Annuaire des Posts

mardi 24 juin 2014

KIT FORTERESSE : Cartes "Matrice" Version 2.0

Un nouvel aperçu du pack final du Kit Forteresse avec le remaniement des cartes "Matrice". Pour ceux qui ont le pack vert, il faudra balancer (et oui désolé) toutes les mini-cartes "Matrice" : elles seront remplacées par un paquet standard de 35 cartes se présentant ainsi :
 
 
 
On n'a donc plus d'icônes de monstres directement sur les cartes, mais des lettres qui rendent les cartes "Matrice" génériques. A chaque début de donjon, on a toujours le même paquet "Matrice" : donc un gain de temps évident pour la mise en place !
 
Mais vous allez me dire, comment sait-on à quoi correspondent ces lettres ?
 
C'est simple, à côté du paquet "Matrice", on prépare un paquet de cartes "Population" :
 
 
 
 
 
 
Cet outil est véritablement simple et génialissime ! Imaginez une quête écrite. Lors de la préparation, on vous indique par exemple de construire le paquet "Population" avec les cartes Gobelins 1, 2 et 3 et Squelettes 1 et 2. Tout est ultra modulable puisqu'on peut mélanger ces cartes "Population" entre elles et sous différentes proportions...
 
Pourquoi plusieurs cartes "Population" et non pas une seule ?
C'est là que le truc est encore plus génial.
 
Considérons par exemple que l'on pioche cette carte "Matrice" après qu'un héros soit entré dans une pièce inexplorée :
 
 
La carte "Population" active du donjon est la suivante :
 
 
La carte "Exploration" piochée pour cette pièce indique un niveau de danger Orange. On consulte alors la ligne de couleur correspondante sur la carte "Matrice" et on obtient : Ax2, Bx1 et peut être un C. Pour le savoir, on lance 1 dé de combat et on obtient un crâne. Il y aura donc Cx1 en plus.
 
On consulte ensuite la carte "Population" : les monstres A sont des Snotlings, les monstres B sont des Orcs et les monstres C sont des Gobelins. On place donc dans cette pièce, 2 Snotlings, 1 Orc et 1 Gobelin.
 
Vous remarquerez ensuite une icône de spirale luisante rouge dans le coin inférieur droit de la carte "Matrice" : cette icône indique qu'il faut ensuite mélanger le paquet "Population" et piocher une nouvelle carte "Population". La carte piochée devient la carte "Population" active.
 
La carte "Population" suivante est piochée :
 
 
Pour la même carte "Matrice" et le même niveau de danger on aurait donc dû placer : 2 Squelettes, 1 Rat Géant et 1 autre Squelette (soit 3 Squelettes et 1 Rat Géant au total).
 
On est donc clairement sur de l'aléatoire total !!! Il est clairement impossible de tomber 2 fois sur la même génération de monstre. Les possibilités sont infinies.
 
Les cartes "Population" sont enrichies de textes d'ambiance (dans le parchemin) ainsi que parfois de règles spéciales. Par exemple pour la carte "Squelette" ci-dessus la règle spéciale est la suivante : Si un héros obtient au moins 1 bouclier noir lors d'une attaque contre un Squelette, ce dernier est tué immédiatement.
 
Il existe 4 cartes "Population" pour chaque type : par exemple 4 Gobelins, 4 Gobelins de la Nuit, 4 Orcs Sauvages, 4 Snotlings, 4 Squigs, etc. Ce qui permet une grande variété si on utilise le bestiaire avancé.
 
Notez également que dans le sceau rouge de chaque carte "Population", on a une icône de monstre qui indique le type du monstre errant actif... Au cours du même donjon, on change donc constamment de type de monstre errant !!!
 
Ce système, beaucoup plus souple et riche que l'original permet également de créer soi-même ses propres cartes "Population" pour des scénarios un peu spécifiques. Tout est ultra modulable !
 
Sachez tout de même qu'il y aura déjà largement de quoi faire avec les cartes "Population" fournies. Il est également possible de créer des variantes à des monstres disposant déjà d'une carte "Monstre" via les règles spéciales des cartes "Population". Par exemple, si on veut faire des Orcs des Glaces il suffit d'indiquer en règle spéciale sur la carte "Population" la chose suivante : considérez tous les Orcs comme des Orcs des Glaces. Ceux-ci diposent d'un point de vie supplémentaire et lancent 1 dé de plus pour attaquer.
 
Où EN-EST LE SECOND PACK DU KIT FORTERESSE ?
 
Beh, sur la fin... Eh oui, j'ai reçu la moitié des cartes "Printer Studio" il y a quelques jours et je travaille d'arrache pied pour boucler enfin tout le pack ! Il me reste à terminer ces cartes "Population" justement ainsi que quelques cartes "Trésor", "Monstre Spécial", "Trésor de Quête", "Potions", "Evènement" et "Mobilier" (avec les nouveaux éléments).
 
TOUT LE RESTE EST BOUCLé !!!
Encore un peu de patience...
 
 
 
 

5 commentaires:

  1. Une vrai machine !!!

    Bravo à toi pour tout ce travail abattu et tous ceux qui te donnent un coup de main.
    En ce moment, je suis sur Mice & Mystics et son extension ainsi que Sedition Wars (avec la magnifique VF du jeu qui a été faite récemment).
    Mais je compte reprendre HeroQuest quand j'aurais bouclé tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. L'idée etait simple, mais falait y penser ^^
    Bon ben j'ai un lot de carte a balancer du coup :(

    RépondreSupprimer
  3. Mais du coup, l'Advanced Heroquest a-t-il encore un quelconque intérêt ?

    Je cherche à étoffer mes parties d'Heroquest ainsi que disposer d'un mode solo. Du coup je ne sais trop quoi faire : imprimer les règles d'Advanced Heroquest ou privilégier cette nouvelle mouture du Kit Forteresse ?

    RépondreSupprimer
  4. Euh... Clairement Advanced HQ ne sert plus à rien... Le mode solo proposé par le Kit Forteresse est largement au-dessus de celui d'AHQ (bien largement), beaucoup plus riche, immersif et narratif... Y a clairement pas photo ! Après AhQ est un excellent jeu, qui mérite d'exister en plus d'heroquest (même avec le kit forteresse). Ce sont clairement 2 jeux différents, mais le kit forteresse apporte vraiment un gros gros plus à HeroQuest...

    RépondreSupprimer