Annuaire des Posts

vendredi 23 novembre 2012

ADVANCED HEROQUEST, Suite du Remaster

Je vous avais déjà servi la version classique (malheureusement bourrée de fautes), mais cette version me sert de base pour le remaster (ou version deluxe) dont vous pouvez déjà trouver le pack de cartes pour Printer Studio dans la page Boîte à Outils du blog.

Comme j'ai reçu mes cartes (^^) j'ai décidé de me remettre à fond sur le remaster des bouquins... Comment ça DES bouquins ? Beh vi, pour ceux qui ont regardé le pack de cartes, ils ont du se rendre compte qu'il n'y a pas de cartes monstres, de cartes sortilèges...etc. Bref il manque des trucs !

Pourquoi pas de cartes sortilèges ?
 Tout simplement parce que les textes des sorts sont longs et ça rend rien du tout sur une carte... De plus, si l'on décide de jouer plusieurs magiciens dans un même groupe (et ça c'est possible dans Advanced Heroquest hein !) beh il faut imprimer les sorts en double, voir en triple... La boîte de base inclu 12 sorts (4 de base et 8 à acquérir) de feu... C'est sur c'est pas énorme, mais s'ajoutent à cela les sorts de lumière (de l'extension "Terror in the Dark") plus ceux du collège de Jade (officiels extrait d'un numéro de White Dwarf). Je pense même en dénicher d'autres, il me semble que White Dwarf avait aussi sortit l'Améthyste...

Notez que les bouquins seront au format A5 (même format que les livrets originaux d'HeroQuest) car je trouve ça infiniment plus pratique à relier (pliage en deux des pages A4 puis agrafe au milieu et hop ça fait pro !) et qu'en plus ça prend beaucoup moins de place sur une table de jeu. Attention, petit format ne veut pas forcément dire moins lisible, j'ai oeuvré pour ça d'ailleurs...
Jugez plutôt :







J'ai potassé l'énorme supplément "Les Royaumes de Sorcellerie" de Warhammer Jeu de Rôle Seconde Edition, un énorme bouquin qui présente en détail la magie dans le monde de Warhammer... J'ignorais jusqu'alors qu'Advanced HeroQuest utilisait le même système de magie, avec les codes couleurs, les différentes natures de magie et tout et tout...
J'ai donc décidé d'inclure dans ce livret quelques pages dites "d'ambiances" qui permettent d'approfondir un peu le fonctionnement de la magie et faire travailler l'imaginaire des joueurs, sans pour autant rajouter des règles de jeu... C'est simplement de l'illustration qui donne un peu de vie à l'ouvrage.

Notez aussi que les autres collèges de magie du monde de Warhammer ont été traités par un fan pour Advanced Heroquest : Greywolf. J'hésite à les inclure aussi dans le bouquin pour avoir vraiment quelque chose d'ultra complet... A vous de voter, sachant que du coup ça ne sera pas de l'officiel.
Les trois collèges de magie sont terminés, le bouquin est donc quasi prêt !

J'ai aussi bossé un peu sur le livret bestiaire (bien plus pratique que de faire des fiches "Monstres").
Notez qu'on a les capacités spéciales instantanément sous les yeux !



Ce livret comprendra également les fiches des suivants : hommes d'armes, sergents, pourfendeur de trolls, danseur de guerre elfe, apprenti magicien... Que de l'officiel tiré aussi de l'extension "Terror in the Dark". Il y aura aussi sûrement des héros pré-généré avec leur propre historique.

Bien sur, le traditionnel livret de règle qui sera très allégé du coup puisque je retirerai toutes les tables de hasard qui ont été traduites en cartes !

Et enfin un livret de campagne, non pas la traduction de la campagne officielle Skaven, qui bien qu'interessante ne peut pas se jouer en solo, mais plutôt un atlas regroupant des cartes détaillées du Vieux Monde ainsi qu'un... Générateur de Quêtes ! Oui oui, celui extrait de l'extension officielle "Terror in the Dark" qui permet de jouer des quêtes de manière infinie... Je rajouterai des choses pour ne pas seulement avoir une génération de bribes d'histoires et d'objectif, car il faudra également des règles spéciales...

Enfin voilà, du gros boulot en perspective ! Mais ne vous inquiétez pas, je mettrais les livrets à disposition au fur et à mesure, dès qu'un sera terminé, hop il sera sur le blog !
Bon allez, j'y retourne !

mercredi 21 novembre 2012

DONJON FIMO : J'ai réussi à sortir du donjon les mecs !!!

Un nouvel épisode du Donjon Fimo et non des moindres puisque les héros sont enfin parvenus à sortir du donjon !

Et oui vous ne rêvez pas, j'ai trouvé une solution non couteuse pour créer des extérieurs en 3D (et à mon avis ça revient même moi cher que d'imprimer des tuiles de forêt, de villages, de plaines...etc).

Comment j'ai fait et ça donne quoi ?


Vous vous souvenez du plateau 3D en polytyrène que j'avais fait... Beh je me suis dit, le verso il sert à rien. Hop, je le retourne et là je choppe le tapis "Green" pour Warhammer Battle (ceux qui font du battle vont hurler à l'hérésie, mais c'est pas mon cas !), je prends une paire de ciseau (si ! si je vous jure) et crac, je découpe la nappe à la bonne dimension de la plaque de polysty. Ensuite, je badigeonne de colle PVA et hoplà, ayé c'est collé. Il faudra tout de même que je prévois un cerclage en bois avec des baguettes pour consolider les bords du plateau...

Mais, la map Warhammer Battle n'a pas de cases ?
Beh vi je sais... Je prends une planche cartonné A3 et je trace des lignes de 3cm de largeur. Sur chacune de ces lignes je fais une entaille au cutter de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Ensuite, un pinceau brosse, de la peinture noire (ou autre couleur), je place le pochoir sur la map et je badigeonne de peinture dans les creux... Magie un quadrillage à l'échelle des figurines !
Ensuite je repasse le pochoir dans la largeur... Et le tour est joué !

Mais maintenant il faut du décor ?
Beh vi, jugez plutôt :

Pas besoin de fioritures... Juste de quoi illustrer une scène :
des arbres, des rochers...

Les rochers sont en polystyrène (il me restait des chutes de mon plateau).
Notez l'entrée de grotte que j'ai creusé, ça peut faire une belle entrée de donjon !

Les rochers sont modulables, on peut par exemple faire une montagne en les empilant.

Le niveau du haut possède également une entrée de type "grotte".
Pour l'escalade en jeu, on utilise simplement une corde, comme le stipulent
les règles de "Contre la Horde des Ogres".

Je n'ai que 2 petits rochers pour l'instant, mais les possibilités sont déjà
étendues : par exemple là on peut faire un petit canyon étroit où les héros
se retrouvent pris au piège par les Orcs...

En fait je ferais surement encore 2 rochers, un plus grand (pour faire une
vraie base de montagne) et un autre long pour créer des obstacles.


La chapelle provient du jardin de Morr, un décor Games Workshop
que je vous avait déjà présenté... Dans cette boîte il y a aussi de
nombreuses autres choses : grilles, murs (de quoi faire une enceinte qui
fait quasi le tour du plateau), tombes et autres chapelles...

Et bien sur la statue de Morr...
Tout ça c'est bien joli, mais où sont les villes et les villages ?
Beh vi, quitte à être en extérieur, on aimerait pouvoir jouer l'attaque d'une ville...


Là encore j'ai joué simple : loin de moi l'idée d'acheter 15 000 maisons coûteuses en résine ou en plastique, j'ai tout simplement pris une planchette de balsa (piquée au boulot ^^)... Puis j'ai gravé les cases et le plancher avec un cutter... Ensuite un petit coup de vernis teinté et hop, un sol de baraque sur lequel placer des portes, des mobiliers (que l'on a déjà hein !) et voilà une maison. Avant d'ouvrir la porte de la maison (on ne place pas le contenu avant bien sur), on place juste la planche vierge et la porte fermée sur le sol pour indiquer l'emplacement des maisons aux joueurs...

Et voilà, je ferais encore 4 ou 5 planches de taille différentes de la même manière et j'aurai ma ville.
Par contre, pour accentuer le caractère urbain, je ferais sûrement des rues pavées, des trottoirs en pate à modeler durcissante (car pas cher non plus).

Je pense aussi faire des chemins en terre : une plaque de carton, du sable collé à la PVA, un ptit coup de peintures, éventuellement quelques touffes d'herbe et hop !




Notez que je peux très bien utiliser mes éléments de donjon fimo en extérieur... Faire un camp de brigands avec seulement quelques coffres, tonneaux et caisses...
Idem pour ces ruines avec la tombe, quelques colonnes...
On peut aussi utiliser les éboulis (fait avec du gravier souvenez-vous), pour représenter des petits tas de rochers. Il manque une rivière, ou un lac, il faut que je creuse l'idée là...

En gros, le budget maxi pour tout ça : 40€ ! En comptant les arbres que je vais me racheter car 3 arbres pour faire une forêt c'est un peu léger quand même.

Si certains veulent se lancer, j'ai les chutes du tapis Warhammer Battle (encore de quoi faire au moins 5 ou 6 plateaux) que je peux envoyer : il suffira de vous servir et de faire circuler.

Notez que l'extérieur sera indispensable pour la grosse campagne compatible avec notre mode solo papier 2.0 que je prépare... Donc à vous de voir : tuiles ou 3D...

lundi 19 novembre 2012

PRINTER STUDIO 1, PLASTIFIEUSE ZERO !

Je pensais pas le recevoir aujourd'hui... Je me disais en fin de semaine... Et ce soir, je descends voir le courrier et...
TADAAAAAAAMmm !!!
Et... (Roulements de Tambours)
RE TADAAAAAAAMmmmM !!!
Eh oui, MON COLIS EN PROVENANCE DE PRINTER STUDIO EST ARRIVE (dans une toute petite boîte en carton...)

Verdict ! Beh ça fait un paquet de cartes, jugez plutôt :
- HeroQuest Jeu de Base + Karak Varn + Le Retour du Sorcier + Contre la Horde des Ogres + Les Sorciers de Morcar + Les Cartes Etats + Le Bestiaire Etendu.
- Advanced HeroQuest : Cartes trésors, trésors magiques, pièges, evènements spécial, couloirs, salles, matrices, mobilier, en ville.

Les évènements en ville sont désormais gérés par un deck !



Le dos des cartes pièges de Advanced HeroQuest est un peu baveux,
voir pixellisé, mais ça, c'est à cause de l'image source... C'est ma faute...

Les matrices sur des cartes ! Ca va être trop pratique ce truc !
Du coup on peut mélanger les types de matrices en fonction des pièces de quêtes,
repaires et monstres errants car chaque carte a un dos différent.
Les matrices pièces de quêtes en jaune, les matrices repaires en bleu,
et les matrices monstres errants en vert !

Enfin la réponse à la génération aléatoire ! Tout sur des cartes...
Ici pour les couloirs...

Et là pour les pièces !


Côté qualité, je suis bluffé !
Franchement c'est bien au dessus des impressions maison, et au-delà des copy shop également.
L'ensemble est ultra net, comme des cartes de pro (si, si !).

Là où ça coince un peu (beh oui à ce prix là faut pas trop rêver non plus), c'est l'épaisseur des cartes. Bon attention, c'est honnête hein... Mais c'est un peu... Fin... Je pense que les cartes sont un peu fragiles et sur la durée...
Je préconnise donc l'usage de...
... protèges cartes ! Et oui... De simples protèges cartes qu'on trouve dans n'importe quelle boutique de jeu. Le format des cartes est le même que celui de MAGIC je crois, format poker, c'est un standard, donc aucun soucis. Ne vous en faites pas, ça va pas vous ruiner... Si vous prenez une marque X, comptez 3€ environ pour 100 protèges cartes, je crois même qu'ils sont moins cher sur LUDIKBAZAR.
Franchement c'est pour moi un investissement indispensable... Ca évite que les joueurs nerveux plient vos cartes, renversent de la bière ou essuient leurs mains pleines de pizza dessus.
Et au moins, vous êtes sur qu'elles resteront toujours comme neuves !

VERDICT donc...
Les Plus :
- Le prix, c'est indéniablement beaucoup moins cher que la plastifieuse et l'impression maison.
- La qualité d'impression : ultra pro !
- Le délai d'envoi : un poil plus d'une semaine...
- Frais de port gratos !

Les Petits Moins :
- Les cartes sont un peu fines...
- Ca prend du temps de fabriquer sa commande (au fait ça prend combien de temps pour plastifier et découper vos cartes ?)

Franchement vous faites ce que vous voulez, mais demain je balance ma plastifieuse à la poubelle !

vendredi 16 novembre 2012

Descent Seconde Edition : Quelqu'un a une torche ?


"Embarquez dans une quête épique contre un mal ancien...
Depuis les plus sombres profondeurs de Terrinoth, l'arrogant Seigneur du Mal rassemble ses séides pour conquérir le monde. Seul un petit groupe de héros sera à même de sauver le royaume de la domination des ténèbres. L'heure est venue de s'aventurer dans l'obscurité afin de déjouer les plans du Seigneur du Mal avant qu'il ne soit trop tard...

Descent : Voyages dans les Ténèbres Seconde Edition est un jeu d'aventures épiques et d'explorations de donjons pour 2 à 5 joueurs. Avec ses héros valeureux, ses monstres redoutables, ses reliques magiques et ses quêtes passionantes, Descent : Voyages dans les Ténèbres Seconde Edition vous plongera au coeur d'aventures dans un monde d'Héroïc Fantasy.

Fort de l'héritage de sa première édition, Descent : Voyages dans les Ténèbres Seconde Edition remet ce grand classique au goût du jour, se dotant d'un système de campagne épique et des règles accessibles permettant de livrer des combats tactiques et dynamiques.

Au fil de palpitantes aventures, les héros devront devenir de plus en plus puissants et expérimentés afin de pouvoir affronter le Seigneur du Mal dans un final apocalyptique. Alternativement, il est possible de jouer des parties indépendantes en choisissant de n'accomplir qu'une seule des quêtes présentes dans le jeu.

Avec 39 figurines plastiques, plus de 200 cartes, près de 50 tuiles de plateau, Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Edition vous ouvre les portes de la grande aventure !"


Descent, 2ième du nom est un gros jeu, attendu depuis des lustres par les fans de la version 1, mais aussi par les non-initiés... Un bon gros jeu comme sait le faire FFG.

Hier matin, j'étais tranquille devant un épisode des simpson, sirotant mon café en dégustant un pain au chocolat un peu sec (mais tout le monde s'en fout en vérité) et là, mon portable sonne...
"Voix blasée : Bonjour Mr (Biiiiip), ici le magasin sortilèges... Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons enfin reçu votre commande : j'ai dans mes mains moites Descent V2, la boîte toute belle, toute propre sous blister....
MOI : d'abord essuyez immédiatement vos mains moites et ne salopez pas ma boîte, je descends les escaliers avec ma luge et j'arrive dans 10 minutes..."

Et 2 minutes plus tard à peine, j'avais le saint graal dans les mains, plus le kit de conversion (kézako ce kit ? J'y reviendrai...)



En comparaison, la boîte de la V2 (celle du dessus) est même plus petite qu'une boîte
d'extension de la V1 (en dessous la boîte de base de la V1).

Petite apparté pour commencer, en parlant un peu de la V1 de Descent...
Descent V1 est un jeu de FFG, traduit en français et distribué par EDGE chez nous. Il est sortit il y a environ 10 ans et a connu un immense succès !
Ce jeu a bénéficié de 6 grosses boîtes d'extensions : des boîtes classiques de scénarios comme celles d'HeroQuest : Le Puits des Ténèbres, l'Autel du Desespoir, et le Tombeau de Glace (un peu l'horreur gelée), un livre de quêtes appelé COMPENDIUM ; puis des boîtes sans figurines mais remplies de jetons et de règles, des boîtes de campagnes en somme qui changent radicalement la façon de jouer : Héros de Légende et Mer de Sang (la dernière extension en date).

Descent est un jeu de donjon, comme HeroQuest, mais pas tout à fait : Descent fait la part belle aux combats et laisse un peu de côté l'exploration, et l'aventure... C'est, pour résumer grossièrement, du hack & slash à la façon diablo, un jeu vidéo de papier, de carton et de plastoc.

Contrairement à HeroQuest, Descent n'est pas spécialement customisable, dans le sens où il ne donne pas envie de créer plus que ce qu'on nous offre : si l'on possède le jeu de base, on a déjà de quoi faire, mais si on a en plus les extensions, il faut impérativement louer un garage pour stocker l'impressionant matos de jeu : des milliers de cartes, des centaines de figurines, des millards de jetons, des dés en pagaille... Bref, Descent fait dans la démesure, et c'est à ce jour, le jeu le plus complet, le plus addictif et le plus passionant qui soit (pour peu que l'on parviennent à se lancer dessus sans être effrayé par les nombreux erratas, pages de règles, et FAQ du jeu).

Descent et les extensions en ma possession :
Le Puits des Ténèbres, Héros de Légende et le Tombeau de Glace.

Car oui, ce côté addictif du jeu à un prix : à trop en rajouter, le système de jeu a fini par en souffrir... Les extensions proposaient une réimpression de certaines cartes des anciennes qui contenaient des erreurs et des bugs, ainsi que des éclaircissements de règles en pagaille... On peut saluer ce soucis du détail, mais moi ça m'effraie des choses comme ça, au point de ne plus savoir quel point de règle est finalement le bon.

Malgré la longueur de ses parties (de 5 à 6 heures !), la profusion de matériel et ce côté "laisses ta vie de côté, je vais faire de toi un no-life", Descent reste un grand jeu, véritablement passionant et immersif.

Le livre de règles de la V2 et son guide des quêtes de 44 pages !

Descent V2 vient corriger ses problèmes (du moins c'est ce que dit la promo de EDGE et FFG)... Qu'en est-il vraiment ?

En ouvrant la boîte, je me rends compte que le matos est tout de même là, malgré la taille "ridicule" de la boîte... En bon figuriniste, j'ouvre en premier le sachet de nos idoles plastoc préférées : et là encore, FFG frappe fort : la force de Descent V1 est son bestiaire gros bill, avec des monstres géants et très très très variés (plus de 30 types de monstres ! Si Si !). Après autant de monstres, je me disais, que vont-ils bien pouvoir inventer d'autres... Et bien, le bestiaire de cette V2 tient ses promesses, car il est tout simplement époustouflant. Jugez plutôt :

Le Dragon de l'Ombre qui a décidément beaucoup plus
de classe que le dragon de la V1...

Au début on se dit : "Bon sang mais c'est quoi ce truc ?"
C'est un élémentaire, mais attention, un élémentaire qui
rassemble air (sa queue), eau (le bas de son corps),
terre (ses bras) et feu (sa tête)... Gros travail de peinture
en perspective !

De gauche à droite : le traditionnel Zombi, l'archer Gobelin,
Sculpteur de Chair (une sorte de sorcier guérisseur),
on a aussi un Barghest, sorte de Loup-Lion mort vivant
que je n'ai pas réussi à prendre en photo...

Et là on a un espèce d'homme requin-pieuvre tout droit
sortit d'un bon vieux donjon et dragon... Ils appellent
ça un Merriod... La classe non ?

A gauche, l'araignée Descent de la V1 et à droite celle de la V2.
Enfin des Araignées qui font une case, ça va me servir
pour HeroQuest ça !

Et là j'étais super content de voir un Ettin (encore du donjon et dragon)
cet espèce de géant à deux têtes ! Il est parfait pour remplacer les moches
figurines en carton du big boss de la hâche et le feu.
A cela s'ajoutent 8 figurines de héros qui sont vraiment
magnifiques (oui je n'ai pas pu résister à l'envie d'en peindre une).


Bref, sur 31 figurines, je pensais réellement être déçu, en me disant qu'il y aurait beaucoup de doublons et peu de variété... Mais il n'en est rien ! Dans Descent, chaque type de monstre a ses trouffions (les monstres normaux en blanc) et ses chefs (monstres rouges plus forts)... Cela est représenté par la couleur des figurines, ce qui implique un shéma de couleur à respecter lors de la peinture : dommage qu'ils n'aient pas corrigés ça en créant des figurines rouges légèrement différentes physiquement des blanches, pour les différencier par la sculpture et non par la peinture, mais bon, là je chippote un peu.
A noter la qualité des figurines, très fines et détaillées !







Faisons maintenant le tour du matériel :
- 1 Livre de Règles de 24 pages. Ce livre se lit ultra-facilement. Tout est bien expliqué, clair et précis, et on a enfin droit à un look de vieux grimoire et non pas ce bleu-ciel de la V1, bien loin des standard de la fantasy.







La carte de campagne qui permet d'emprunter des chemins
plus ou moins périlleux pour accéder aux différentes
quêtes de la campagne.
- 1 Livret de Quêtes de 44 pages : ce livre est LE gros plus de cette version de Descent. Il contient une immense campagne non linéaire, dont le choix des quêtes et la réussite des héros sur certaines, influencera le final. Tout est véritablement bien pensé dans la conception de ce bouquin.


Les niveaux sont assez petits pour corriger le
problème de la durée des parties de la V1.
Descent V2 pronostique des parties
d'une durée de 2-3 heures maxi.
Agrandissez cette image pour vous rendre compte du potentiel d'une quête
de Descent V2... C'est véritablement un affrontement entre les héros et
le seigneur du mal... Chaque camp a son propre objectif à accomplir et l'autre
camp doit tout faire pour l'empêcher de réussir sous peine de le voir
monter en puissance lors de la prochain quête. A noter que les quêtes sont
divisées en deux parties (rencontres), la réussite de la première influant sur le
déroulement de la deuxième !


Toutes les quêtes ne sont pas des "micro-quêtes". Jugez plutôt
la taille de ce plan de donjon !
 - 9 dés originaux à 6 faces :


On retrouve dans cette boîte ce qui (pour moi) a fait la force du système de jeu de Descent : les dés spéciaux. En lançant ses simples dés, on a instantanément sous les yeux, les dégâts causés par une attaque, la distance à laquelle une arme de jet peut tirer et également des bonus d'attaque spéciaux qui peuvent éventuellement être enclenchés par les monstres ou les héros...

Grande nouveautés de la V2, les dés de défense (le marron, les gris et le noir). On peut désormais se défendre contre une attaque, et ça n'est pas pour me déplaire !

A noter que le jeu prévoit de nouvelles caractéristiques aussi pour les héros qui permettent d'effectuer des tests (comme dans les jeux de rôles !) de caractéristiques afin de vérifier si le héros parvient à effectuer certaines actions spéciales !

- 8 fiches de héros : (j'y reviendrai)
- 1 carnet de feuilles de campagne (pour enregistrer les parties entre deux séances de jeu et ne pas perdre une seule information)
- 152 petites cartes :
Ces petites cartes vont en faire pleurer plus d'un, mais personnellement moi j'adore ! Quel est l'intérêt de faire des grosses cartes vides alors que toutes les infos peuvent tenir sur une petite carte ? Je trouve ça logique et en plus ça permet de désencombrer la table de jeu et ça c'est bien !

Pour comparaison, les cartes en haut sont de taille standard.
Les cartes en bas sont les "mini-cartes"...
La première ligne de mini carte, ce sont les cartes de classe (compétences)
Les cartes de la ligne du bas sont les cartes de la boutique (équipement),
la boutique est divisée en deux actes (comme la campagne, les monstres...etc).
Ainsi lorsqu'on joue le premier acte de la campagne (premiers niveau des joueurs),
on pioche dans la pioche niveau 1 de la boutique... Attention, 2 actes, ce n'est
pas deux niveaux d'Xp !!! Les joueurs peuvent gagner plusieurs niveaux
par acte, on ne parle d'ailleurs pas de niveaux, mais de gains de compétence
(cartes classes).


Un aperçu des cartes équipement, qui bien de petit format restent très lisibles !

Là on a les traditionnelles cartes fouille (les cartes trésors d'HeroQuest en somme),
tout en bas à droite ce sont les cartes Artefacts, des trésors spéciaux que l'on
découvre seulement au fil des quêtes. Les autres cartes, ce sont en somme
les cartes états que j'ai développé pour la forêt souterraine : c'est la même chose
(les salauds, c'est mon idée bordel !!!!!). Je pense que c'est un hasard,
ça m'étonnerait que les gars de chez FFG connaissent mon blog...

- 84 cartes normales : cartes seigneur du mal, cartes monstres, cartes lieutenant, cartes évènements de voyage, cartes activation.


Là, il y a quand même du changement par rapport à la V1 !
Les cartes seigneur du mal sont utilisées par le seigneur pour mettre des bâtons dans les roues des héros. Au fur et à mesure de ses victoires, il pourra gonfler ce paquet en utilisant ses Xps comme le font les héros. Le seigneur n'a plus à collecter des jetons menace pour faire ça... Les cartes se lancent sans limitation, en fonction des situations de jeu. Le seigneur dispose également de lieutenants, qui sont en quelque sorte ses héros auxquels il pourra rajouter de l'équipement raisonablement (pas au point des héros tout de même).

Les cartes activation se sont des résumé des tours des joueurs, des mini-écrans de jeu en somme qui sont bien pratiques... Par exemple en les retournant sur la face verso, on indique que le joueur à terminé son tour... On peut également y déposer des jetons en cours de partie... Bref, un très bon outil de jeu, simple et bien pensé.

Les cartes monstres ont, là aussi, été repensées.
Dans la V1, pour chaque type de monstre, on disposait de 10 variantes de cartes de caractéristiques : il y avait des cartes en fonction du nombre de joueurs, puis en fonction de l'expérience des héros, de quoi s'y perdre... Là, dans la V2, tout est résumé sur une seule carte !!! On tient toujours compte du nombre de joueurs, mais les caractéristiques du monstre ne changent pas, seulement le nombre de monstres que le seigneur du mal peut installer sur le plateau en fonction du nombre de joueurs ! Malin ! A noter que chaque type de monstre se décline en deux cartes : Acte I et Acte II, comme pour la boutique.

- 205 pions !
On le sait : FFG adore les jetons en carton... Il en existe pour tout dans leurs jeux... La V1 de Descent dégueule du jeton cartonné à tout va ! La V2 se veut plus raisonnable...


Par exemple, là où la V1 utilisait des jetons coeurs pour tenir les comptes des points de vie, la V2 les utilise pour indiquer ceux qui ont été perdu... Ca paraît tout de même plus logique et bien mieux à mettre en place. Idem pour les jetons de fatigue.

A côté de ça, on a des jetons de fouille, des jetons objectifs (jetons recto verso qui permettent de placer aléatoirement les objectifs, comme dans Zombicide oui !) et des jetons pour les lieutenants... Arf, pas de figurines pour les lieutenants ??? Beh non... FFG recommence sa politique commerciale merdique, comme pour les extensions Héros de Légende et Mer de Sang de la V1.
Les lieutenants, il faudra les acheter, à 15€ la pièce... Idem, on a des jetons pour représenter des villageois... Où sont les figurines ? Heureusement qu'on a les hommes-d'armes d'HeroQuest pour ça !

- 48 tuiles de plateau !
Attention là c'est du lourd !
Ce sont des tuiles puzzle de toute beauté ! Franchement le look dépote... Le plateau de la V1 était vraiment vraiment très moche (bien en deça de HeroQuest pourtant vieux de plus de 20 ans !), mais là ils ont mis le paquet :



Les tuiles sont imprimées recto-verso : on a une face traditionnelle pour représenter les donjons, le recto sert à représenter... l'extérieur ! Rien que ça ! On a donc des maisons, des plaines, des forêts, des rivières, des marais...etc. Que du beau...
Et pour les donjons ? On a de tout là aussi... Des cryptes, de la lave, des salles du trône, des salles inondées... Non franchement FFG a mis le paquet sur le plateau et ça fait vraiment plaisir !


Notez aussi la présence de 7 portes (en fer et en bois) d'assez bonne facture... En tout cas, le look graphique est bien au-dessus de la V1.

ET LES REGLES ?
Les règles sont prometteuses... On parlait d'un système light, capable de rebuter les malades de la V1, il n'en est rien. Le système de jeu reste touffu, il est simplement plus clair et mieux optimisé : on n'alourdit pas avec des restrictions à outrance et cela est surtout dû au fait que la conception des cartes de jeu est bien meilleure.

Les règles incluent directement un mode campagne performant, bien au-dessus de celui proposé par Héros de Légende de la V1. En fait, cette V2 est tout simplement un condensé du savoir faire de 10 ans de Descent... La boîte de base de la V2 comprend tout bonnement la boîte de base de la V1 et celle de l'extension Héros de Légende !

Je ne m'attarderai pas sur les règles, car je préfère vous laisser la surprise de les lire... Reste à voir si le jeu est bien équilibré et si tout a été bien testé, mais je suis confiant... La lecture de ces 20 pages me laisse un très bon sentiment de confiance car j'ai tout compris ! (ce qui n'était pas le cas à la première lecture de la V1).

Plus simple donc ? Non ! Mieux écrit, mieux pensé !

EN CONCLUSION :
Descent V2 ne déçoit pas. D'abord par la qualité de son matéri... Ooooh ! J'oubliais une chose qui me semble importante : je n'ai jamais vu de cartes de jeu de cette qualité... Regardez un peu ça :



Vous ne rêvez pas : il y a un espèce de vernis gravé qui recouvre toute la surface des cartes ! C'est vraiment très très chouette et apréciable (cela n'empêche pas que je vais quand même aller me chercher illico des protèges cartes)... Mais cela prouve la qualité du matos du jeu.


J'oubliais également de vous parler du Kit de Conversion sorti en même temps que la boîte base... Qu'est-ce que cela ? Un petit supplément de 30€ quand même qui contient des tonnes de fiches et de cartes vous permettant d'inclure à la V2 toutes vos figurines (oui TOUTES !) de la V1 ! (jeu de base + l'autel du désespoir + le puits des ténèbres + le tombeau de glace + promo)
Cela vous donne donc 48 héros de plus et 25 types de monstres ! En gros si l'on possède la V1 (comme moi) et ses extensions on dispose d'un jeu gigantesque aux possibilitées infinies !

Grâce à un système d'icônes ingénieux, on sait immédiatement à quel moment on pourra inclure les monstres de la V1 dans la campagne de la V2... Ils ont vraiment pensé à tout !

DESCENT : VOYAGES DANS LES TENEBRES, SECONDE EDITION :
LES PLUS :
- Qualité du matériel (figurines, cartes...etc)
- L'Ecriture des Règles
- Le regroupement des héros sous forme de 4 classes évolutives
- Le mode campagne intégré
- La qualité de la campagne (plus de 20 quêtes !) rejouable car non linéaire !
- Les mini-cartes
- Les dés de défense !
- Le look graphique (bien au dessus de celui de la V1 !)
- Le Kit de Conversion qui vient gonfler les possibilité de la V2 !
- Les cartes du seigneur à l'utilisation simplifiée
- Des objectifs de quête personnalisés pour chaque camp !
- Les tuiles qui permettent de jouer aussi bien en extérieur qu'en intérieur
- Mode solo possible (non inclus, mais ça paraît jouable d'en faire un facilement)...
- La conception inventive et pratique des cartes (monstres, boutique, "cartes état", mini écran de jeu)
- Les jetons objectifs aléatoires

LES MOINS :
- 80€ quand même
- Le kit de conversion devrait être gratuit !!!
- Pas de place dans la boîte pour ranger les figurines !

Je teste le jeu dimanche au club, je pourrais alors vous en dire plus, photos à l'appui...
Pour commande le votre (s'il vous reste des sous ^^), ça se passe sur le site de EDGE !
Dépêchez-vous, le jeu sera épuisé très rapidement, il faudra ensuite attendre des mois avant qu'il y ait un nouveau tirage...

Je file acheter mes protège-cartes !
A bientôt !