Eh oui, ce n'est plus vraiment un secret mais HeroQuest est bel et bien en route pour une réédition professionnelle 25 ans après sa sortie dans les magasins. Et là, on est en droit de se dire "Oulà, encore une machine à fric qui va massacrer les tendres souvenirs de notre enfance"...
Et bien NON ! Ce que j'ai pu en apprendre est pour le moins
rassurant... Oui,
HeroQuest 25ième anniversaire est on ne peut plus prometteur ! Déjà, on peut gonfler le torse en se disant que c'est un
projet 100% Européen : les figurines seront fabriquées en Espagne par
GameZone Miniatures. Pas de petits chinois exploités, ni de coûteux cargots pour transporter les conteneurs du jeu...
C'est bel et bien une version de la zone euro !
On est aussi rassuré en apprenant que
les auteurs de cette réédition travaillent main dans la main avec la communauté active d'HeroQuest dont la très lucrative communauté de
HeroQuest.Es. Je peux aussi vous assurer que notre cher bon vieil
HeroQuest France (responsable en grande partie de notre Remaster) s'occupe de la version française, car OUI !
Cette version sera multilingue : Allemand, Anglais, Espagnol et Français ! Oui Monsieur.
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Un premier message de Mentor. |
Côté nouveauté, on aura un
plateau de jeu (non modulable) identique au premier... Peut-être soumis à un petit rafraîchissement graphique, du moins on peut l'espérer. Cependant, au verso se trouvera un autre
plateau de jeu extérieur qui illustrera des ruines, des forêts et où les règles spéciales seront directement incrustées dessus pour éviter d'avoir à bouffer du bouquin en cours de partie et ça on apprécie.
Côté cartes, on retrouvera les traditionnels
sortilèges élémentaires (Terre, Air, Feu, Eau) mais chaque famille disposera de
6 Sortilèges et non de 3 comme dans la version originale. On retrouvera également les
Sortilèges du Chaos pour le Joueur Sorcier, car
OUI il y aura un Joueur Sorcier et donc à priori, pas de
jeu "full-coop" ni de
jeu solo...
Mais ne boudons pas notre plaisir car
côté héros on regonfle également la chose avec les 4 héros de base originaux
(Enchanteur, Elfe, Barbare et Nain) mais chacun disposant également de sa
version féminine, chaque sexe ayant son propre intérêt : forces et faiblesses.
Côté bestiaire, on retrouve le bestiaire original avec les traditionnels
Gobelins, Orcs, Squelettes, Zombis, Guerriers du Chaos, Momies et Gargouille sans oublier le
Sorcier du Chaos... Euh... Ah oui et les Fimirs ? Bah les
Fimirs c'est une bestiole issue du bestiaire du
GRAND Games Workshop, donc là ça pose problème car
Games Workshop n'est bien sur pas de la partie pour cette réédition. Du coup, les Fimirs
(bien que plus commercialisés par Games Workshop) seront remplacés par des choses approchantes du genre
homme-lézard... A la base, je n'ai jamais vu les Fimirs comme des hommes-lézards mais plutôt comme des hommes-démons et c'était le cas
(voir univers de Warhammer), mais bon... Passons...
Le bestiaire se retrouve gonflé de quelques monstres supplémentaires comme les Ogres et ça c'est plutôt appréciable.
Côté Mobilier, fini le carton/plastique, tout sera sculpté finement en
résine (tout comme les figurines d'ailleurs). On aura même du
mobilier supplémentaire avec de vraies portes qui s'ouvrent et qui se ferment et pareil pour les coffres qui seront creux et dans lesquels on pourra glisser des sacs d'or ou d'autres trouvailles pour les héros.
Tous les jetons carton seront avantageusement remplacés par des jetons résine en 3D : plus de carton du tout pour cette réédition, on se la joue actuelle et luxe !
Côté système de jeu, je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'on garde les traditionnels dés de déplacement et dés de combat
(ceux-ci auront peut-être quelques changements mineurs). Espérons qu'ils ne saccagent pas cette partie car on connaît déjà pas mal de jeux qui ont du beau matos à profusion mais un système de jeu bancal et ça, pour moi, c'est rédhibitoire : on laisse la boîte au grenier !
Une chose plutôt rassurante cependant c'est que le jeu est livré avec une
Campagne de près de 50 quêtes ! Et là on se dit chouette, enfin de la durée de vie car en plus, celle-ci est
non linéaire. On a bel et bien une
trame principale avec des quêtes qui se suivent, mais on aura aussi des
quêtes secondaires non obligatoires. Encore un bon point !
Côté look graphique, les auteurs se dirigent vers un
côté BD semi-réaliste (pas de bonhomme à gros nez à la Astérix) dans la mouvance de ce qui se fait aujourd'hui
(Zombicicide ?).
Le Kickstarter sera lancé le 22 Novembre 2013 ! Et pour tous les frileux au Kickstarter
(et j'en fait partie !) le jeu a de grandes chances d'être distribué en boutiques spécialisées par la suite, peut-être même par
HASBRO en personne... Mais là, ce n'est qu'une rumeur.
Au début, la nouvelle de cette réédition m'a fait enrager, car j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie sur notre remaster... Mais nous le finirons ! Les extensions US remasterisées sont toujours d'actualité (HQ France me l'a certifié) car nous voulons boucler le projet pour tous ceux qui nous ont suivi depuis le début !
Notons que cette réédition d'HeroQuest restera abordable malgré son matériel luxueux : les auteurs misent à fond là-dessus car c'était l'argument de vente principal de la version originale. Je me souviens avoir acheté le mien en grande surface en nouvelle édition pour 150 balles (soit 25€... Voir moins...). On avoisinnera probablement les
60-80€ pour la boîte de base. Si l'ensemble fonctionne bien, des extensions sortiront.
La boîte est prévue pour 2014, ce qui est vague car ça peut être 2ième trimestre 2014 comme Noël prochain !
Affaire à suivre de près donc !