectif), j'ai rajouté la 0D, 0E, 0F, 0G et 0H. Pourquoi ? Pour offrir des choix aux héros qui auront des conséquences sur leurs actes !
C'est très simple. Admettons que les héros piochent la carte "Exploration 0A". Ils consultent alors le paragraphe correspondant dans le livret scénario qu'ils sont en train de jouer. Ce paragraphe indique ceci :
"0A : Un homme squelettique et mal en point vous implore de l'aider et de ne surtout pas le laisser ici... Sinon il va mourir. Vous n'aviez pas tout de suite remarqué ses yeux vides, comme vidés de leur âme et votre méfiance grandit à mesure qu'il s'approche de vous. Les héros ont alors un choix à faire : s'ils acceptent que le prisonnier les accompagne, insérez la carte "Exploration 0C" au paquet "Exploration" puis mélangez. S'ils décident de le laisser pourrir ici, ajoutez la carte "Exploration 0B" au paquet "Exploration" puis mélangez."
En continuant leur exploration, les héros risquent de tomber sur la carte comportant les conséquences de leur acte (0C ou 0B). Le problème c'est qu'ils ne savent pas quand, ni ce que cela déclenche...
Admettons qu'ils tombent sur la carte "Exploration 0C", conséquence du fait qu'ils avaient accepté de prendre l'homme sous leur aile. "0C : L'homme se sent mal en pénétrant dans cette pièce... Il y règne une atmosphère glauque et macabre. Il reconnait le grimoire posé sur l'autel... Ce sont les écrits qui s'y trouvent qui l'ont mis dans l'état où il se trouve aujourd'hui..." Placez le pupitre de sorcier dans la pièce et lancez 1 dé de combat : sur un crâne, l'homme devient comme fou et incontrôlable. Il se rue sur le grimoire, s'en empare et attaque les héros immédiatement. Ses caractéristiques sont celles d'un Sorcier du Chaos. Si vous obtenez un bouclier blanc ou noir, l'homme parvient à résister à l'appel du livre maudit. Il vous somme de le détruire. Un héros qui possède une torche allumée ou une lanterne peut le brûler pour une action, sinon il va vous falloir en trouver une. Puis l'homme vous remercie, comme soulagé il vous offre un objet précieux, vous disant qu'il vous sera plus utile à vous qu'à lui : piochez une carte "Trésor de Quête"."
Il est important de garder de l'aléatoire dans la résolution d'un choix pour assurer la rejouabilité d'un scénario car c'est le but premier du Kit Forteresse : de la rejouabilité mais avec une certaine logique... Toujours prévoir deux possibilités (une bonne et une mauvaise) à la résolution d'un choix d'un héros.
Par contre, si les héros avaient précédemment décidé de le laisser mourir ("Exploration 0B") il semble évident qu'ils auront plus de chances de tomber sur des choses mauvaises... Par exemple l'homme pourrait revenir sous la forme d'un spectre... J'ai prévu des cartes "Evènement" à bord blanc qui permettent justement d'introduire dans le donjon en cours de partie des évènements récalcitrants, comme des séismes, des inondations ou encore un spectre embarrassant. Jugez plutôt :
Chaque carte développée pour le Kit Forteresse a été pensée pour être utilisée dans des tas de situations différentes tout en restant le plus générique possible... Ce Kit offre des outils pour écrire des scénarios construits aléatoirement tout en restant le plus narratif et interactifs possibles... Il devient facile alors de créer une multitude de scénarios avec des mécanismes inédits tant les possibilités sont multiples.
Sâchez, pour finir, que le scénario "La Délivrance de Sir Ragnard" a été adapté en trilogie pour ce Kit, toujours dans cette optique narrative et interactive. Le premier scénario est terminé et a été testé 5 fois : croyez-bien que l'aventure est de taille ! C'est un bon gros donjon de 5h qui vous attend !
Le but est de disposer d'une énorme bibliothèque de scénarios rejouables à l'infini... Mais là, j'aurai besoin de votre créativité... Je peux facilement mettre en page vos travaux, mais je ne pourrais pas créer autant de scénarios que je le voudrais, seul...
Affaire à suivre !
Encore une tres bonne idée.
RépondreSupprimerT'inquiète pas, je poursuis mon boulot de traduction des quelques scénarios pour Advanced Heroquest, il ne te restera plus qu'à les adapter pour le Kit Forteresse. J'ai déjà commencé la traduction de "The Dark Beneath the World", ce qui te permettra en plus d'adapter des personnages célèbres (dont après tout la carrière ne se limite pas à cette unique quête). Dais-nous rêver !
RépondreSupprimerValnar Nightrunner