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lundi 16 février 2015

I HAVE CREATED A MONSTER... A MONSTER ! ALIVE... IT'S ALIVE !

Oui... C'est ce que je me dis chaque fois que je vois ma boîte d'HeroQuest contenant le remaster et tout ses accessoires. Cet article va vous donner des idées sur comment faire pour vider son porte-monnaie (comme si on avait besoin d'idées pour ça)...
 
Voici donc ma boîte customisée :
 
Oui... Elle fait au moins 2 étages de plus je sais... Qu'ai-je fait...
Mon dieu qu'ai-je fait ?
Le plateau de dessus contient les cartes grand format, les portes et éboulis en 3D,
et toutes sortes d'autres accessoires.
 
On a donc 3 plateaux amovibles, les 2 petits contiennent des marqueurs,
des jetons divers (pièges, crânes, etc).
 
Le contenu du "Rez-de-Chaussée". Toutes les cartes, les dés,
les mobiliers et autres.
 
Les cartes sont bien classées par catégories grâce à un système simple d'intercalaires,
imprimées sur du papier puis plastifiées. Ces intercalaires seront disponibles
prochainement en téléchargement (enfin diront certains...)
La boîte change constamment en fonction du matériel que je reçois au fur et à mesure, mais surtout, elle manque cruellement de finitions ! Je m'en occuperais une fois que tout sera bien calé. Je reverrais certainement la taille de certains compartiments.
 
A cette boîte s'ajoutent les 3 mallettes Games Workshop pleines à craquer de figurines ainsi que mon plateau 3D en polystyrène avec des cases de 3cm x 3cm... J'ai définitivement décidé que mon HeroQuest ne sortira plus de chez moi sous peine de louer un camion de déménagement à chaque partie... Je vous l'ai dit, j'ai créé un monstre ! UN MONSTRE !
 
 
LES ACCESSOIRES :
Je profite de ce post pour faire un tour des accessoires que je juge indispensable au jeu... En tous les cas, ça rajoute un côté encore plus luxueux à l'ensemble.
 
Des clés que j'ai choppé à 2€ le paquet de 10 en période de Noël.
C'est censé s'accrocher dans les sapins... Quel gâchis !
Un peu de peinture et de lavis pour enlever le côté "Jouet en Plastoc"
et le tour est joué. Ces clés servent à matérialiser les cartes
"Equipement- Clef" ou servent également de marqueur quelconque.
Un bon "investissement" !
 
Ces 4 bourses en daim sont juste superbes et particulièrement abordables.
Elles viennent de chez Phillibert. Chaque héros a la sienne... C'est un luxe
fou de pouvoir manipuler réellement ces bourses et y mettre des
pièces d'or pendant la partie... ça renforce sans conteste l'immersion !
 
En parlant des pièces d'or d'ailleurs, voici de VRAIES pièces d'or
en métal... EN METAL exactement ! C'est ASMODEE qui distribue
ça et elles sont prévues à la base pour le jeu LIBERTALIA. Un très
bon investissement. J'ai pris 2 paquets, mais un seul suffit largement.
Je considère que les pièces d'argent font 25 pièces d'or et celles
en or 100 pièces d'or. En jeu, lorsqu'une somme n'est pas un multiple
de 25, je l'arrondie simplement à l'inférieur par tranche de 25.
ADIEU FEUILLE, CRAYON ET GOMME !
 
Voici de petits grimoires que vous trouverez sans mal dans toutes
les papeteries ou FNAC à 6€ pièce. J'ai retiré les pages à l'intérieur mais
vous pouvez les laisser, ça permet aux joueurs de prendre des notes
en cours de partie.
 
Cela les transforme en parfait petits étuis "Grimoire de Magie" dans
lesquels les joueurs peuvent glisser leurs cartes "Sortilège".
Je les utilise également pour les "Métamorphoses" du Druide
et les Prières du Clerc.
 
Des jetons "Piège !- Lance".
De simples socles transparents (je ne jure plus que par ça)
et des rabios de lances collés desus. Effet garanti !
 
J'ai peins des lettres sur ces gemmes pour marquer sur le plateau, en cours
de partie, l'emplacement des pièces spéciales, des leviers et d'autres
informations. Par exemple, on peut faire 2 gemmes avec la lettre A et
associer facilement un endroit du plateau à une carte : on place 1 gemme "A"
sur une carte et l'autre gemme "A" sur l'endroit du plateau concerné.
Cet outil simple est indispensable et évite d'oublier des choses
en cours de partie.
 
Ma boîte à gemme pour compter, stocker, signaler des choses pendant
les parties. Indispensable si l'on veut se passer du traditionnels
PAPIER, CRAYON et GOMME.
 
Des dés de différentes taille servent de marqueurs de points bien pratiques
pour tout type de situation de jeux. Par exemple, un dé à 20 faces
peut servir à comptabiliser le nombre de tours de jeux écoulés
si cela s'avère utile pour un scénario.
 
1 dé spécial à 12 faces indiquant des endroits du corps (main gauche, corps,
tête, etc). Je l'ai pris car je l'utilise comme variante parfois. Par exemple, lorsqu'un héros
subit des blessures, il lance ce dé et place les marqueurs points de vie
perdus sur l'emplacement de son corps indiqué. Lorsqu'une partie de son
corps à reçu au moins 2 marqueurs blessures, elle est inutilisable (cassée
ou meurtrie ou broyée, peu importe).
 
Recevoir des soins permet de retirer des marqueurs blessure de n'importe
quelles partie du corps. Une partie du corps inutilisable peut être
particulièrement handicapante : par exemple, un héros qui perd un bras
ne peut plus utiliser d'armes à 2 mains ou une arme et un bouclier en
même temps. Un héros qui perd la tête perd tous ses points d'esprit
et tombe inconscient... Un héros qui perd une jambe perd 1 dé déplacement,
s'il perd les 2 il ne peut plus se déplacer...
 
Cette variante doit encore être testée mais sera prochainement
disponible en téléchargement pour les intéressés.
 
Enfin, ces mini-mini-micro D6 (10mm) qui sont, certes peu maniables, mais
très pratiques pour tenir à jour le compte des points de vie
des ennemis à points de vie multiples.
 
Comme vous pouvez le constater,
le dé tient largement sur le socle d'une figurine !
Je n'arrive plus à m'en passer et encore une fois,
c'est vraiment pas cher...
 
TABLETTE DE GESTION POUR LES HEROS :
A cela s'ajoute les tablettes de gestion pour les héros que j'ai fabriqué avec du carton plume, du carton, un cutter et un peu de colle.
 
 
 
 
 
 
 
Un accessoire dont je ne peux plus me passer qui permet de garder des zones de jeu claires et parfaitement organisées. Elle permet également d'utiliser sans mal la variante de localisation des coups expliquée précédemment (voir D12 spécial).
 
Cette tablette sera disponible prochainement en téléchargement.
 
C'est tout pour l'accessoirisation du Remaster. Si vous utilisez d'autres accessoires, n'hésitez pas à laisser vos idées en commentaire ou directement sur le forum.
 

BON, Y A DU LAISSEZ ALLER !

Eh oui, ce blog est un peu à l'abandon depuis pas mal de temps... La faute au forum je dirais, car je post quasiment tout dessus.
 
J'ai décidé de le reprendre en main à la demande quasi-générale !
Comme vous pouvez le constater, j'ai revu l'ergonomie avec enfin un menu que j'espère clair qui donne directement accès aux pages de téléchargement et à toutes les choses les plus importantes.
 
POUR LES NULS ?
Il y a également une page intitulée "Pour les Nuls" (n'y voyez aucune offense surtout !), qui s'adresse principalement aux nouveaux venus qui désireraient imprimer ce projet dans son intégralité (ou pas d'ailleurs). La page condense toutes les informations primordiales sans avoir à se référer à des dizaine de sujets sur le forum, et surtout, vous pourrez commander le Remaster d'un seul clic en contactant SPELLGATS (toutes les infos sur la page) qui vous donnera les identifiants nécessaires pour accéder à des projets enregistrés tout prêts sur le site Printer Studio.
En 15 jours, vous recevrez toutes vos cartes !
 
Notez que ce projet est un projet bénévole qui met à disposition toutes l'édition remasterisée gratuitement. Cependant, imprimer les composants de façon pro sur un site comme Printer Studio à un coût. Libre à vous de tout imprimer vous-même et de bricoler si vous voulez réduire la facture. Nous ne touchons aucun bénéfice avec ces commandes Printer Studio, c'est simplement pour vous faciliter la tâche et rendre ce projet facilement accessible.
 
Je rappelle qu'il est formellement interdit de vendre tout- ou partie- de ce projet, même si vous décidez de le revendre au prix qu'il vous a coûté sans faire de bénéfice. Nous serions alors dans l'obligation de fermer ce blog et de retirer tout lien de téléchargement du projet ! Soyez donc sérieux et respectez le travail qu'il a demandé à moi comme à la communauté active qui s'est investi moralement (et physiquement) dans cet énorme projet de passionné.
 
Vous trouverez sur le blog une page "Prochainement" qui recense les prochaines choses à venir sur le blog et sur lesquelles je travaille. C'est aussi, pour moi, une sorte de journal de bord qui permet de savoir où j'en suis et où je désire aller.
 
LA CONSECRATION ?
Le Kit Forteresse est la consécration de ce long projet de 5 années et j'ai atteint mon but premier qui était de véritablement dépoussiérer l'ancêtre mythique qu'est HeroQuest. Il est probable que tout ce travail sera entaché (voir enterré) par la venue de l'édition anniversaire de GameZone, ou peut-être que les 2 projets viendront se compléter (un projet commercial et un fan made) pour créer quelque chose d'énorme, quoi qu'il en soit j'ai énormément appris sur le développement d'un système de jeu, son design et tout cela va me pousser à aller plus loin encore dans mes démarches : créer mon propre jeu de plateau !
 
Mon implication dans ce projet a été éprouvante et j'aspire à une "retraite" pour tout ce qui concerne HeroQuest. Néanmoins, ce jeu suscite tellement de passion chez moi (comme chez tant d'autres d'ailleurs) que j'aurai du mal à l'abandonner totalement, j'en suis conscient.
 
Le blog s'orientera désormais un peu plus sur d'autres jeux que je possède et proposera des articles en rapport avec le jeu, bien sûr, mais sûrement beaucoup moins sur HeroQuest. Je n'arrête pas pour autant mon travail sur le remaster puisque je prévois de continuer à développer une grosse collection de scénarios pour le Kit Forteresse, cependant je ne m'impose plus la même pression qu'auparavant, je fonctionnerais désormais à l'envie et travaillerais moins pour satisfaire des demandes de fans.
 
Ce projet est le mien (et celui d'HQ FRANCE du temps où il en faisait partie) et je ne m'éparpillerais pas en essayant de plaire aux uns ou aux autres. Je ferais simplement ce qui me semble justifié pour le bien du remaster et surtout, ce qui me plait !
 
Je remercie une fois encore tous les membres actifs qui m'ont soutenu (et supporté) depuis le début de ce projet, ainsi que ceux qui s'y sont greffé au fil du temps et qui ont toujours constitué une source d'inspiration pour moi, que ce soit en participant activement au projet, ou simplement en le critiquant de façon constructive pour l'amener vers quelque chose de plus abouti encore. Indubitablement, ce projet n'est plus celui d'un seul homme mais de toute une communauté !
 
ERRATA
Le Kit Forteresse n'est pas un système parfait, mais il est très proche de ce que j'ai rêvé avoir lorsque j'ai découvert le jeu du haut de mes 10 ans. D'ailleurs, voici un petit correctif concernant l'adaptation du système en fonction du nombre de joueurs ainsi qu'un errata concernant les cartes à bord blanc (et oui, personne n'est parfait !).
 
 
Cette page est amenée à évoluer (comme en témoigne le V 0.6). Lorsqu'elle sera complète et définitive je l'ajouterai en lien de téléchargement sur la page du Kit Forteresse.
 

jeudi 5 février 2015

[KIT FORTERESSE] Le Chasseur de Pierres

Avec énormément de retard, je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 avec tout plein de bonnes choses ludiques !
 
Comme vous avez-pu le remarquer, j'ai du mal à tenir mes délais côté scénarios du Kit car créer des scénarios pour le Kit Forteresse est un exercice exigeant et très chronophage ! Il y a pas mal de tests et d'ajustements à faire, c'est assez compliqué mais le jeu en vaut la chandelle !
 
Et puis je ne veux rien bâcler, je veux vraiment de bons scénarios, véritablement immersifs, passionnants et interactifs... Et Re-jouables !!! Je profite de ce post pour remercier les gens actifs du forum qui font des tests (dédicace spéciale à Gaurax) et me permettent d'approfondir plus encore la création de ces scénarios.
 
Voici donc venir :
 
LE CHASSEUR DE PIERRES V1.0 (Mise en ligne le 05/02/2014)
"Karlen, l'enchanteur personnel de l'Empereur a disparu. L'Empereur craint qu'il ait été assassiné ou qu'il ait succombé aux charmes insidieux de la magie du Chaos. Il vous incombe de découvrir ce qui lui est arrivé et, s'il est encore en vie, de le ramener en lieu sûr."
 
Le Chasseur de Pierres est une réécriture complète de la quête officielle du même nom du jeu de base. Au programme, plusieurs fins possibles au scénario et une immersion améliorée grâce aux nombreux mécanismes innovants proposés par le Kit Forteresse.
 
Redécouvrez cette quête classique en grand format : désormais riche en surprise, cette quête devient une véritable course contre la montre où chaque minute perdue peut rendre l'issue de l'aventure incertaine !
 
Le défi est de taille mais les récompenses également !
 
DUREE : 2h30- 3h
DIFFICULTE : Normale.
 
Ce scénario est désormais disponible en téléchargement en version complète sur la page dédiée au Kit Forteresse.
 
 
 
Je travaille d'arrache-pied depuis plus d'un mois sur un scénario gigantesque pour le Kit Forteresse (qui fait 20 pages aujourd'hui et en fera certainement 10 de plus une fois fini) qui est particulièrement ambitieux : créer une vraie enquête rejouable à l'infinie qui met l'accent sur le dialogue avec des PNJs, l'exploration et beaucoup moins sur les combats !
 
Un programme pour le moins séduisant qui place l'intrigue dans un manoir utilisant le plateau classique d'HeroQuest. L'immersion sera certainement très forte car la plupart des pages du scénario proposent des dialogues écrits qui permettent aux héros de mener l'enquête. S'ajoutent à cela des indices à découvrir, jusqu'à finalement y voir plus clair dans l'affaire et prendre part à un final épique !
 
Plus de 16 intrigues différentes seront compilées dans ce gros livret et seront initiées aléatoirement afin que chaque partie propose des histoires et des coupables différents ! Une durée de vie infinie !
 
A noter qu'une étape de ville spéciale sera créée également et permettra de commencer votre enquête directement dans la ville. Un scénario qui sort donc des sentiers battus et qui sera le prochain à être mis en ligne. Je ne peux pas donner de date de sortie, mais il est déjà bien avancé (béta tests inclus).
 
A bientôt donc ! Et bon jeu à tous !