Après avoir parcouru de nombreux blogs, visionné de nombreuses vidéos, je dois me rendre à l'évidence que personne ne critique Zombicide... Aucun avis impartial fait de pour et de contre mais seulement une présentation du matos de jeu ou des photos de peinture de figurines... Bref, je trouve cela très curieux, comme si ce jeu n'avait aucun défaut ou alors que quelqu'un contrôlait la libre pensée : la dictature "Zombicide" fonctionne.
A travers ce gros post, j'ai décidé de tenter d'analyser cette grosse machine commerciale bien huilée afin de crier haut et fort mon ressenti à qui voudra bien l'entendre : attention toutefois, je ne cherche pas à créer une polémique, juste à ouvrir un débat entre adultes consentants !
LE DEBUT DE L'EPIDEMIE :
Ma rencontre avec Zombicide s'est fait sur un salon. HQ France m'en avait déjà parlé comme étant le digne héritier de HeroQuest et cela avait largement aiguisé ma curiosité. J'en ai fait une partie avec des joueurs qui m'étaient inconnu, et c'était vraiment très fun car comme je ne connaissais rien des règles, je ne contrôlais pas grand chose et me disait qu'on était face à un super survival horror bien tendu...
Par la suite, après quelques parties, il s'est avéré que le jeu n'est qu'un beat them up où la baston à répétition prend le pas sur tout le reste, dommage ! J'y reviendrai. J'ai donc sauté sur la boîte qui a bien vite été en rupture : elle est resté en tout 2 jours en boutique, la razzia totale ! Je pensais que c'était à cause de ce salon qui en avait fait la démo tout le week end, mais apparemment c'était le cas dans tout le territoire français : un réel succès !
En même temps, les gars ont misé juste : un thème ultra populaire, des références à la culture geek évidente, des règles simples, des tonnes de figurines... On peut dire qu'ils se sont donné les moyens et surtout qu'ils ont ciblé la clientèle geek, vous savez ces gens ultra matérialistes qui collectionnent tout ce qui à trait à la culture populaire, quelqu'en soit le prix et d'autant plus s'ils possèdent des objets rares dont personne ne connait l'existence... En cela, Zombicide s'est fait désiré à cause de sa rareté, la longueur de ces rééditions des boîtes de base (à 4-5 reprises) qui faisaient grandir l'envie d'achat compulsifs des pauvres geeks qui n'avaient pas pu encore se le procurer...
Frustrés, les bougres étaient même prêt à débourser des millions pour posséder eux aussi la boîte dont tout le monde leur parlait. Eux qui avaient tout avant tout le monde jusqu'à maintenant, étaient désormais montrés du doigt, honteux et prêts à tout pour remédier à ça... La spéculation de masse s'est donc répandu sur les sites d'enchères : des boites à 500$ quelques jours seulement après l'épuisement du premier tirage de la boîte.
Le jeu fut un succès, non pas pour ce qu'il était, à savoir un savant pot-pourri de carton et de plastique, mais plutôt à cause de cette technique bien connue de "tirage limité" non avoué qui en a fait un produit incontournable difficile à se procurer.
FILES-MOI TON FRIC !
Par la suite, l'annonce fut faite d'un second Kickstarter, annonçant une deuxième boite de base intitulée "Prison Outbreak, Saison 2". Celle-ci étant censé remplacer celle de la Saison 1. Autant vous dire qu'en sachant que cette boite de saison 1 disparaitrait à jamais des rayons, tout le monde s'est rué dessus, toujours dans cette politique de "tirage limité"... Par la suite, on appris que la boite Saison 1 continuerait d'exister en plus de la Saison 2... On a un peu l'impression alors d'être pris pour... enfin vous voyez où je veux en venir quoi.
Puis là, la machine à fric est clairement lancé ! Profitant du succès de l'opération "On se fout de votre gueule et vous en redemandez", les gars lâchant la plus grosse épidémie marketing au monde : LA GAMME ZOMBICIDE !
Une extension "Toxic City Mall" (jusque là tout est normal), des boîtes de Zombies supplémentaires, des boîtes de Chiens Zombis et pas Zombis, des survivants exclusifs à ultra tirage limité (le pire de la politique "Edition Limitée"), des sets de dés spéciaux pas spéciaux du tout, etc... LA GAMME ZOMBICIDE peut remplir à elle seule une boutique de jeux spécialisés !
TOXIC CITY MALL...
L'extension est de qualité... Niveau prix, on est dans les standards EDGE et le matos est abondant. Mais là encore, on est dans une politique marketing bien huilée. On introduit le concept des Zombivants qui est complètement aux antipodes du thème du jeu... En gros, quand un survivant meurt, il continue de jouer sous la forme d'un Zombie, mais un Zombie avec un cerveau en état de marche qui reste du côté des "gentils"... Et là je me dis direct : "Ptain, ça y est c'est fait ! Dès la première extension, ils commencent à saborder leur jeu... C'est fouttu !"
Du coup, avec ce concept de Zombivants, on a pu fournir dans l'extension les figurines version Zombivants des Survivants de la Saison 1 avec les fiches de survivants corrigées... Donc les pauvres bougres qui avaient la Saison 1 devaient impérativement acheter l'extension s'ils voulaient leurs versions Zombivants... Bien joué !
Ensuite, on 4 nouvelles tuiles censées représenter un supermarché américain (un Mall)... Mais, 4 tuiles c'est petit... Et quand on regarde les tuiles beh... ça ressemble en rien à un supermarché ! Alors oui effectivement, on a de la pub un peu partout pour le Hellfest, des marques d'instruments de musique, etc. Les gars rafflent 1.000.000+2.500.000 $ avec le Kickstarter et ils ont encore besoin de sponsors quoi... J'hallucine ! Ils osent en plus faire passer ça comme étant un hommage alors que clairement, les gars ont rafflé un pactol pour ça...
Ensuite, on nous "offre" 10 missions supplémentaires, bien... Euh... Ah non pas 10 en fait ! 6 compatibles avec la saison 1 et 4 avec la saison 2... En gros, tu veux jouer tes 10 nouvelles missions, tu dois te payer aussi la saison 2 alors que t'as déjà la boite de base saison 1... Bien joué bis !
Bon après, l'extension est comme la boite de la saison 1 : une tuerie ! C'est bien pour ça que je l'ai achetée aussi bien sûr, mais c'est leur démarche commerciale fourbe qui me dérange dans tout ce qu'ils font... Après, on ne saura jamais si c'est la faute des auteurs, de CMON, de EDGE ou de tout le monde au final, mais les gars sont conscients qu'il y a un gros gâteau à se partager et qu'on peut rajouter de la farine, un glaçage, et des pépites de chocolats sans trop prendre de risques... A part peut-être finir par dégueuler partout à force de gavage !
PRISON OUTBREAK !
La boîte de la saison 2 fut pour moi comme le messie ! La Saison 1 n'avait pas de thème de cadre en ce sens qu'elle représentait une ville lambda et rien de plus... C'est d'ailleurs cela qui me faisait penser à un jeu pas fini : les tuiles répétaient les mêmes bâtiments, se doublaient même, très peu de variété au final ce qui est dommage quand on pense à tout ce que peut contenir une ville... Après, on dira que c'était pour "offrir" des tuiles génériques afin de pouvoir créer un maximum de scénarios sans avoir à chopper d'autre matos, mais perso moins je trouve ces décors ultra monotones et pas intéressants du tout.
Et là, on nous refile une prison avec tout ce que cela comporte : un espace clos angoissant, gros clin d'œil aux jeux de donjon à la HeroQuest et ça j'adore ! Des interrupteurs, des sas, des tourelles, bref l'environnement est certes beaucoup moins générique mais aussi beaucoup plus angoissant, immersif, et passionant... La beauté des tuiles est enfin là et la variété aussi.
Et la bonne surprise de cette boîte s'arrête là hélas. Si on décortique un peu la boîte on à quoi : l'équivalent du contenu de la boîte de la saison 1 (mais je l'avais déjà !!!) et du contenu de l'extension Toxic City Mall.
Alors quand je me suis mis à râler en disant que pourquoi Prison Outbreak n'est pas une simple extension, on m'a répondu plusieurs choses :
- Elle va remplacer la boîte de la Saison 1 donc ce n'est pas possible de ne faire qu'une extension (on sait aujourd'hui que la boite de la Saison 1 est toujours réédité !)
- On a beaucoup plus de matos que dans la boite de la saison 1 (mais je m'en fiche, le matos fait doublon avec la boite de la saison 1 que j'ai déjà ! En gros je rachète des trucs qui vont pas me servir !). On parle là des pions bruits, des zones d'invasion, et surtout, des figurines de zombies standard en pagaille !!!!!!!!!! Mais à quoi ça sert d'avoir resservi du Zombi Standard (les 2/3 de la boite de la saison 2 quand même) à ceux qui avaient déjà la saison 1 ? Oh superbe, on a de nouvelles sculptures de zombies pour plus de variété visuelle... Mais j'en ai rien à carré de ça ! Je fais pas la collection de zombis bordèle, je veux juste jouer à un jeu ! En terme de jeu, de nouvelles sculptures ça sert à rien du tout !!!
Et là c'est vraiment le truc qui m'a mis hors de moi... La boite coûte quand même 90€, on a dépassé les limites de l'acceptable. J'étais habitué aux gros jeux EDGE à 80 boules ce qui était déjà pour moi un gros, très gros maximum, mais là on te rajoute 10€ en te disant que c'est normal, que la boite dégueule du matos de partout... Hein ??? Mais du matos en double bordèle !!!! Filez-moi que ce que j'ai besoin, je veux juste les règles, les missions, Berserkers, les tuiles, les nouveaux équipements (et franchement, les 3/4 ce sont les mêmes que la Saison 1, je pensais vraiment avoir que des équipements inédits) et les nouveaux survivants...Attendez je relis ce qu'il me faut... Ah bah tiens, c'est bizzare ça ! C'est exactement ce que contient une extension lambda alors pourquoi une autre boite de base ??? POURQUOI ????
LES BOÎTES A M...
Oui, là on touche le fond du fond...
Les auteurs l'ont répété à maintes reprises : Zombicide est un jeu en kit ! On prend des blocs de règles, de blocs de matos et on se fait le jeu auquel on a envie de jouer. Bien, qu'à cela ne tienne, vendez-nous le truc en pièce détachée alors !
Mais c'est ce qu'on fait ! Effectivement, on a des boîtes de zombies supplémentaires... Pourquoi faire ? Beh pour contourner une règle à la con qui rend le jeu super difficile ! Par exemple, quand tu dois placer un zombie sur le plateau et qu'il y en a plus dans la boite, beh le type de zombie en pénurie dispose d'une action de plus et là, tout le monde est mort ! Alors, rachètes des boites de zombies en plus, c'est un conseil d'ami si tu veux pas perdre toutes tes parties !
ERRREUR ! Il suffit d'apprendre à jouer au lieu de claquer son fric inutilement. Quand j'ai vu le nombre ridicule de zombis Toxiques et Berserker fournis dans l'extension et dans la Saison 2, je me suis dit : ptain ça y est, je vais devoir racheter des packs de zombies supp il y en a pas assez là ! Beh en fait si... Si on gère bien la population des Zombies, ça passe.
Dans ces packs de zombies on à quoi d'ailleurs ? Beh pour 20€ on a les mêmes zombies qu'on a déjà (une vingtaine) et un petit paquet de 12 cartes d'invasion (dans le meilleur des cas) dont on a absolument rien à faire ! Ptain, le prix de la carte a beaucoup augmenté ces dernières années... Car pour moi, pourquoi ces boîtes ? Tout simplement pour réduire les coûts de production de LA GAMME. Plus on commande de pièces et plus le prix de revient diminue (pour l'éditeur j'entend, pas pour le client). Du coup, ils ont dû commander 10 fois plus de figs de Zombies qu'il leur en fallait dans leurs boîtes et que faire du surplus hein ? Beh, créer une règle de suractivation et vendre des boîtes de zombies supp. J'applaudis des 4 mains ce marketing ultra bien rôdé ! Chapeau bas !
La seule boite intéressante c'est celle des chiens zombis, car là on a de l'inédit, une nouvelle menace de taille... Oui véritablement, cette boîte de chien Zombie est une vraie réussite de bout en bout, manque juste un ou deux scénar livré avec... Mais bon je chippote.
Ensuite, on a aussi des packs de tuiles, les mêmes que dans les boîtes que t'as déjà... Aucun intérêt, sans parler des dés spéciaux qui ne sont que de simples D6 avec 2 pauvres symboles qui remplacent les valeurs du 1 et du 6.... 9€ les 6 dés... Faut pas charrier les mecs !
On est un peu tombé là dans le jeu fête forraine où tu fous du fric dans une machine toutes les 10 minutes pendant une heure pour tomber sur une peluche à 10 balles.
ET POURTANT...
Eh oui pourtant... Les gars alimentent le buzz du jeu comme personne n'a pu le faire auparavant : interviews, tric trac tv, objets promotionnels pour supporter les boutiques, outils de développements pour fans, scénarios gratuits en masse à télécharger, fiches de survivants gratuits à télécharger, exclusivité sur le développement du jeu...
Franchement, on a des tonnes de trucs officiels gratuits à dispo... Une trentaine de scénarios, des campagnes officielles gratuites ! Aucun jeu édité jusqu'à aujourd'hui ne dispose d'un aussi bon suivi, et à mon sens, c'est vraiment ça qui me fait aimé le jeu ! Tu t'es bouffé tous les scénars de tes boites de base et de l'extension, t'as pas le courage de t'en créer toi-même, t'as pas envie de les rejouer encore et encore... Pas de problème, y a l'entrepôt à scénar de GUILLOTINE GAMES et les super traductions de EDGE ! Non franchement là-dessus rien à redire, même si là encore, on market à fond : créer un concours de scénar qui permet de gagner une figurine de survivant exclusif pour ensuite livrer des scénars officiels qu'on n'a pas fait développer par les auteurs, c'est vraiment très malin (en théorie, les auteurs repassent quand même derrière et font les tests)... Mais bon, après tout ça fonctionne bien et ça permet à toute une communauté d'avoir des scénars gratos.
Par contre, depuis la sortie de la GAMME ZOMBICIDE, le suivi est largement en baisse. On avait droit avant à un nouveau scénar par semaine, aujourd'hui c'est plutôt 1 par mois et quasi toujours pour la Saison 1. J'espère vraiment qu'on aura bientôt plus de scénar TOXIC CITY MALL et Saison 2 sinon je reverrai mon jugement.
Ensuite, on a aussi une super application tablette qui permet de remplacer avantageusement les fiches des Survivants, mais là... Plus de suivi... Depuis la sortie de la GAMME ZOMBICIDE, pas de mise à jour... Vraiment dommage !
GAVAGE ?
En tout cas, la pénurie ZOMBICIDE est bel et bien terminé. Il y a 2 boutiques de jeu par chez moi et ils ont du ZOMBICIDE sur les bras qu'ils sont obligé de solder : les packs ZOMBIES, les tuiles et même la saison 2 et Toxic City Mall... Soit le jeu a été surédité, sois il y a un phénomène de gavage, soit les joueurs ont été comme moi écoeuré par cette machine marketting poussive !
Pourtant, j'ai acheté comme tout le monde, car je suis un GEEK, la cible première de ce marché... J'ai la Saison 1, Toxic City Mall, la Saison 2, la Marche des Morts, les Chiens Zombis, les Compagnons Chiens et j'ai même acheté 2 sets de dés soit-disant spéciaux... Eh oui... Les GEEKS sont faibles !
La saison 3 est en route... Je ferais l'impasse dessus, comme j'ai pu le faire avec la saison 2... Non, là encore je ne peux jurer de rien, car je disais que jamais je ne prendrais la saison 2, quel abus, et finalement j'ai craqué, comme pour tout le reste, car malgré tout, ZOMBICIDE est un jeu intelligemment conçu, intelligemment vendu, et intelligemment joué. Ce n'est pas un jeu conçu par des auteurs mais par des commerciaux, tout comme les films STARWARS au final, et le fait est que ça fonctionne et qu'on ressort la boîte souvent pour y jouer (on peut GEEKER tout seul en plus, c'est pas beau ça)...
Donc, à contre-coeur, je ne peux que souhaiter longue vie à la GAMME ZOMBICIDE même si je reste convaincu que tout succès à une fin...