Annuaire des Posts

mercredi 8 février 2012

HEROQUEST EDITION CLASSICS : "L'Horreur Gelée" enfin en Français !

En cette période de froid intense, en marchant dans la neige, je pensais aux Terres du Nord, au Barbare et à... L'Horreur Gelée ! Cette créature redoutable capable de geler des pays entiers... Et je me disais... Et si toute cette neige était son oeuvre ?



C'est là que je me suis dit : "Pourquoi une extension avec autant de matos magnifique n'est-elle jamais sortie en France ??? Pourquoi bon sang ????". Du coup, à cause de sa rareté, on zieute sur Ebay et on trouve l'extension entre 350 et 400 Euros !!! Vous avez pêté les plombs ou quoi ou c'est votre cerveau qui a gelé??? En plus, tu t'achètes une extension en anglais forcément... Donc tu payes juste les tuiles et les figurines en gros... Le cours du carton et du plastique est sacrément côté en bourse ces derniers temps on dirait...

Bref, j'ai décidé de me la fabriquer moi cette extension... Non pas en edition 2012 remasterisée (même si elle est au programme de nos remaster rassurez-vous), mais en version classique restaurée. "Il a le cerveau gelé lui aussi" c'est ce que vous vous dites hein ?

En fait l'édition classic Heroquest est un projet qui me tiens à coeur depuis le début de mon remaster. Je tenais à garder une trace de la version originale du jeu, mais sous une forme Haute Définition, toute prête à imprimer, et surtout, je voulais avoir tous le matos de la version US du jeu (beaucoup plus aboutie) en français ! Certes, notre édition est bien mieux équilibrée, certes elle fait saigner les yeux, mais allez savoir pourquoi, je reste attaché aussi au look vintage des cartes noir et blanc, des livrets marron sur fond blanc et des plans de quêtes ressemblant à des relevés topographique du système d'égoût de Paris... Nostalgie quand tu nous tiens.

Bref, je voulais en plus de notre édition 2012, mon édition intégrale, mais originale, sans changement, une version comme les auteurs l'avait faite à l'époque et c'est ce que je vous propose via la page "Edition Classics".

Au programme, pour lancer cette page, rien de moins que l'Horreur Gelée, restaurée au format livret Européen et surtout, traduite pour la première fois en Français ! Une traduction réfléchie, logique et litteraire, une traduction de qualité je l'espère qui m'a fait perdre pas mal de neurones une fois de plus.


Le livret est au format original A5. Il est présenté sous la forme de planches A4 prêtes à imprimer. Imprimez les pages en recto-verso puis pliez-les en 2. Vous pourrez ainsi facilement agrafer le livret pour un rendu identique aux livrets originaux. Imprimez les pages sur du papier ordinaire et la couverture sur du papier photo 200g, effet garanti !

Je viens de m'imprimer l'extension et je rêve, j'ai réellement l'impression d'avoir la vraie sous les yeux, en Français en plus ! Me manque plus que les figurines... Où vais-je donc les trouver ces figurines ? 20 Euros la pièce sur Ebay? Euh non merci, je préfère m'acheter un roti pour ce prix là... Beh, je vais réfléchir...

En tout cas, bon séjour en terre Barbares compagnons, sortez vos moufles et vos après ski, l'Horreur Gelée va vous fouttre une sacrée raclée !

11 commentaires:

  1. Félicitations! magnifique travail, traduction parfaite et superbe mise en page! Bravo! Cela fait toujours une centaine d'euros économisée...

    RépondreSupprimer
  2. du bel ouvrage, et tu sais a quel point j'aime le vintage!!!!

    a quel ordre le chèque de 300€?

    RépondreSupprimer
  3. La première traduction française de 2002 ne bénéficiait pas d'une présentation aussi "pro"

    http://membres.multimania.fr/cyrunicorn/downloads/LivredesQuetes-06-HorreurGelee.zip

    Donc bravo pour ce travail

    RépondreSupprimer
  4. HEROQUEST REMASTER REPOND
    à Ghan : laisse donc tomber ton chèque, utilise tes sous pour chopper les figurines ou pour imprimer mes remaster sur des feuilles dorées à l'or fin !^^
    à Cyrunicorn : Oui je connais ta version, désolé de ne pas l'avoir mentionné. C'est un beau travail, très ambitieux (et je sais de quoi je parle) mais je trouve ta traduction trop litérale, et certaines de tes phrases sonnent faux. Je me suis cependant servi de tes traductions pour les Ogres (mon ancienne version) qui m'avait énormément servie (je t'avais d'ailleurs crédité). On pourrait bosser ensemble, j'avais pour projet de refaire en vintage (comme pour cette édition de l'horreur gelée) tous les quest packs fait par les fans du site Ye OLDE INN... Envoie moi un mail si tu as du temps et que tu es interessé (je vois que tu as déjà fait la tradu du dwarf quest pack)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour voilas pour ma première réaction.

    je suis le graphiste qui ta envoyer certain éléments remastériser.

    la je suis au anges si tu veux je peux te filler le livre contre la hordes des ogres en français.

    mais bon il y as des éléments a vérifier c'est loin d’être parfait.

    RépondreSupprimer
  6. excellent !!! bravo ! par contre les cartes sont pas ds le pack?? très bon travail encore une fois !!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Génial, merci !

    Au fait, une question : étant donné que tu prépares des tas de fichiers à imprimer, je me demandais si tu connaissais un site sur lequel on peut commander des tirages reliés, de bonne qualité, et à l'unité (comme les sites de tirages de photos...), auprès duquel on pourrait commander les impressions des différents manuels, tuiles cartons, cartes de jeux, etc.

    RépondreSupprimer
  8. Pour des figurines de remplacement, il y a le site de Reaper Miniatures où on peut trouver par exemple un troll des glaces (Ice troll), des yetis, des ours de combat (tapez Werebear)... J'ai déjà commandé chez eux pour avoir des figurines féminines des quatre héros principaux. Il y a vraiment l'embarras du choix.

    RépondreSupprimer
  9. @Pipire: merci pour l'astuce Reaper Miniatures, je ne connaissais pas, c'est excellent. Au niveau échelle, on est bien dans la gamme Hero Quest, y a pas trop de différences ?

    @Master of Hero Quest Remaster: petite question (encore, désolé!) sur les cartes de l'horreur gelée, dans le PDF. Est-ce que c'est prévu pour une impression recto-verso ? Si oui il me semble qu'il y a un décalage quelque part. (il me semble que sur les autres PDF pour les éditions 2011, la mise en page permet du recto-verso qui tombe bien comme il faut, mais je me trompe peut-être, je n'ai pas encore imprimé).

    J'ai également noté une erreur sur les cartes des hommes d'armes : les verso sont prévus comme des cartes de monstres (8 verso monstres et 0 verso homme d'armes).

    RépondreSupprimer
  10. HEROQUEST REMASTER @Chewbacca :
    Aucune carte de mes PDF n'est prévue pour des impressions recto-verso, pour la simple et bonne raison que c'est jamais facile à aligner quand tu imprimes, il y a toujours un petit décalage qui laisse des bordures blanches sur la carte... Donc je ne me fatigues pas avec ça, le mieux étant de coller les deux faces des cartes, ajustées à la main...

    Pas d'erreur sur les hommes d'armes qui sont en fait des ENNEMIS ! Eh oui, si tu lis le livre de quête, ils apparaîssent en tant qu'ennemis dans certains passages Pour avoir des cartes hommes d'armes compagnons, il faudra attendre les sorciers de morcar. Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci pour ces précisions. Entre temps j'ai fait quelques essais en recto/verso, pour effectivement m'apercevoir qu'il n'y avait pas moyen que ça tombe juste.

      Pour les hommes d'armes, je n'avais pas lu le livre de quête, je pensais que c'était comme pour les sorciers de morcar. Bien reçu donc.

      Merci encore pour ce gros boulot sur cette extension, c'est vraiment cool de pouvoir enfin jouer sur des trucs que les éditeurs n'ont pas jugé utile de sortir en France à l'époque.

      Supprimer