Message édité et corrigé le 19/11/2013 suite à des réclamations des ayants droits des images proposées. Toutes les cartes de ce Kit Forteresse proposent désormais des images inédites créées spécialement pour l'occasion par Djyo et Ghan (pour les dos des cartes). Un grand merci pour leur générosité et leur travail remarquable. Ces illustrations ne peuvent être utilisées en dehors de ce Kit Forteresse et restent l'entière propriété de leurs auteurs respectifs ! Pour toute utilisation autre que celle de la remasterisation de ce Kit Forteresse, contactez-les pour toute autorisation exceptionnelle.
La remasterisation du Kit Forteresse est en développement depuis déjà 6 longs mois. Les habitués du forum ont pu suivre son évolution via le sujet dédié. Après de nombreux beta-tests et de nombreux correctifs, le système commence à être équilibré.
C'EST QUOI CETTE EXTENSION ?
A la base, le Kit Forteresse était une boîte d'extension pour HeroQuest qui proposait aux joueurs de créer leurs propres quêtes via des feuilles d'autocollants et un livre de quête vierge. Assez de matériel pour créer une dizaine de quêtes. L'initiative était louable d'autant que tout cela c'était avant l'avènement de l'informatique qui a depuis beaucoup simplifié la création de quêtes via des éditeurs de qualité développés par des fans (Heroscribe étant le meilleur !).
Aujourd'hui ce Kit Forteresse n'a donc plus lieu d'être... Alors pourquoi le remasteriser ? Tout simplement pour proposer autre chose tout en gardant le thème principal de l'extension.
LE REMASTER DU KIT FORTERESSE :
Le Kit Forteresse est devenu une énorme boîte à outils qui apporte un renouveau complet au gameplay d'HeroQuest. Le programme est lourd et le développement très long, mais j'ai décidé de vous présenter en détail le projet grâce à une publication par jour... Une présentation d'un outil du kit par jour.
Ce kit forteresse "nouvelle cuvée" est basé sur le mode solo papier que nous avions développé il y a de cela des lustres. Mais il a beaucoup évolué : exit les tables de génération, désormais tout est sur cartes, et il va y en avoir un paquet... Je pense atteindre les 600 cartes... Mais j'essayerai de réduire ce nombre.
Ce kit forteresse permettra plusieurs choses :
- Jouer sans Joueur Sorcier en mode coopératif pur,
- Créer des donjons en direct, pendant la partie, sans utiliser de plans de quête,
- Générer aléatoirement des donjons avec le plateau original d'HeroQuest ou celui d'Advanced HeroQuest,
- Intégrer de nouvelles fonctions au jeu : des serrures, des objectifs secondaires, des évènements, une extension de fiches des héros (avec des tests de caractéristiques)
- Génération de monstres en fonction de matrices modulables,
- Evolution du système en fonction de l'avancement des héros,
- Nouveaux équipements, trésors de quête, cartes trésors...
- Et tout plein d'autres surprises.
Comme je présenterai en détail chaque outils, je ne vais pas m'attarder trop sur la présentation du truc... Mais c'est réellement un truc énorme... Probablement le plus gros truc jamais créé pour HeroQuest qui vous permettra de jouer en solo, comme en coopératif à plusieurs, ou alors avec un joueur sorcier mais qui sera plus actif que jamais !
NOUVEAUX EQUIPEMENTS :
Cette présentation du Kit Forteresse s'ouvre avec la présentation des nombreuses nouvelles cartes "Equipement" qu'il rajoute au jeu.
En effet, au bout d'un certain moment, les héros sont gonflés à bloc et n'ont plus guère le choix au niveau des choses à acheter : ils se tournent alors vers des potions hors de prix.
Cette lacune est désormais corrigée grâce à des objets originaux qui vont permettre également d'enrichir le gameplay : jugez plutôt...
A priori, pas mal d'objets semblent ne servir à rien mais leur utilisation sera déclenchée par la pioche de certaines cartes au cours de l'exploration du donjon.
Par exemple, si un héros cherche une porte secrète, il pioche au hasard une carte "Porte Secrète" pour savoir s'il y en a une... Il pourra parfois tomber sur des choses spéciales du genre :
- "Il y a une marque dans la pierre du mur dans laquelle il semble manquer un objet. Si un héros possède une rune de feu, il peut la placer dans l'alcôve du mur et placer une porte secrète donnant sur un lieu encore inexploré".
-"Un éboulis recouvre l'un des murs de la pièce. Si un héros possède une pioche, il peut déblayer pour découvrir un passage derrière qui a été condamné par un éboulement du plafond. Placez une porte secrète...blablabla".
Idem pour les cartes "Evènements" qui seront piochées à chaque tour du joueur sorcier si le plateau est vierge de monstres. On pourra alors tomber sur une carte du genre :
- "Vous mourrez de soif. Si un héros possède une outre d'eau, il peut en passer à ses camarades et étancher alors sa soif. Sinon, tous les héros qui ne boivent pas perdent immédiatement 1 point de vie".
- "Un vent pénètre dans le donjon et souffle toutes les torches des murs : il règne désormais une obscurité impénétrable dans tout le donjon. Si un héros possède une torche ou une lanterne, il ignorera les effets de l'obscurité. Sinon, tous les héros devront se déplacer à taton et tous leurs déplacements subiront un malus de -2 cases. Ils lanceront également 1 dé de moins à l'attaque et à la défense jusqu'à ce qu'il sorte de ce donjon lugubre".
Bref, je pense que vous voyez désormais le potentiel d'un tel ajout !
Ah oui, j'ai oublié de préciser que certaines de ces cartes nécessitent l'utilisation des dés de couleurs spéciaux pour HeroQuest en vente sur un site Allemand... Je reviendrai plus en détail sur le sujet sachant que ce Kit Forteresse est entièrement modulable et qu'il s'adapte aux éléments que les joueurs ont a disposition. Si vous ne possédez pas ces dés et que vous ne comptez pas les acheter, laissez simplement les cartes qui les concernent dans votre boîte de jeu.
A très bientôt pour la suite de la présentation du Kit Forteresse !
J'ai hate d'en savoir plus !
RépondreSupprimerMagnifique tout simplement !!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ce système de dès.
RépondreSupprimerC'est moi ou les illustrations sont de Vincent Dutrait? Ca semble même provenir des gamemastery item cards de chez paizo...
RépondreSupprimerEn effet et - je me trompe peut-être - je n'ai pas le souvenir d'avoir donné mon accord... D'autant plus que je ne détiens pas les droits d'exploitation de ces images.
RépondreSupprimerPour ma part, je serai plutôt d'accord si les sources étaient clairement et explicitement citées mais (et c'est un grand MAIS) c'est Paizo, aux USA, qui détient les droits et c'est donc à eux qu'il faut demander pour pouvoir réutiliser ces images.
Bonne fin de journée.
Désolé Vincent, j'ignorais que ces illustrations étaient les tiennes... En toute honnêteté, je les ai récupérée dans des numéros de Casus Belli dans un article qui parlait de Pathfinder le jeu de role... Pour info, toutes les cartes potions de notre remaster reprennent aussi des illustrations des mêmes sources je pense. Dans la mesure où notre projet n'est pas commercial et donc à but non lucratif, verrais-tu un inconvénient à ce que l'on te crédite, non sur toutes les cartes, mais dans les livrets ? Si cela pose vraiment problème, je retirerai bien sûr toutes ces illustrations et je me collerai à les faire moi-même, mais ça sera forcément beaucoup moins beau...
RépondreSupprimerLe souci - que ce soit mes images ou celles d'un autre illustrateur - c'est qu'il difficile (voire interdit) de les utiliser ainsi sur le net. C'est ça le plus important. Que ce soit pour un usage commercial ou non... Quand c'est dans un cadre privé, il me semble que ça roule mais partagé sur le net c'est une autre histoire. D'autant plus que ces images ont été publiées dans le cadre des GameMastery Item Cards. Cartes polyvalentes et adaptables pour jouer à des JdR, jeux de plateaux medfan, etc.
RépondreSupprimerEt comme je l'ai écrit plus haut, il faut contacter Paizo pour avoir le droit d'utiliser ces images car je n'en détiens pas les droits d'exploitation (crédits ou non sur les cartes).
Soucieux des droits d'auteur et respectueux du travail des autres, j'ai préféré supprimer les illustrations de Vincent Dutrait. Un fan du forum s'occupe donc de créer toutes les illustrations nécessaires, comme ça il n'y aura pas de problèmes de copyright. Merci Djyo !
RépondreSupprimerC'est super cool ce kit !
RépondreSupprimerMais les images de ce post on dirait aussi des images de Dutrait, t'as pas oublié de les elenver ?
C'est enfin corrigé ! J'attendais que Djyo ait terminé ses illustrations maison... Merci à lui pour tout le travail abattu !
RépondreSupprimerGénial!!!
RépondreSupprimerPar contre quels sont les 2 héros en plus des 4 de base???