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dimanche 30 septembre 2012

Mode Solo Générique...

Bonjour à tous,

Je viens de lâcher un gros gros post sur le forum :
http://heroquest-remaster.xooit.fr/t96-Reflexion-sur-le-Mode-Solo-Papier-Generique.htm#p330

Mon objectif étant de développer un mode solo papier qui serait compatible avec n'importe quel jeu de donjon (Dungeons & Dragon, HeroQuest, Advanced HeroQuest, Descent, la Hâche et le Feu...etc)

Je tiens à votre participation active, voilà pourquoi tout se retrouve sur le forum.
J'ai lancé des pistes (précises plus ou moins), à vous de lancer vos critiques, étoffons le truc ensemble avant que je n'attaque la création du matos prêt à imprimer (cartes, jetons, livre de règles...etc).

C'est NOTRE projet à tous ! Et je pense que ça peut interesser pas mal de monde car j'ai reçu pas mal de mail au sujet des modes solo... ACTION maintenant !

mercredi 26 septembre 2012

ZOMBICIDE !



Comme vous pouvez le constater, ma Ludothèque s'est pas mal agrandie !
HeroQuest, Advanced HeroQuest, Descent et 2 de ses extensions (et oui, les autres m'ont échappé je m'y suis pris trop tard et maintenant elles sont à 200€ pièce sur Ebay... Snif), Donjons et Dragons, La Hâche et le Feu et ses trois extensions, Mr Jack (très sympa), Munchkin le jeu de carte nouvelle édition, Les Colocs...etc. Et... ZOMBICIDE !


Vous en avez sûrement entendu parlé, c'est la grosse sortie de ce mois-ci chez EDGE ! (juste avant Descent seconde édition). Pour résumer, on peut dire que... c'est du HeroQuest pure souche ! On fouille, on tue des monstres, on trouve des trésors, on ouvre des portes, on joue des scénarios... Coopération obligée sous peine de voir le groupe décimé.

Le jeu se déroule dans un monde apocalyptique véritable hommage aux films de Zombis de ROMERO (la nuit des morts vivants, dawn of the dead, zombies, diary of the dead...etc). Beaucoup de clin d'oeils cinématographiques également au niveau des personnages que l'on peut choisir d'incarner, on reconnaît aisément le personnage de Michael Douglas dans "Chute Libre" (Doug) ainsi que d'autres grands héros de films d'horreur/action dans les personnages supplémentaires du site de Guillotine Games (Ash, Machette, Vasquez...etc).


La boîte de jeu, carrée, est un cube de bonheur.
Bien conçue, tout est bien rangé. Voici ce qu'elle contient :
- 9 plateaux de jeux recto-verso
- 71 figurines (6 survivants, 16 coureurs, 40 marcheurs, 8 gros tas, 1 abomination)
- 110 mini cartes (42 cartes zombie, 62 cartes équipement, 6 cartes blessures)
- 6 dés à six faces
- 6 fiches d'identité de survivant
- 4 pions voiture
- 24 marqueurs de progression
- 12 pions portes recto-verso
- 10 pions objectif
- 6 pions zone d'invasion
- 1 pion sortie (exit)
- 18 pions bruit
- 1 pion premier joueur
- 1 livret de règle comprenant 10 scénariis.


Le jeu peut se jouer de 1 à 6 joueurs... Oui.... Vous avez bien lu, 1 ! Enfin un jeu qui peut-être joué en solo... UN VRAI MODE SOLO pas un truc rafistolé se rapprochant du jeu, non, le jeu solo se déroule de la même façon qu'une partie à 6 joueurs.

Comment cela est-il possible ? Les Zombis sont bêtes, débiles, sans ... Cerveauuuuuuuuu.... Du coup leurs déplacement sont régits par des règles simples et lors des combats, ils n'ont aucun dés à lancer... Par exemple, lorsque les héros (survivants) tirent au pistolet, défoncent des portes ou se déplacent, ils génèrent du bruit ce qui attire les zombis. Cela peut-être utile pour attirer les hordes de morts-vivants dans certains endroits pendant que d'autres survivants s'affèrent à récupérer des objets ou des objectifs.


Mais je vous vois venir : comment les Zombis peuvent-ils être dangereux s'ils sont finalement aussi prévisibles ? Bein... Rassurez-vous vous comprendrez lorsqu'en fin de partie vous verrez un peu plus de 70 figurines de zombis sur le plateau de jeu !

En fait il existe un principe très vicelard : vous tuez des zombis, vous gagnez des points d'expérience. Plus vous gagnez d'expérience et plus il y a de zombis qui apparaissent au cours de la partie ! On est donc réellement dans un vrai survival horror particulièrement stressant. Quand on s'attarde à regarder le plateau de jeu à mi parcours et qu'on se voit encerclé par une cinquantaine de zombis, on ne peut s'empêcher de se dire : "on est fouttu, on va tous crever !"


Mais en gagnant de l'expérience, vous gagnez aussi de nouvelles compétences, vous pouvez aussi effectuer plus d'actions à chaque tour... Le jeu est finalement bien équilibré, ce qui ne veut pas dire qu'il est sans surprise, ni qu'il est facile bien au contraire.

Les maisons peuvent être fouillées afin de trouver des munitions, des armes (très variées) qui vont du pistolet à la tronçonneuse en passant par le canon scié et la carabine, chacune ayant son utilité et ses propres atouts.


Il existe trois types de zombis dans le jeu : les marcheurs (ceux des films de romero), les coureurs (ceux des remakes des films de romero) et les gros tas (inédits !). Chacun ayant leurs résistance. Il existe aussi le Zombi ultime : l'abomination, quand celui-ci arrive en jeu vous pouvez vous dire que c'est la fin !

Seulement 4 types de zombis ? Oui mais chaque type englobe des types de figurines différentes (hommes, femmes...etc). Du coup on évite la monotonie.


 
Côté survivants, on a six personnages au choix, assez stéréotypé mais très vivants, chacun ayant son histoire, de plus, il y en a pour tous les goûts. On a une serveuse de drive-in sur roller, un flic (qui ressemble étrangement au personnage principal de walking dead), une gothique poupée manga, un scientifique clodo, une racaille et un bureaucrate psychopathe...
 
A noter que l'éditeur prévoit déjà des extensions (certaines pour décembre selon les sources "fiables" du net) qui rajouteront des survivants inédits et de nouveaux zombis.
 
Côté scénariis, 10 pour la boîte de base, ils sont assez variés et croyez-moi, il y a du challenge de taille ! A noter aussi que vous pourrez trouver une campagne inédite gratuite sur le site de l'éditeur (prochainement traduite en français) et que d'autres scénar sont à venir !!!
 
 
En bref, ZOMBICIDE est une vraie bonne surprise, une bouffée d'air pure dans ma ludothèque qui me permet de sortir un peu des donjons poussiéreux pour des soirées jeux où l'on a l'impression d'être au cinoche mais en tant qu'acteur !

Le fun de ce jeu est à son paroxysme, seule ombre au tableau : 80€ la boîte de base ! Mais le contenu de la boîte suffit à lui seul à justifier ce prix qui peut paraître exhaustif au premier abord... Rappelez-vous : 71 figurines de toute beauté !

Ah oui j'oubliais... Certains scénar vous permettront de conduire des voitures pour écraser des Zombis... Je crois que j'ai tout dit... Tchao, moi j'y retourne...

dimanche 16 septembre 2012

Une partie les gars ?

Salut à tous,
Je vous donne rendez-vous ce soir pour une partie d'HeroQuest sous Vassal.
La session sera sous le nom de heroquest remaster... S'il n'y a pas 5 joueurs pas grave.
On jouera l'épreuve, le but étant de rejouer toutes les quêtes. Par la suite j'essayerai de transformer le module heroquest pour Vassal créé par Lurchbrick sous la forme de notre édition remaster... Pour l'instant nous jouerons exclusivement avec le jeu classique et en anglais malheureusement.

Comment faire ?
Téléchargez la dernière version de Vassal et le module HeroQuest que vous trouverez sur le site Vassal également.

Ensuite ouvrez le module sous vassal, identifiez-vous et rejoignez la session heroquest remaster.
La session est ouverte, je vous attends pour la grande première !

Si personne ne vient, la session sera ouverte tous les soirs de la semaine à partir de 20h.
Affutez vos épées, cirez vos bottes, reliez vos grimoires de sortilèges, l'épreuve vous attend afin de savoir si, vous, héros, êtes prêts !

A tout à l'heure !

dimanche 9 septembre 2012

LA HÂCHE ET LE FEU, Les Extensions

Le jeu n'a pas connu un succès commercial, en témoigne les restes des stocks encore en vente aujourd'hui à prix réduit...

Pourtant, 3 extensions sont sorties : deux extensions de personnage et une extension aventure.
Les auteurs croyaient en leur jeux, en témoigne ce texte inscrit dans les livrets des extensions ; je cite : "Comme vous avez pu le voir, plusieurs extensions sont maintenant à votre disposition. Vous avez d'un côté les extensions aventure, qui ajoutent de nouveaux plateaux, monstres et cartes et d'un autre côté les extensions personnages avec un nouveau personnage, des cartes équipement et objet magique inédites".

Les auteurs avaient donc prévu de sortir de nombreuses extensions, celles-ci ne revenant pas très chère à produire, ne représentant pas une grosse somme de travail non plus, et rajoutant cependant énormément d'intérêt. Malheureusement, le manque de budget aloué au jeu (figurines en carton ?) a eu raison de sa vie commerciale...

Ces 3 extensions sont indispensables et ne coûtent que 3-4€ pièce sur LudiKbazar donc foncez !

Commençons par l'extension aventure :
LA PORTE DES DAMNES

"Après avoir brisé la Porte des Damnés, ouvrant un accès au Temple des Morts, Azgorh deux-têtes a disparu dans le tunnel sans fin qui s'enfonce jusque sous le désert de sang. Les runes gravées marquent l'appartenance de ces lieux aux divinités de la destruction et de l'agonie. Les murs de pierre font place à d'inquiétants entassements d'os et les plafonds sont tapissés de crânes. Les squelettes ne demandent plus qu'une seule chose : Reprendre vie !"

CONTENU : 8 nouveaux plateaux de jeu, 10 figurines en carton, 10 socles, 9 pions trésor/vortex et bonus, 27 nouvelles cartes dont 8 cartes monstre, 8 cartes trésor, 10 cartes évènement et 1 livret d'aventure contenant 10 scénarios.


Une extension qui fait penser au "Retour du Sorcier" donc puisqu'elle fait la part belle aux morts-vivants (Squelettes, Zombis et Ecorchés).

Le livret contient de nouvelles règles qui incluent surtout un nouveau type de cartes : les cartes évènements qui rajoutent pas mal de surprises en cours de jeu mais qui rend aussi plus difficile le fait de jouer en solo. En effet, si vous voulez utiliser ces cartes, vous devrez jouer à 2 minimum.

A noter que toutes les nouvelles cartes de cette extension (monstres compris) peuvent être ajoutées au paquet de cartes de base pour jouer aux scénarios de la boîte de base leur donnant, ainsi, une toute autre dimension.

A noter que les scénarios de cette extension offrent beaucoup plus de variété et de challenge.

EXTENSIONS PERSONNAGE :
Ces extensions sont véritablement indispensables car elles proposent deux nouveaux héros, permettant alors de jouer à 4 au lieu de 2. Elles permettent également de rajouter des cartes aux paquets de base.

TORKREYGHEN DE KISADYN
"Torkreyghen, Prétorien de Kisadyn, Porteur des Saintes Véritées, Lame Sacrée de l'Ordre Blanc. Torkreyghen est un combattant à la bravoure inébranlable. Bâti telle une forteresse, il est capable d'affronter plusieurs ennemis en même temps. Sa foi lui confère des sorts destructeurs comme la Rédemption, à même de purifier jusqu'à 4 morts-vivants en une seule pièce !

Au village, vous pourrez maintenant acheter un bouclier pour vous protéger pendant le tour des monstres. Découvrez de nouveaux objets magiques comme les Bottes du Chaos qui renforcent considérablement votre défense moyennant un peu de votre sang. 16 nouvelles cartes équipement et objets magiques viendront enrichir votre Boîte de Base, vos personnages n'en seront que plus puissants !"



CONTENU : une feuille de personnage, une figurine en carton, un socle, 5 pions contrôle et sort, 4 marqueurs mana, vie, niveau et spécialité, 27 nouvelles cartes dont 8 cartes équipement, 8 cartes objets magiques, 11 cartes potion et 1 notice de jeu.

DEMNUKYS L'EXECUTRICE"Demnukys est une assassine de la redoutable organisation des Saigneurs du Crépuscule, la plus crainte du Monde des Trilunes. Experte dans les armes de jet, vous goûterez aux joies du combat à distance avec des arbalètes légère et lourde. Découvrez de nouveaux objets magiques comme l'Amulette de Répulsion qui repousse les monstres, l'Arbalète des Mauditss qui inocule des maladies mortelles à vos ennemis, ou encore la Bague de Télékinésie pour piller les trésors à distance.

Au village, vous pourrez maintenant acheter un Bouclier pour vous protéger pendant le tour des monstres mais aussi d'autres armes et pièces d'armure. 16 nouvelles cartes équipement et objets magiques viendront enrichir votre Boîte de Base, vos personnages n'en seront que plus puissants !"


CONTENU : une feuille de personnage, une figurine en carton et son socle, 5 pions de contrôle et sort, 4 marqueurs mana, vie, niveau et spécialité, 27 nouvelles cartes dont 8 cartes équipement, 8 cartes objet magique, 11 cartes potion et 1 notice de jeu.

Ces extensions viennent largement étoffer le matériel de base du jeu et enrichir les parties...
On en redemande, malheureusement ce jeu est mort, lamentablement... Ses auteurs ont disparus mystérieusement et ne répondent à aucun mail, probablement dégoûté de l'échec commercial... En fait, il manquait vraiment peu de chose pour que le jeu ai été un succès : de simples figurines en plastique auraient pu faire la différence...

Mais pour ceux qui ont déjà des stocks de figouzes, ne boudez pas votre plaisir, voici une manière pas chère de vous éclater avec et de les sortir un peu de leur vitrine poussiéreuse !

LA HÂCHE ET LE FEU

Je tenais à vous présenter "La Hâche et le Feu", un grand jeu d'exploration de donjon dans la digne lignée de HeroQuest. Ce jeu n'est plus commercialisé mais LudiKBazar a récupéré les derniers stocks afin de les vendre à prix bridé...
23€ pour le jeu de base et ses 3 extensions, frais de port inclus !
A ce prix, vous auriez tort de vous priver !

Commençons cette présentation par une petite histoire :
"La Hâche et le Feu" est une création 100% française, sortie de l'oeuf d'un micro éditeur "Atomic Mix". Sébastien Dubois pour la conception et Raphaël Ollé Cervera pour les illustrations.

"Entrez dans le monde des Trilunes et choisissez votre personnage. Au village, équipez-le d'une arme, d'une armure et de sorts. Donnez-lui des potions de soins et de mana, qu'il soit prêt à affronter les périples des Collines du Tréfond. Descendez dans les souterrains sombres aux murs humides où grouillent des monstres hideux et féroces. Pénétrez dans des salles aux trésors où les dalles sont piégées. Découvrez des objets magiques ancestraux aux puissants pouvoirs. Accumulez de l'or pour payer vos entraînements et gagner des niveaux. Serez-vous le prochain Seigneur des Trilunes ?"

La Hâche et le Feu est un jeu de rôle où le maitre du donjon n'est autre que le hasard ! Pas une partie ne se ressemblera car le donjon, les monstres, les pièges, les trésors et les objets magiques sont tirés aléatoirement.

Ca, c'est ce qui est écrit au dos de la boîte de base qui est à peine plus grande qu'un format A4...et qui contient pourtant pas mal de matos !

Déjà l'illustration est superbe et fait penser à un bon vieux jeu de donjon oldschool ! Le jeu est fait pour 2 joueurs seulement, deux personnages et pas de maitre de jeu car c'est le hasard qui s'occupe de gérer les parties. Le système de jeu est véritablement novateur, simple, équilibré et original... Plein de pépites !



Par exemple, regardez attentivement ces deux fiches de personnage : tout y est !
Chacun des deux personnages peut évoluer jusqu'au niveau 10, chacun ayant des compétences qui lui sont propres...
Mais, et c'est là que l'originalité commence, un guerrier peut très bien utiliser la magie, et un sorcier peut très bien utiliser des armes... Ils seront respectivement moins bon dans un domaine qui n'est pas leur spécialité, mais rien ne leur est interdit.
Les fiches de personnage, très bon conçues je le répète, permettent de se dispenser du bon vieux crayon et de la gomme en utilisant des jetons (comme dans Descent !). En un coup d'oeil on a sous les yeux tous les renseignements pour jouer, pas besoin de farfouiller dans le bouquin de règles.


La Boîte de Base est livrée avec une ribambelle de dés propres aux jeux de rôles : D4, D6, D8, D10, D12, D20... L'utilisation de ces dés est ingénieuse aussi. Par exemple, un sorcier lancera 1D8 pour calculer les effets d'un sort, alors qu'un guerrier lancera 1D4 ! Simple mais redoutablement efficace !

Vous noterez le sac de pépites qui remplace avantageusement les traditionnelles pièces d'or et autres jetons trésors : ce sont de vraies pépites ! Oui, certes, de simple cailloux peints en doré, mais cela démontre l'ingéniosité des créateurs du jeu... Peu de budget, mais beaucoup d'astuce !

A chaque fois qu'un héros ouvre un coffre ou tue un monstre, il gagne des pépites qui lui serviront à acheter de l'équipement ou à s'entraîner pour passer au niveau suivant.



La boîte contient également 15 plateaux de jeu ! De quoi faire un donjon gigantesque ! Ils sont tous de la même taille, à savoir 4 cases sur 4, le tout étant bien entendu modulable... Ce système de plateau géomorphique (chaque tuile est compatible avec n'importe quelle autre) permet un système de génération aléatoire simple et cependant très efficace : les tuiles composent une pile (comme pour un paquet de cartes) et on les pioche au hasard au fur et à mesure de la partie.

A noter, un point étonant : le donjon n'est pas découvert par l'exploration des héros mais il s'agrandit à chaque tour. Je m'explique : à chaque fois que les deux héros ont joué, c'est la phase des monstres (ou du maître de jeu). Il doit alors piocher une tuile et la placer. Le donjon est donc découvert au fil des tours de jeu et non en fonction des déplacements des héros.

Cette chose déroutante au début, est finalement assez logique puisque dès qu'une tuile est placée, des monstres s'activent... Cela traduit donc le bruit que peuvent faire les héros et surtout le fait que les monstres des donjons vivent véritablement et ne se contentent pas d'attendre dans une pièce que les héros leur ouvre la porte...

D'ailleurs notez que le jeu ne contient pas de portes !

Côté visuel, les plateaux sont très basique, voir moches (ça dépend des goûts), on privilégie le fonctionnel au tape à l'oeil !(ça évite les yeux au beurre noir). En fait, on pense à Gauntlet, vous savez ce vieux jeu vidéo que tous les amoureux de donjon connaissent.



Cette tuile spéciale est LA grosse surprise du jeu : elle permet de déterminer des zones d'effets pour les pièges (eh oui, tout bon donjon possède des pièges !).

En ouvrant des coffres, on déclenche souvent des pièges. Les pièges se répartissent en plusieurs catégories représentées par des couleurs. On lance alors un dé et on consulte la tuile spéciale et les chiffres de la couleur correspondante, cela indiquant alors la zone d'effet du piège !
Bonjour le stress en lançant le dé !



Les cartes, c'est la chose la plus réussie visuellement du jeu ! De superbes illustrations vintage de la mort qui tue et une maquette claire pleine de parchemins à la HeroQuest.

Il y a :
- 9 cartes objets magiques
- 10 cartes trésor
- 8 cartes équipement
- 13 cartes potion
- 15 cartes monstres

Oui je sais, ça parait peu comme ça, mais les extensions rajoutent pas mal de cartes, et au final on se retrouve avec autant de cartes que HeroQuest et toutes ses extensions !



Quand on ouvre un coffre, on pioche une carte trésor. Celle-ci nous indique si le coffre est piégé et ce qu'il contient... Par exemple, il peut contenir des pépites, ou des objets magiques/équipement/potion (piochez alors la carte adéquate) ou même plusieurs de ces éléments à la fois !

Entre nous, il n'est pas facile de chopper des coffres même s'il y en a énormément car des monstres apparaissent fréquemment dans le donjon. Comment ? Beh les tuiles contiennent des icônes "Repaire" qui sont numérotés de 1 à 4.

A chaque phase du MJ, on lance 1D4 : le résultat obtenu indique les repaires qui seront activés pour le tour. Par exemple si le dé indique un 1, tous les repaires du plateau numérotés "1" invoqueront des monstres, 1 monstre par repaire donc, 2 monstres par repaire pour les repaires numérotés 2...etc.

On piochera alors une carte monstre au hasard pour chaque repaire afin de déterminer la nature du nouvel ennemi. Je ne vous dirai rien sur la façon dont les monstres sont joués sans MJ je vous laisse la surprise !


Le jeu contient aussi son lot de jetons traditionnels, la plupart servant à noter les informations sur les fiches des personnages. D'autres servent à indiquer sur le plateau de jeu quels coffres ont été fouillés, et d'autres indiquent les différents téléporteurs actifs qui pourront vous permettre d'accéder à la ville en cours de partie.



On en arrive au GROS point faible du jeu : les figurines !
Qui dit petit éditeur dit petit budget et donc on se retrouve avec des figurines en carton !!!! EN CARTON  bordel ! Pour les amoureux de belles figurines bien peintes comme moi, ça fait un sacré choc, d'autant qu'aucun soin n'a été apporté à ces figurines en PQ... Ils auraient pu les découper en silhouette au lieu de fouttre des bêtes cartons rectangulaires qui font ultra laids sur le plateau !

Par chance, les monstres sont facilement remplaçables par des figurines d'HeroQuest : on a des Orcs, des Gobelins, des Guerriers du Chaos, des Ogres et des Trolls (Fimirs ?). Ils ne sont pas présentés comme tels mais on les reconnaît bien... OUF ! Mes figurines peuvent servir ! J'ai eu chaud.

Concernant l'univers du jeu, un réel effort a été fait sur les textes des scénarios... 8 quêtes pour la boîte de base, c'est pas mal, plus une quête rejouable à l'infini.

Comment se présentent les scénarios d'ailleurs ?
Beh pas de plan comme dans HQ, mais du texte... Des textes qui expliquent comment préparer les éléments de jeu pour la partie. Par exemple, les tuiles du donjon doivent être placées dans un ordre préétabli par le scénario. Chaque tuile est numérotée, malheureusement le chiffre est très peu lisible, ce qui peut vite devenir une torture ! Quelques règles spéciales, des objectifs et des objets uniques, voilà comment sont constitués les scénariis.

Inutile de préciser que le jeu est jouable en solo en état puisqu'il n'y a pas de maître de jeu et ça, c'est un GROS GROS plus !

Au final "La Hâche et le Feu", vendu comme un petit jeu sans prétention, s'avère être une superbe surprise pour tous les fans de dungeon crawl... Il dépoussière un peu le genre tout en gardant l'esprit nostalgique si cher à tous les fanas de ce type de jeu de plateau.

Je vous aurai bien proposé les scans du jeu (règles, jetons, cartes et tuiles) mais franchement, LudiKbazar n'a pas encore écoulé ses stocks et 7,50€ pour la boîte de base c'est vraiment cadeau !

Donc foncez ici !

DU NOUVEAU DANS LA GRANDE FAMILLE DE FIGURINES...

Un petit coup d'oeil sur quelques-unes de mes nouvelles peintures :

Pour commencer, les hommes-bêtes Gor (voir PDF extension du Bestiaire pour HeroQuest).
Premier groupe de 4 avec vêtements bleus... Il me reste encore les boucliers à peindre et à coller...






Ensuite, nouveau tryptique de Skaven habillés en vert...


Et un dresseur Skaven que j'ai eu dans la boîte des Rats-Ogres :


Et enfin, le clou de ce petit défilé, un Champion de Nurgle :



J'ai peut-être un peu trop accentué le côté gore de la chose, mais c'est ce que j'aime.
Il fera un chef superbe accompagné de guerriers du chaos, de nurglings ou encore de porte-peste !

A bientôt pour la suite de mes travaux peinture...