Et oui, finalement je n'ai pas réussi à tenir le rythme promis pour vous présenter en détail le Remaster de ce Kit Forteresse (voir l'Episode 1), mais aujourd'hui, je peux vous affirmer que je suis dans le grand slam, le sprint final pour vous l'offrir sous le sapin CETTE ANNEE ! (et me l'offrir par la même occasion).
C'est là la consécration du rêve de gosse : jouer à HeroQuest en solo ou sans le pauvre Joueur Sorcier qui s'emmerdait à chaque partie et dont le rôle se résumait à décorer le plateau de jeu de petits meubles et de petites figurines (oui je sais c'est une analyse réductrice).
Aujourd'hui, je vous présente l'un des aspects de ce Kit Forteresse qui va simplifier les choses de beaucoup, à savoir l'extension de profils des fiches héros.
KEZAKO ?
Ce sont de simples cartes en fait au format Poker : une carte supplémentaire par fiche de héros.
On se souvient tous des quêtes officielles qui disaient des choses du genre : "Si un héros veut forcer cette porte, il lance un dé de combat ; sur un crâne la porte s'ouvre". C'est tout bonnement des notions de tests de caractéristiques propre aux jeux de rôle, alors pourquoi ne pas l'inclure directement dans le jeu de manière simple. Cela ouvre de nombreuses perspectives !
Ci-dessus, vous avez la carte "Profil" du Barbare. Chaque héros dispose désormais de nouvelles caractéristiques pouvant être testées. Si l'on prend par exemple la caractéristique "Force" du Barbare, on voit qu'il faut lancer 1 dé de combat pour la tester. Pour réussir ce test, il faut obtenir un crâne (gros symbole juste avant le symbole du dé). Pour tester la Dextérité, le Barbare doit lancer 1 dé de combat et obtenir un Bouclier Blanc pour le réussir.
Ce simple outil permet de simplifier à fond le texte des cartes et de personnaliser plus encore les caractéristiques des héros, avec leurs forces et leurs faiblesses. Cette notion de test sera grandement exploitée dans cette version remasterisée du Kit Forteresse.
UN EXEMPLE
Imaginons par exemple que le Barbare fait face à un prisonnier paniqué dans un donjon. Le bougre le menace d'une arme, le prenant pour un ennemi, la peur lui ayant retiré tout jugement.
Le Barbare tente alors un test de Sociabilité pour tenter de le calmer : il lance 1 dé de combat et obtient un Bouclier Blanc ; le test est réussi et le prisonnier se calme. Le Barbare va tenter par la suite de le libérer en brisant ses chaînes. Il effectue un test de Force. Il lance 1 dé de combat et obtient un Bouclier Blanc. Le test est râté. Le Barbare retente le test au cours de son prochain tour et obtient cette fois un crâne. Le prisonnier est libéré et le Barbare peut l'escorter sur les escaliers du donjon afin de toucher sa récompense.
EVOLUTION DES PROFILS
Comme tous les paquets de carte fournis dans cette version du Kit Forteresse, les profils sont évolutifs. Cela permet d'inclure de manière simple la notion d'évolution des héros dans HeroQuest, celle-ci étant déjà présente uniquement via l'achat d'équipement ou la possession de "Trésors de Quête".
Ainsi, lorsque le Barbare aura effectué assez de quêtes (qu'elles soient réussies ou non), sa carte profil passera en niveau Orange (15 quêtes effectuées) puis en niveau Rouge (30 quêtes effectuées et plus). Chaque paquet de cartes du Kit Forteresse dispose de niveaux de ce genre identifiés par des bords de carte de couleur différente : vert, orange et rouge. Nous reviendrons plus en détail sur ces niveaux de progression lors d'un prochain épisode du Kit Forteresse.
Le Barbare en niveau Orange dispose d'une Dextérité améliorée et d'une meilleure Agilité. Il dispose également d'un talent et d'un point de vie supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire