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lundi 9 juillet 2012

ADVANCED HEROQUEST, Supprimer les tables ? C'est fait !


Pour ceux qui suivent ce blog avec assiduitée, vous avez du vous pencher sur la traduction "classique" de Advanced Heroquest qui est dispo en téléchargement...

Comme beaucoup, vous avez dû vous rendre compte de la lourdeur du système de génération de donjon avec les tables de hasard (même si je trouve que ça a son charme en vieux routard roliste que je suis- les tables de hasard c'est souple et pas cher !)...

J'ai d'abord pensé à faire un système de carte comme pour Warhammer Quest... Mais là, il aurait fallu un paquet de carte gigantesque, et le nombre d'informations sur les cartes n'est pas assez important pour justifier ce support...

J'ai donc eu une idée toute bête... Des petits jetons... Eh oui... Des jetons, c'est tout ! Pas cher du tout et très pratiques ! Cela permet également de rendre ludique le rôle du cartographe (celui qui doit tracer le plan du donjon en cours de partie... Beurk, quelle connerie !).
Celui-ci dispose maintenant de jetons (voir ci-dessus). Il sépare au préalable les jetons "couloirs" (les plus petits) des jetons "pièces" (les plus grands). Il en fait deux piles qu'il mélange face cachée. Et, à chaque phase d'exploration, il pioche des jetons et les place, en même temps que les tuiles. On a donc instantanément sous les yeux :

- Le plan du donjon
- Les portes à placer
- Les types des salles
- Les extrémités et la longueur des couloirs

Plus besoin de tables de hasard et de brouettes de dés !!!!!!
Vous pouvez imprimer plusieurs de ces planches de jetons pour ceux qui veulent des mega donjon !
Pas le temps de finir la partie ? Pas grave... Prenez le plan de jetons en photo, vous reprendrez où vous en êtes la prochaine fois !
Il y aura un deck de cartes mobilier à piocher au hasard pour les salles "normales".
Il y aura un déck de cartes "évènement spéciaux" à piocher au hasard pour les salles "spéciales"

J'ai aussi fait les cartes pour les 3 collèges de magie (une trentaine de sorts !), de vraies cartes monstres (de la taille des fiches des persos de l'édition 2012 de HeroQuest), des vraies fiches de personnages...

Il y aura aussi des decks pour les trésors, les trésors magiques et des jetons pour les contenus des coffres. Enfin, un deck de cartes pour les pièges pour satisfaire le sadisme du MJ.

Je tenterai également de traduire toutes les quêtes officielles de HeroQuest pour Advanced HeroQuest. Le but étant de rendre ce système enfin conviviale sans lui enlever son efficacité !

Affaire à suivre... Rassurez-vous les Sorciers de Morcar ne sont pas en reste et j'ai aussi entamé les peintures de mes figurines de "Descent" (photos prochainement), enfin fait ma première partie test jeudi dernier (je vous en parlerai plus en détail prochainement).
Bref du gros, très gros dossier pour ce Week End sur HeroQuest Remaster !

Allez, je retourne sur Advanced HeroQuest, encore du pain sur la planche ! MIAM !

4 commentaires:

  1. Super idée ton système de génération aléatoire de donjon. Tu ajouté un zeste de Carcassonne à AHQ :)
    C'est vrai que le système de base ressemblait à un des jeux de Perceval dans Kaamelott. :D

    Maintenant j'attends avec impatience le WE, pour le très gros dossier !

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  2. super idée, tellement simple mais tellement efficace que personne avant ne l'a eu :). Merci et bravo

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  3. Vas bosser sur Les Sorciers de Morcar au lieu de te disperser comme ça ! J'ai hâte de voir la suite, ceci dit...

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  4. @Sylvain Broche
    Je ne me disperse pas... JE M'AERRE LA TETE POUR EVITER DE PÊTER LES PLOMBS, ME LASSER ET... FERMER LE BLOG !!!!!! YAAAAAAAAAARGH , AAAAAAAAAAAAAARRRRRRRhhhh, FERMER LE BLOG !!!!!!! BEUUUUUUH .... (on rigole moins maintenant, n'est-ce pas ?^^)

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