Bonjour à tous, après une longue, très longue, TROP longue absence, je reviens pour reprendre en main ce blog qui me tient tant à cœur (plus d'infos sur le forum).
Ce premier post pour vous présenter en détail le fonctionnement de ce nouveau compagnon (programme PC et Tablette Androïd) pour les Demeures de l'Epouvante.
Le but de ce compagnon est de remplacer le rôle du gardien ? Hein ? Mais il est fou, c'est impossible ! Très très très difficile, c'est sûr mais loin d'être impossible.
Pour commencer, un compagnon des Demeures de l'Epouvante ne traitera que d'un, et d'un seul scénario. J'ai prévu de faire les 5 scénarios de la boîte de base + les 3 de l'extension "Expériences Interdites" ainsi que les 5 PODs parus en français (il m'en manque un) et éventuellement les excellents scénarios de fans disponibles sur le WIKI d'ARKHAM.
Alors comment cela fonctionne-t-il ?
Tout d'abord un écran de présentation... Vous remarquerez que le compagnon en développement est "Le Cœur de la Loge", le deuxième scénar de la boîte de base.
On renseigne alors le programme sur le nombre d'investigateurs qui vont prendre part à la partie. Par la suite, je rajouterai des options :
- la difficulté du scénario qui influencera la réactivité du gardien automatisé en le rendant plus agressif ou au contraire plus souple et privilégiant l'ambiance à la réalisation de son objectif.
- Mode assistant du gardien : cette option désactivera le gardien automatisé, permettant de bénéficier des avantages du programme tout en conservant un vrai gardien. Cela englobe l'ambiance sonore, les déplacements cachés des monstres, les répartitions des cartes en fonction des choix d'histoires, les cartes combat, la gestion de l'état des investigateurs sans s'emmerder avec des jetons...etc.
Le compagnon vous demandera alors de sélectionner vos investigateurs. Vous noterez que ceux de l'extension "Expérience Interdite" ont été inclus. On sélectionne, on clique sur le bouton "Fix" de chacun pour enregistrer les totaux de points de vie et de santé mentale, ainsi que le nom de chacun en mémoire.
Il est primordial de tenir à jour ces informations, car le gardien automatisé s'y référera très souvent pour ajuster son style de jeu et savoir s'il peut jouer des cartes ou non (trauma, mythe...etc).
Ensuite, on débouche sur l'écran principal du compagnon. On y retrouve le plan du scénario, un module qui permet d'indiquer au gardien automatisé le nombre et le type de monstres qui se trouvent en jeu, le total des points de menace dont il dispose, ainsi que le nombre de cartes "Mythe" et "Trauma" qu'il a en main.
Sous le bouton "Révéler Objectif" se trouve un bouton de tour : celui-ci indique au gardien (ainsi qu'aux investigateurs) qui doit jouer. A chaque fin de tour, il faut cliquer dessus : le compagnon indique immédiatement qui doit jouer par la suite... Par exemple, s'il y a 2 investigateurs, le programme indique dans l'ordre qu'il décide quel investigateur doit jouer, puis le second, et enfin, il commencera automatiquement son tour de jeu. On reviendra ensuite au premier investigateur. En dessous du bouton, on indique les totaux actuels des points de vie et de santé mentale de l'investigateur dont c'est le tour.
En dessous, on a en permanence le total des points de menace du gardien automatisé. Ce total se met à jour automatiquement en fonction du nombre d'investigateur à chaque début de tour du gardien automatisé, ainsi qu'à chaque fois que le gardien automatisé utilise des cartes "Mythe", "Actions" ou d'autres effets lui obligeant à défausser des jetons de menace.
A chaque fois qu'un Investigateur utilisera une action de mouvement pour se déplacer d'une case, il devra cliquer sur la salle dans laquelle il se rend, cela même si la pièce a déjà été explorée de fond en comble : le compagnon lui indiquera alors si le gardien automatisé joue une carte "Mythe" sur cet investigateur, et laquelle il décide de jouer. Le gardien prend en compte les restrictions indiquées sur les cartes "Mythe" : par exemple, les cartes qui ne peuvent être jouées que dans des souterrains ne seront jouées que dans des souterrains, idem pour les cartes ne pouvant être jouées que dans l'obscurité...etc.
Si un investigateur se rend dans une pièce dans laquelle personne n'a encore pénétré, le gardien lui indique en premier lieu si la porte est fermée. S'offre ensuite plusieurs choix dont l'exploration. En cliquant sur le bouton exploration, le compagnon indique ce que l'investigateur peut trouver dans la pièce et les cartes "exploration" dont il peut s'emparer.
Ces contenus sont générés en fonction des choix d'histoire qu'a pu faire le compagnon en début de partie. (les fameux jetons 1B, 2B, 3C...etc sont donc choisis aléatoirement, garantissant toujours des parties différentes !).
Le programme garde bien sur en mémoire les salles qui ont déjà été explorées : si on reclique sur une salle déjà explorée, le programme indique qu'on ne peut plus rien y trouver, mais il peut cependant annoncer qu'il joue une carte "Mythe" !!!
Les joueurs doivent toujours tenir à jour les totaux de points de vie et de points de santé mentale de leurs investigateurs via la fenêtre correspondante du programme... Chaque fois qu'il clique sur un bouton faisant perdre 1 point à un investigateur, le gardien automatisé risque de jouer une carte "Trauma" sur lui... Il indique quel investigateur doit la subir et quel est son titre. Il suffit alors de prendre la VRAIE carte dans le paquet correspondant et de la placer à côté de la fiche de l'investigateur concerné, sur la table de jeu.
ET LE TOUR DU GARDIEN, comment il se déroule ?
C'est là que j'ai vraiment dû me creuser la cervelle ! Et c'était loin d'être gagné d'avance.
Tout d'abord, le gardien met à jour automatiquement le listing des monstres en jeu lorsqu'il en fait apparaître... Cependant, il appartient aux joueurs de lui indiquer lorsque l'un d'eux a été tué !
En fonction des monstres présents sur le plateau et des actions dont il dispose (relatives au scénario joué) ainsi que des points de menace dont il dispose, et également de l'objectif qu'il a choisit (ouf tout ça), le gardien indique méthodiquement les différentes actions qu'il va effectuer au cours de son tour de jeu...
Cependant, il fera tout pour dissimuler son objectif tout en le suivant scrupuleusement ! Ainsi, un joueur qui a déjà joué un scénario plusieurs fois avec plusieurs objectifs différents, sera dans l'incapacité de déceler lequel des trois est actif avant bien longtemps ! Ce gardien automatisé est réellement intelligent !!!
Il décide quels monstres en jeu vont se déplacer et attaquer (car cela lui coûte des points de menace). Il se sert donc du listing des monstres qu'il a en mémoire et indique que le monstre n°3 va se déplacer de 2 cases...etc. Il est donc impératif de numéroter les socles de chaque type de figurines... Par exemple, il y a 4 figurines de Zombis dans la boîte de base, on collera donc une étiquette sur chacune d'elle, chaque étiquette étant numérotée de 1 à 4.
Le gardien dispose de toutes les informations dont il a besoin pour agir seul, cependant, il devra parfois poser directement des questions aux joueurs car il n'a hélas pas de yeux !
Il invoque des monstres (comme stipulé par les cartes "Action" du scénario, et indique dans quelle pièce ils doivent être placés, toujours en gardant en tête les monstres qui sont déjà sur le plateau de jeu ainsi que son objectif à atteindre. Et il met à jour le listing des monstres automatiquement ! Bref, ce gardien automatisé est quasiment autonome !
Il peut également piocher des cartes "Mythe" et "Trauma" (autre carte Action du scénario) s'il ne dépasse pas le maximum autorisé bien sur (4 dans chaque paquet).
Les pions horloge sont également enregistrés automatiquement et les cartes "Evènement" se déclenchent automatiquement également.
Le gardien automatisé prend en compte le nombre de tour qui se sont écoulés : ainsi, même s'il a les moyens de le faire, il ne placera pas 10 monstres sur le plateau de jeu, dès le troisième tour. Il fera monter la tension progressivement, menant progressivement le joueur vers l'apothéose du scénario, en dosant le stress et la difficulté au fur et à mesure de l'avancée des investigateurs.
J'ai testé, et franchement ce gardien automatisé fonctionne du tonnerre : imprévisible, malin, diabolique comme un vrai gardien !
Le compagnon inclut également un module combat qui reprend l'intégralité des cartes "Combat" du jeu de base et de son extension "Expériences Interdite".
En effet, il m'a semblé utile d'avoir quelque chose d'instantané et surtout de garder le mystère sur ce qui se passe si un test est raté ou réussi.
Ainsi, on choisit d'abord son type d'adversaire : Humanoïde, Bête ou Monstre...
Puis on choisit le type d'attaque... Pas besoin ici de piocher 20 cartes avant de tomber sur la carte qu'on désire, la réponse est instantanée !
On lit ce qu'il faut faite, on lance le dé et on indique si c'est une réussite ou un échec.
Et là, le compagnon indique les effets de l'attaque !
Tout cela sera agrémentés de bruitages du plus bel effet ! Par exemple, on tire avec un colt 38 et pouf, on entend les coups de feu ! Ambiance garantie !
D'ailleurs en parlant ambiance, le compagnon distillera une ambiance sonore ultra vivante et évolutive... En effet, des bruitages se déclencheront en fonction des actions des joueurs et du gardien automatisé, rendant chaque bande sonore unique à chaque partie... Il en est de même pour les musiques qui renforceront le côté "tension grandissante" installée par le gardien automatisé.
Pour le cœur de la loge, il me reste encore toute la partie sonore à faire (peut être même enregistrer des voix pour TOUS les textes !) et finir le module combat (seuls les cartes humanoïdes ont été rentrées, il me reste celles des bêtes et des monstres... Sacré boulot quoi).
Cependant, cela est dispensable et la chose est jouable en état. Il me reste quelques petits ajustements à faire et je pense pouvoir livrer une beta très bientôt afin que vous puissiez tester.
Cela fait plus d'un mois que je tente de mettre au point ce truc ; je voulais qu'il soit un parfait substitut du gardien et je pense y être enfin arrivé, même si une machine ne remplacera jamais un joueur...
Une fois ce scénario terminé, j'aurai alors une base propre pour attaquer les autres... Et à priori, le développement sera plus rapide mais prendra tout de même du temps, car chaque scénar des Demeures de l'Epouvante est unique et me demandera énormément de boulot... Mais je ne lâcherai pas : je veux tous les scénars officiels dispo en solo !
Vivement que tu finisse ce compagnon idéale...
RépondreSupprimerHoulà ! Hautement intéressé par ce programme (en tant que "compagnon" de gardien, non en tant que Gardien à part entière).
RépondreSupprimerC'est toujours d'actualité ?
C'est effectivement toujours d'actualité. La Chute de la Maison Lynch et Le Lien du Sang sont enfin dispo en téléchargement en version finale ici : http://heroquest-remaster.xooit.fr/t229-LES-DEMEURES-DE-L-EPOUVANTE-Le-Compagnon.htm?start=120.
RépondreSupprimerPar contre c'est bel et bien un Gardien Automatisé. Mais libre à toi d'utiliser certains outils en tant que gardien, comme le module de combat par exemple qui remplace avantageusement les cartes, le contenu de chaque pièce du plateau dispo instantanément en un clic, la bande son réactive, les compteurs de points de vie et de points d'horreur de chaque investigateur en jeu... En fait, tu peux utiliser ces compagnons en tant que gardien sans aucun problème, c'est un SUPER assistant. Il te suffit juste de ne pas utiliser les boutons de tours représentant l'IA du gardien. Bon jeux et n'hésite pas à donner ton avis !
RépondreSupprimer