Annuaire des Posts

dimanche 17 avril 2011

GAME MASTER PROGRAM

    J'ai beaucoup repensé au concept de mon programme (dont la démo est toujours disponible en téléchargement)... J'ai surtout pensé à ce qui faisait l'avantage d'un vrai joueur sorcier par rapport à un PC... C'est tout simple en fait : le joueur sorcier est vivant ! Il vous dit quoi faire, vous présente les situations et vous aide à les résoudre. Il fait vivre l'aventure et demande beaucoup moins d'attention qu'un programme où il faut constamment cliquer partout (oui les couloirs à dégriser case par case je sais ;) ).

    J'ai donc décidé de revoir le concept de base de mon programme. En fait, l'objectif est de ne plus avoir à cliquer du tout. On se contentera juste d'écouter le joueur sorcier en temps voulu, le reste du temps, on effectue nos actions de jeu normales.

    Ce concept est un véritable défi, et je sais qu'il ne pourra se faire sur le plateau de base d'Heroquest... Il faudra un plateau modulable. Celui que je vous proposerait vous coûtera environ 15 Euros à l'impression laser ce qui n'est pas excessif et il vous servira à plein de choses. Au niveau du programme, voilà comment les choses se dérouleront :

-Le programme matérialise le joueur sorcier grâce à une vidéo de son visage, une main, et une voix. (comme dans la version demo).

Il commence donc par lire le texte du parchemin de la quête.
Ensuite, il pose les éléments de la première salle en les énonçant. Tous les éléments des salles seront générés aléatoirement de sorte que vous pourrez rejouer aux quêtes à l'infini. Le joueur sorcier vous laisse le temps de poser les éléments sur le plateau de jeu en même temps que lui, donc pas d'interaction avec l'écran. A tout moment, vous pourrez mettre le programme en pause en appuyant sur la barre d'espace (pause pipi, pause pizza...etc.)

Une fois qu'il a fini d'énoncer le contenu de la salle, il annonce quel joueur doit commencer son tour.
Par exemple "Le barbare peut maintenant commencer son tour de jeu".
Il annonce alors un timing défini pour chaque tour de jeu. Par exemple, le barbare devra terminer son tour en 2 minutes. S'il termine avant le temps impartie, il appuyera sur la touche enter du clavier pour le signaler au joueur sorcier. Si durant son tour, le barbare attaque un monstre, il consultera le lancer de défense adéquat du monstre. Ces lancers de défense seront affichés constamment sur l'écran durant toute la partie (un lancer de un dé, un lancer de deux, lancer de trois dés....etc) Ces lancers seront rééffectués toutes les 10 secondes.

Par exemple, le Barbare décide d'attaquer un Orc. Il fait son lancer de dés. Il consulte l'écran sur le lancer de deux dés de combat puisque les Orcs se défendent avec deux dés de combat. Il détermine si l'Orc meurt.

Une fois qu'il a signalé la fin de son tour (ou que le chrono du joueur sorcier indique que son tour est terminé), le joueur sorcier lance secrètement un dé pour déterminer si le Barbare est tombé dans un piège. Si c'est le cas, il lui annonce ce qu'il doit faire. (on enlève donc la phase de recherches de pièges). Ensuite, le joueur sorcier demande au Babare si il désire chercher des trésors ou des passages secrets. (seulement s'il ne reste aucun monstre visible sur le plateau). Il répond aux joueurs sorciers avec les touches flêchées du clavier ("gauche" trésor, "droite" passage secret, "bas" pas de recherches). Le joueur sorcier indique ensuite le résultat des recherches au joueur.

Si au cours de son tour de jeu le barbare décide d'ouvrir une porte et d'entrer dans une nouvelle pièce, il appuie sur la touche G du clavier et le joueur sorcier génère une nouvelle salle immédiatement en lui indiquant ce qu'il doit placer sur le plateau de jeu.

Une fois que tout cela a été règlé, le joueur sorcier annonce que c'est le tour du nain, puis de l'elfe, puis de l'enchanteur. Tous les tours de jeu des Héros se passent de la même manière.

Une fois que tout les Héros ont joué, le Joueur Sorcier annonce que c'est son tour de jeu.
Il commence donc par demander si il y a des monstres sur le plateau de jeu (flèche de gauche du clavier OUI, flèche de droite NON).

Si c'est NON, le joueur sorcier décide de jouer un évènement spécial au hasard. (apparition d'un monstre errant, piège soudain, trésor caché...etc.)

Si c'est OUI, le joueur sorcier joue les monstres dans l'ordre suivant. Il indique aux joueurs par exemple qu'il commence par jouer les lutins. Les lutins doivent tous se déplacer en direction des Héros et tenter de se placer sur une case adjacente à l'un d'eux. Il affiche un écran de dix lancers de dés d'attaque (pour les lutins) et se met en pause le temps que vous règliez la situation. Appuyez sur enter pour continuer.

Il joue ensuite les Orcs, puis les Fimirs... etc. Une fois que tous les monstres ont été joués, le joueur sorcier annonce de nouveau le commencement du tour du barbare.

L'idée me semble bonne... On minimise au maximum les interactions avec l'écran. Au bout de 10 salles visitées, par exemple, la quête se termine et les Héros déboucheront dans la pièce objectif. Le programme se rapprochera donc plus d'un vrai joueur sorcier vivant. Reste surtout le problème des monstres, il est vraiment très difficile de déterminer comment le joueur sorcier les jouera. Le meilleur moyen reste de créer une matrice facilement applicable. Par exemple pour les Lutins :

-Le Lutin se déplace jusqu'à 10 cases vers le Héro le plus faible et l'attaque. S'il lui reste du déplacement à l'issue de l'attaque, il s'éloignera le plus possible des Héros.
-Si le Lutin ne peut atteindre un Héro lors de son tour de jeu, il se dirigera jusqu'à 10 cases vers un monstre plus fort et le plus proche de lui (un Orc ou un Fimir).
- Sinon, le Lutin se dirigera en se déplaçant jusqu'à 10 cases vers la porte fermée la plus proche.

C'est tout simple à appliquer et ça donne des infos très utiles pour vous aider à déplacer les monstres.
Voilà le concept, je passe à la pratique. Affaire à suivre !

1 commentaire:

  1. Tu devrais changer ton pseudo en Megamind ! ;)
    j'ai enfin trouvé au moins aussi megalo-obsessionnel que moi.

    Plus sérieusement,je ne peux qu'applaudir des 3 mains, puisque tu vas dans les sens que je privilegiais, et a mon avis c'est le bon.

    Un petit truc en plus: plutot que d'utiliser le clavier, peut etre que l'utilisation d'une wii (désolé), a la maniere d'une souris peu encore améliorer la relation joueurs-machine (mais ça ne change rien au developpement)

    RépondreSupprimer