samedi 19 décembre 2015

Vers une V2 définitive pour 2016...

Une annonce enfin officielle après pas mal de teasing et de discussions via le forum et ma boîte mail : l'entièreté du Remaster va évoluer vers une V2 intégrale.
 
POURQUOI UNE V2 ?
La V1 est fonctionnelle et jouable, mais après des centaines de parties tests et des retours de joueurs, je me suis rendu compte que le système peut être exempté de son gras. De plus, on s'est éloigné des sensations de jeu du jeu original. Alors certes, le mode coopératif fait qu'on alourdi irrémédiablement le système de jeu, mais cela peut-être clairement allégé.
 
 
 
 
 
 
De plus, le Kit Forteresse a été développé après la parution du remaster ce qui a impliqué que pas mal de cartes n'étaient pas spécialement adaptées aux outils du Kit Forteresse. Le but de cette V2 n'est pas de proposer les extensions une par une mais bel et bien de faire un tout du remaster ! Un pack complet qui s'appelera simplement : HEROQUEST REMASTER V2 ! Il n'y aura donc qu'un et un seul pack et rien d'autre. Un système d'icone permettra d'identifier facilement les cartes entre elles.
 
QUELS CHANGEMENTS POUR LA V2 ?
Les changements sont nombreux !
 
Les paquets suivants n'existeront plus :
- Evènement
- Monstre Spécial
- Population
- Coffre à Trésor
 
 
 
Ensuite, l'IA des monstres est complètement revue, optimisée et simplifiée. Les cartes abordent aussi le système de façon plus visuelle : quasiment tous les textes ont disparues des cartes !
 
 
 
 
 
 
Un nouveau système d'évènements et de dialogue est mis en place via un mini plateau.
 
 
 
Les sorts des héros proposent désormais des évolutions en fonction de l'avancement des héros.
 
Les sorts du Chaos sont désormais optimisés pour le mode coopératif.
 
 
 
De façon global, un rééquilibrage du système, des équipements, des prix, des potions, des cartes état et des statistiques des monstres.
 
 
 
 
 
 
De nouveaux monstres !
 
 
 
 
 
 
 
 
De nouveaux déclencheurs dans chacun des paquets afin de créer de nombreuses possibilités de création de scénarios.
 
 
 
 
Un nouveau livre de règles entièrement corrigé et riche en exemples.
 
Et tout plein d'autres surprises !
 
 
 
 
 
 
Globalement, le système est désormais conçu comme un système coopératif pur. Il s'adaptera au nombre de héros en jeu via les cartes "Matrice" qui ne présenteront plus des niveaux de dangers de couleurs, mais des lignes en fonction du nombre de héros.
 
Je compte bien évidemment vous en dire plus dès les premiers jours de 2016. Sachez que ce blog sera abandonné pour laisser place à un VRAI site entièrement consacré à cette V2 qui deviendra clairement la version ultime du Remaster complet : tout le reste sera abandonné.
 
Pour vous rassurer, cette V2 est bien mieux optimisée et contiendra beaucoup beaucoup moins de cartes que la V1 (et donc moins chère).
 
Affaire à suivre donc. En attendant, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'années !
 

IMPERIAL ASSAULT, COMPAGNON SOLO 1.0

Exit la version Beta et place à enfin la V1.0 qui inclue désormais le mode Escarmouche.
Je tiens à préciser plusieurs choses :
1°) Ce pack contient 3 versions de l'application. Le fichier EXE est pour l'utilisation sur PC, le fichier Swf est pour utilisation sur tablette Android (mais Alegrin me dit que ça fonctionne aussi sur IPAD) via une application SWF PLAYER gratuite, enfin le fichier HQX est censé être compatible macintosh mais je n'ai pas pu testé. Merci donc de me confirmer si ça fonctionne ou non.
2°) Le mode d'emploi n'a pas été mis à jour dans cette version en avant première. Mais je pense la chose très intuitive. Petite précision cependant concernant le mode Escarmouche et la gestion des cartes "Commandement" : La main commandement de votre adversaire est constituée en paquet face cachée. Lorsqu'une figurine ennemie est activée, piochez 1 carte de ce paquet main "Escarmouche" et placez-la face visible sur le dessus de la pile. Si, pendant l'activation de la figurine, la carte peut être jouée, résolvez-la puis défaussez-la. A la fin de l'activation de la figurine, replacez la carte sous le paquet, face cachée, si elle n'a pas pu être résolue.
3°) Pour la préparation du Mode Escarmouche, vous pouvez créer "l'armée" ennemie comme bon vous semble où vous pouvez la créer aléatoirement très simplement : piochez des cartes unitées jusqu'à atteindre un nombre de points approximatif proche de ceux de la partie. Puis utilisez les points restants pour payer des cartes commandements. Prenez en priorité des cartes à coût 0 et complétez en piochant au hasard autant de cartes commandement que nécessaire pour atteindre le nombre total exact de points de la partie.
Quoi qu'il en soit, j'ai balancé cette V1 sans avoir testé le mode escarmouche. Le mode campagne fonctionne plutôt bien, même s'il est certainement encore perfectible. Pour les objectifs, il convient de les identifier pour chacune des missions. Je ne l'ai pas fait pour ne pas me spoiler les missions, mais je le ferais à l'avenir lorsque j'aurais joué au moins une fois toutes les missions. A titre d'exemple, l'objectif de l'Empire dans la première mission est "Adjacent Terminal" afin d'empêcher les rebelles de les atteindre.
Il semble également logique (pour plus de challenge) de diminuer le nombre de points de santé de départ des héros : retirez-en de 2 à 4 pour chaque face de la fiche héros. Cela permet de combler le côté aléatoire de l'IA (même si des surprises de taille surviennent souvent pendant les parties !).
N'hésistez surtout pas à me faire des retours de tests (et j'insiste là dessus, je préfère des critiques de gens ayant testé et non des critiques de gens qui n'ont pas testé). Plus j'aurais de retours, et mieux sera cette application : c'est pour le bien commun en quelque sorte.

mercredi 30 septembre 2015

Des nouvelles ?

Ce petit post pour vous donner quelques nouvelles :
Pour commencer, le compte commun permettant de commander le pack intégral sous printer studio ne fonctionne plus de la même façon. Inutile donc de contacter Spellgats ou de pourrir ma boîte mail, il faut tout simplement s'inscrire sur ce sujet dédié du forum : http://heroquest-remaster.vraiforum.com/t804-Liste-d-attente-identifiant-et-mot-de-passe-Printer-Studio.htm
 
Il y a une liste d'attente car nous ne pouvons traiter qu'une seule commande à la fois pour protéger les données personnelles des gens qui commandent (coordonnées de paiement, adresse, etc). Le délai d'attente inclus donc la date de commande jusqu'à la date de livraison (soit environ 15 à 20 jours). Nous sommes obligés de procéder de la sorte pour la sécurité de tous.
 
Il reste toutefois l'option de vous lancer seul dans la fabrication de votre commande et ce n'est pas si compliqué que ça. Sinon, inscrivez-vous sur le sujet et soyez patients !
 
Deuxième chose, je bosse actuellement d'arrache pied sur le premier compendium pour le Kit Forteresse qui sera un gros bouquin (format A4 ou A5) qui regroupera une trentaine de scénarios qui seront liés entre eux de façon logique... Je re-bosserai chaque scénario déjà disponible pour l'occasion avec une toute nouvelle mise en page beaucoup plus claire, et surtout avec de nombreuses illustrations maisons ! Un gros boulot en perspective donc ne pensez pas avoir ce compendium avant Printemps 2016.
 
Je continuerai cependant de lâcher des scénarios petit à petit.
 
Troisième chose, je travaille sur l'adaptation fidèle des campagnes officielles pour le Kit Forteresse. L'Or du Prince Magnus, Le Chasseur de Pierres et la Délivrance de Sir Ragnard sont déjà disponibles, mais ce sont là des scénarios largement améliorés par rapport aux originaux. Le mode classique permet de revivre le plus fidèlement possible les quêtes officielles, en respectant l'architecture de chaque donjon, le listing précis des monstres, des pièges et du mobilier, etc.
 
Tout cela en utilisant le matériel fourni avec le Kit Forteresse, il n'y aura donc rien de plus à imprimer sinon le livre de quête.
 
Les 10 premières quêtes de la campagne de base sont déjà rédigées (mais pas testées). Vous pouvez les télécharger et les tester sur le sujet dédié du forum : tout retour est bienvenue et améliorera largement ce projet.
 
Bien sûr, Karak Varn, Le Retour du Sorcier, Contre la Horde des Ogres, Les Sorciers de Morcar et La Compagnie de l'Ombre seront adaptés par la suite sous ce mode classique. Je pense aussi bien sûr à sortir enfin le remaster du Mage du Miroir et de l'Horreur Gelée, mais en version Kit Forteresse uniquement ! (sans les plans de quête donc).
 
Le mode classique est un bon moyen d'appréhender en douceur les mécanismes et la gestion des outils du Kit Forteresse avant de s'attaquer aux scénarios plus costauds disponibles sur la page dédiée du blog.
 
C'est tout dans l'immédiat. Une dernière chose cependant, un club de jeu de ma région "Les Conjurés du Temporel" se propose d'organiser un grand week-end HeroQuest Remaster avec hébergement possible afin de rassembler un maximum de joueurs à travers toute la France et de jouer un maximum de scénarios. Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de le signaler en inscrivant un commentaire à ce post. Si assez de personnes sont intéressées (pas de nombre défini pour le moment), j'ouvrirai un sujet sur le forum pour en discuter et nous mettrons l'évènement en place pour 2016.

mardi 1 septembre 2015

NOUVEAU SCENARIO : Le Sauvetage de la Princesse par Nikos

Le prolifique Nikos nous offre un nouveau scénario pour le Kit Forteresse, mis en page et corrigé par votre serviteur.
 
(Mise en ligne le 01/09/2015)
 
"Le Comte Steinberg vous implore de retrouver sa fille qui a été enlevée par des Orcs, on ne sait trop pourquoi. Son frère, déjà parti à sa recherche n'est pas revenu..."
 
Comment résister aux appels d'une damoiselle en détresse ? C'est ce genre d'aventure qui fait les héros depuis la nuit des temps !
 
DUREE : 2h30- 3h
DIFFICULTE : Difficile
 
Retrouvez-le sur la page dédiée au Kit Forteresse.
 
Je profite également de ce message pour vous informer qu'un topic a été ouvert sur le forum pour aider à la création de scénarios pour le Kit. Pas besoin d'imagination, de nombreux scénarios existent déjà (beaucoup en français) pour Warhammer Quest par exemple ou encore pour Advanced HeroQuest et de nombreuses créations de fans pour HeroQuest (la plupart en anglais par contre). Ils fournissent une base excellente et très complète pour être adaptés au format du Kit Forteresse.
 
Vous trouverez les liens de téléchargement sur ce sujet dédié du forum.
 
Le but de la manœuvre est toujours de grossir le stock de scénarios de qualité pour le Kit Forteresse. Mine de rien ça grimpe, mais pas encore assez pour sortir enfin le premier compendium... (encore 9 scénarios minimum environ !). J'en ai déjà 3 de Nikos en stock, mais je reste convaincu que varier les auteurs permet aussi de varier les ambiances dans les scénarios, ce qui est plus que profitable !
 
De mon côté, j'en ai pas mal en stock et en tête (des originaux) et je compte aussi en adapter certains de la liste indiquée sur le forum.
 
La création de scénarios captivants est à la portée de tout le monde !
Participez aussi à la vie de la communauté !
 
Et bon jeu à tous !

mercredi 19 août 2015

[KIT FORTERESSE] Nouveau scénario : Le Nécromancien d'Apremort

(Mise en ligne le 19/08/2015)
 
"A la suite d'une bagarre violente à l'auberge de Pontbrave, les héros sont arrêtés et contraints de rechercher le Nécromancien d'Apremort qui terrorise la région, afin d'assurer leur liberté."
 
Un scénario classique, simple, qui constitue une très bonne entrée en matière pour les débutants du Kit Forteresse.
 
DUREE : 2h30- 3h
DIFFICULTE : Facile
 
 
Et oui encore un nouveau scénario ! (je rattrape le retard !)
 
Une fois encore, merci à tous ceux qui se lancent enfin dans la création ! On aura bientôt une bonne collection de scénarios pour le kit et je pourrais enfin m'atteler à mettre en page un gros compendium pour le niveau d'avancement vert des campagnes.
 
Continuez comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos scénarios par mail ou par forum... Je me ferais une joie de les tester et les mettre en page comme ce petit dernier sorti de la tête d'Adikwan et ses frères.
 
Bon jeu à tous !

lundi 10 août 2015

2 Nouveaux Scénarios : La Délivrance de Sir Ragnard et La Bibliothèque de Baltor

Eh oui, aujourd'hui, ce sont 2 scénarios qui rejoignent la collection des scénarios pour le Kit Forteresse.

Tout d'abord, la Bibliothèque de Baltor un scénario de Nikos (le même que celui responsable de la Ville en Ruine), corrigé et mis en page par mes soins.

Le second scénario dort dans mon disque dur depuis Août 2014... Après l'avoir dépoussiéré et enfin terminé la mise en page et corrigé les quelques erreurs, il est enfin disponible en téléchargement. Un grand classique puisqu'il s'agit de 'La Délivrance de Sir Ragnard' en version Kit Forteresse largement améliorée ! Beaucoup de surprises au programme pour cette remise à jour de ce scénario mythique pour tous les inconditionnels de la première heure du jeu original.

Rendez-vous donc immédiatement sur la page dédiée au Kit Forteresse pour télécharger ces 2 nouveaux scénarios. Bon jeu à tous !

PS : Ne vous inquiétez pas, d'autres à venir probablement dans la semaine ! Eh oui, j'en ai des tas de commencé et non terminé depuis des lustres. Il est donc temps de m'y remettre et de les boucler une fois pour toute. Notez que le premier compendium approche donc puisque l'on atteint enfin les 10 scénarios disponibles !

dimanche 9 août 2015

[KIT FORTERESSE] Nouveau Scénario : La Ville en Ruine par Nikos

Nouveau scénario qui m'a été envoyé par Nikos, de la communauté.
 
LA VILLE EN RUINE V1.0 (Mise en ligne le 09/08/2015)
"Au hasard de vos aventures, vous découvrez une ville en ruine, mise à feu et à sang par des Orcs et des Gobelins. Seul un Manoir semble avoir été épargné et vous décidez d'y pénétrer en quête de survivants pouvant expliquer la raison d'un tel massacre..."
 
Traduction et adaptation de la quête "The Ruined City" pour le Kit Forteresse par Nikos, ce petit scénario sans prétention offre une aventure linéaire agréable et non dénuée de défis et d'aventure !
 
DUREE : 3-4h
DIFFICULTE : Normale.
 
Je l'ai testé, corrigé quelque peu (surtout au niveau narratif) et mis en page. Nikos a déjà adapté 2 scénarios supplémentaires que je vais m'empresser de tester, corriger et mettre en page également.
Pour les impatients, vous pouvez les trouvez aux endroits suivants du forum :
 
 
A noter que Djyo a également livré une version Béta d'un scénario (probablement premier d'un dyptique) qui est disponible en téléchargement sur le forum dans la section dédiée au Kit Forteresse.
 
N'hésitez pas à le tester et à lui donner vos impressions afin qu'il puisse l'améliorer et que je puisse le mettre à disposition sur le blog également.
 
Bref, les gens se lancent enfin dans la création de scénarios pour le Kit et ça c'est plutôt encourageant pour la suite !
 
Bravo à tous ces courageux, en espérant en voir beaucoup d'autres !

vendredi 31 juillet 2015

LES DEMEURES DE L'EPOUVANTE : Nouvelle version du Compagnon pour mode Solo/Coop

Certains ont déjà pu gouter aux compagnons pour les Demeures de l'Epouvante qui permettent d'automatiser le rôle du Gardien et donc de jouer au jeu en Solitaire ou en Coopératif.
 
Le truc était trop lourd à programmer !
Beaucoup trop lourd ! Et puis je me suis rendu compte qu'à vouloir gérer trop de choses de manière automatique, on passait plus de temps sur l'écran que sur la table, et on perdait alors l'essence du jeu.
 
J'ai donc remis les mains dans le cambouis !
j'ai retourné tout le système, optimisé tout ça, tout repensé de A à Z... Et je vous livre le compagnon pour Le P.O.D La Tablette d'Argent et le compagnon pour Le Retour du Réanimateur, le premier scénario de l'extension Expériences Interdites.
 
Chaque pack contient un fichier LISEZMOI qui explique tout en détail concernant l'utilisation de ces nouveaux compagnons.
 
Les anciens seront donc refait avec ce nouveau système ;
le temps de développement est beaucoup plus court car le système est optimisé.
Mon objectif : faire les compagnons de tous les scénarios disponibles pour le jeu, y compris ceux faits par des fans !
 
En tout cas, ça fonctionne du tonnerre, grâce à des outils beaucoup plus optimisés, précis et adaptés à chaque scénario. Le tout est téléchargeable sur la page AUTRES JEUX du blog.
 
Venez en parler sur le forum ! Tout retour de test sera bienvenue !
Bon jeu !
 
PS : Je pars en vacances... Retour le 08/08/2015 !

mardi 28 juillet 2015

[KIT FORTERESSE] Nouveau Scénario- "Keziah" est disponible !

"Keziah", le nouveau scénario pour le Kit Forteresse est désormais disponible en téléchargement sur la page dédiée au Kit Forteresse.

Inspiré du film "Le Projet Blair Witch", cette histoire de sorcière est à déconseiller aux âmes sensibles... Un scénario à déconseiller aux enfants ! Eh oui, je voulais prouver que HeroQuest n'était pas un jeu pour enfant et qu'il peut offrir des thématiques plus sombres et plus adultes.

J'espère que ce scénario vous plaira. Merci à GAURAX pour ses remarques et ses tests constructifs.

lundi 6 avril 2015

PAGE AUTRES JEUX

La page "Autres Jeux" vient d'être enfin mise à jour.
Vous y trouverez de nombreuses choses concernant les jeux suivants :
- Descent V1 et V2,
- Mice & Mystics,
- Les Demeures de l'Epouvante,
- Space Hulk V3.
 
Cette page rassemble toutes les choses que j'ai pu développer pour d'autres jeux, que ce soit des variantes solo, des programmes appelés "Compagnons", des aides de jeu et autres choses. Cette page est amenée à évoluer ainsi que les fichiers qu'elle propose en téléchargement.

[KIT FORTERESSE]- Nouveau Scénario ! Le Marteau du Clan Crimson

Voici enfin un nouveau scénario pour le Kit Forteresse !
 
"Celui-ci emmènera les héros dans les profondeurs d'une mine envahie par les Skavens. Accompagné d'un Nain armé d'un Tromblon, ils devront se mettre en quête du Marteau du Clan Crimson, un artefact d'une grande valeur sentimentale pour le clan Nain qui peuplait jadis la mine."
 
Ce scénario grand format, début d'une mini-campagne, gère de façon automatique des réactions du nain qui accompagne les héros le rendant aussi vivant qu'un héros joué par un vrai joueur.
 
Partez dès maintenant dans cette grande aventure ! Les Nains ont besoin de vous !

samedi 21 mars 2015

KIT FORTERESSE : Variante au Comportement des Monstres (avec jetons)

Cet article, d'abord pour vous informer en retard que les tablettes "Organisation de zone de héros" que vous avez vu précédemment en photo sont en ligne sur la page dédiée au Kit Forteresse. Bon bricolage !



Ensuite, je vous propose une variante super efficace au comportement des monstres. Les règles complexes de comportement des monstres permettent des situations riches mais soulèvent de nombreuses questions. La variante comportement proposée dans le livre de règles du Kit Forteresse est cependant beaucoup trop basique à mon goût. 

Cette nouvelle variante demande de fabriquer quelques jetons :
Voici les règles associées qui seront finalisées et proposées en téléchargement prochainement sur la page dédiée au Kit Forteresse :




ERRATA !
Veuillez également noter un ERRATA important : lorsque vous jouez un scénario du Kit Forteresse, retirez pendant la mise en place la carte "Coffre à Trésor n°20". Cela buggue complètement les scénarios ! Cela sera précisé dans le premier Livre de Campagne qui regroupera les 10 premiers scénarios disponibles pour le Kit Forteresse.


KIT FORTERESSE : Restrictions d'Equipement sur transparent


La carte "Aide de Jeu- Restrictions d'Equipement" grand format fournie avec le Kit Forteresse permet d'adapter les cartes "Equipement" aux nouveaux héros, à savoir le Clerc, l'Assassin Halfeling, le Druide Polymorphe et le Pourfendeur. Cette fiche bien que fonctionnelle est contraignante et peu optimale. Vous pouvez vous en contenter, cependant j'ai décidé d'utiliser le système de carte transparente présentée précédemment concernant l'adaptation du système au nombre de héros.

Il vous suffit pour cela d'imprimer de la même manière la page A4 suivante sur une feuille transparente (rhodoïd):


Chacun des nouveaux héros dispose d'un transparent en 3 parties. Pour savoir s'il peut utiliser une carte "Equipement" donnée, il suffit de recouvrir la partie correspondante au type d'équipement de la carte.

Voici le transparent en 3 parties du Druide Polymorphe.
La première partie concerne les armures comme l'indique l'icône
en bas à droite. La seconde partie concerne les armes et
la troisième les objets magiques.

En superposant le transparent sur cette carte "Equipement- Hallebarde",
en utilisant la partie Arme du transparent, on voit que l'icône du Druide
se place sur celui de l'Elfe. L'icône de l'Elfe est noir ce qui indique
qu'il peut utiliser la Hallebarde et que le Druide le peut également.


Ces transparents sont donc des espèces de décodeurs de cartes bien pratiques.



KIT FORTERESSE : Ajustement des cartes !

On m'a beaucoup réclamé une variante crédible pour adapter le Kit Forteresse au nombre de héros. La variante proposée dans le Livre de Règles est peu convaincante. J'ai trouvé la solution et il est désormais possible de jouer à tous les scénarios du Kit Forteresse avec 1, 2, 3 ou 4 héros. Comment ? Simplement en imprimant la page suivante sur une feuille transparente.

N'importe quel "copy shop" pour étudiant vous le fera pour 1€30.

Clic droit et enregistrer sous pour télécharger cette page.

COMMENT CA FONCTIONNE CE TRUC ?
C'est très simple. Au début d'une partie, prenez le transparent portant le numéro correspondant au nombre de héros en jeu. Notez que si vous jouez à 4 héros, il n'y a aucun changement. Les hommes d'armes et les compagnons ne sont pas comptabilisés dans le nombre de héros.


Chaque transparent est divisé en 3 parties : une partie avec un crâne, une partie avec un bouclier blanc et une partie avec un bouclier noir. Lorsqu'une carte "Exploration" vous indique un niveau de danger- ou une pièce spéciale d'un scénario ou tout autre instruction vous demandant de piocher une carte "Matrice"- piochez normalement une carte "Matrice" puis lancez 1 dé de combat : placez alors le transparent de façon à ce que la partie comportant le symbole indiqué par le dé recouvre complètement la carte "Matrice".

Par exemple, si un crâne est obtenu et que vous jouez à 2 héros, vous obtenez ceci :


Le transparent recouvre d'une zone noire les colonnes qui ne seront pas actives pour cette carte "Matrice". Par exemple, au niveau de danger vert les joueurs devront placer 2 monstres de type A ; au niveau orange, ils placeront 2 monstres de type A également ; au niveau rouge ils placeront 3 monstres de type A.

Si le dé indique un bouclier blanc, vous obtiendrez ceci :


Soit au niveau vert, 2 monstres de type A ; au niveau orange 2 monstres de type A et 1 monstre de type B si on obtient un bouclier noir en lançant 1 dé ; au niveau rouge 3 monstres de type A et 1 monstre de type C.

Si le dé indique un bouclier noir :


Bref, je pense que vous avez compris. Il y a donc 3 transparents de ce type, un pour chaque nombre de héros à savoir 1 héros, 2 héros et 3 héros. Le jeu s'équilibre donc naturellement en utilisant simplement ces transparents. 

D'autres choses viennent équilibrer un peu les choses, notamment la somme de pièces d'or reçu au début de campagne ainsi que les potions de départ. Tout ceci sera résumé dans un document à imprimer qui sera en ligne prochainement avec de nouvelles variantes.

Cette solution peu onéreuse permet de changer les cartes "Matrice" sans avoir à les réimprimer. 


KIT FORTERESSE : Classement Optimal

Vous avez été nombreux a être désorientés par le rangement et l'organisation du Kit Forteresse... Une boîte mal rangée, c'est une mise en place encore plus longue d'une partie et une porte ouverte aux erreurs également.

Je pense avoir trouvé la solution optimale : des intercalaires pour cartes !
25€ la boîte de 100, mais elles peuvent être achetées à l'unité en boutique.
Reste juste à acheter 2 classeurs A4 basiques et le tour est joué !

Le premier classeur rassemble les cartes "Equipement" et "Potion".


Chaque emplacement est numéroté... On a donc des emplacements numérotés
de 1 à 100. En lançant un simple D100, on pioche aléatoirement parmi les
équipements et les potions. Les équipements sont classés du numéro 1 à 50,
les potions de 51 à 100. Si on veut savoir quel équipement piochée et que l'on
tombe sur une potion en lançant le D100, il suffit de relancer le dé jusqu'à
ce que le résultat indique un équipement. Simple mais efficace.

Le but n'est pas de mettre une carte par emplacement. Par exemple, les
potions de guérison étant nombreuses, il y a 10 cartes potions de guérison dans un
même emplacement. Il en va de même pour les 4 cartes "Equipement- Armure de Cuir" et
ainsi de suite.

Le second classeur est beaucoup plus gros : il contient les cartes au format POKER.
Les cartes "Evènement" y sont classées dans l'ordre croissant facilitant
ainsi la mise en place des scénarios.

Ce classeur contient donc toutes les cartes POKER du remaster !


Le temps de mise en place est du coup beaucoup plus rapide... Reste par contre le rangement à la fin d'une partie, mais si tout le monde s'y met, c'est gérable ! Je pense que c'est réellement le meilleur moyen d'organiser le remaster et le Kit Forteresse, bien plus pratique que les intercalaires et les boites compartimentées. L'essayer c'est l'adopter, et en plus c'est pas cher !

Le vrai problème étant que les cartes format mini peuvent glisser... Privilégiez alors les intercalaires avec fente sur le côté plutôt que sur le dessus, mais j'ignore où en trouver à part en classeur tout prêt (mais ils sont chers !).

lundi 16 février 2015

I HAVE CREATED A MONSTER... A MONSTER ! ALIVE... IT'S ALIVE !

Oui... C'est ce que je me dis chaque fois que je vois ma boîte d'HeroQuest contenant le remaster et tout ses accessoires. Cet article va vous donner des idées sur comment faire pour vider son porte-monnaie (comme si on avait besoin d'idées pour ça)...
 
Voici donc ma boîte customisée :
 
Oui... Elle fait au moins 2 étages de plus je sais... Qu'ai-je fait...
Mon dieu qu'ai-je fait ?
Le plateau de dessus contient les cartes grand format, les portes et éboulis en 3D,
et toutes sortes d'autres accessoires.
 
On a donc 3 plateaux amovibles, les 2 petits contiennent des marqueurs,
des jetons divers (pièges, crânes, etc).
 
Le contenu du "Rez-de-Chaussée". Toutes les cartes, les dés,
les mobiliers et autres.
 
Les cartes sont bien classées par catégories grâce à un système simple d'intercalaires,
imprimées sur du papier puis plastifiées. Ces intercalaires seront disponibles
prochainement en téléchargement (enfin diront certains...)
La boîte change constamment en fonction du matériel que je reçois au fur et à mesure, mais surtout, elle manque cruellement de finitions ! Je m'en occuperais une fois que tout sera bien calé. Je reverrais certainement la taille de certains compartiments.
 
A cette boîte s'ajoutent les 3 mallettes Games Workshop pleines à craquer de figurines ainsi que mon plateau 3D en polystyrène avec des cases de 3cm x 3cm... J'ai définitivement décidé que mon HeroQuest ne sortira plus de chez moi sous peine de louer un camion de déménagement à chaque partie... Je vous l'ai dit, j'ai créé un monstre ! UN MONSTRE !
 
 
LES ACCESSOIRES :
Je profite de ce post pour faire un tour des accessoires que je juge indispensable au jeu... En tous les cas, ça rajoute un côté encore plus luxueux à l'ensemble.
 
Des clés que j'ai choppé à 2€ le paquet de 10 en période de Noël.
C'est censé s'accrocher dans les sapins... Quel gâchis !
Un peu de peinture et de lavis pour enlever le côté "Jouet en Plastoc"
et le tour est joué. Ces clés servent à matérialiser les cartes
"Equipement- Clef" ou servent également de marqueur quelconque.
Un bon "investissement" !
 
Ces 4 bourses en daim sont juste superbes et particulièrement abordables.
Elles viennent de chez Phillibert. Chaque héros a la sienne... C'est un luxe
fou de pouvoir manipuler réellement ces bourses et y mettre des
pièces d'or pendant la partie... ça renforce sans conteste l'immersion !
 
En parlant des pièces d'or d'ailleurs, voici de VRAIES pièces d'or
en métal... EN METAL exactement ! C'est ASMODEE qui distribue
ça et elles sont prévues à la base pour le jeu LIBERTALIA. Un très
bon investissement. J'ai pris 2 paquets, mais un seul suffit largement.
Je considère que les pièces d'argent font 25 pièces d'or et celles
en or 100 pièces d'or. En jeu, lorsqu'une somme n'est pas un multiple
de 25, je l'arrondie simplement à l'inférieur par tranche de 25.
ADIEU FEUILLE, CRAYON ET GOMME !
 
Voici de petits grimoires que vous trouverez sans mal dans toutes
les papeteries ou FNAC à 6€ pièce. J'ai retiré les pages à l'intérieur mais
vous pouvez les laisser, ça permet aux joueurs de prendre des notes
en cours de partie.
 
Cela les transforme en parfait petits étuis "Grimoire de Magie" dans
lesquels les joueurs peuvent glisser leurs cartes "Sortilège".
Je les utilise également pour les "Métamorphoses" du Druide
et les Prières du Clerc.
 
Des jetons "Piège !- Lance".
De simples socles transparents (je ne jure plus que par ça)
et des rabios de lances collés desus. Effet garanti !
 
J'ai peins des lettres sur ces gemmes pour marquer sur le plateau, en cours
de partie, l'emplacement des pièces spéciales, des leviers et d'autres
informations. Par exemple, on peut faire 2 gemmes avec la lettre A et
associer facilement un endroit du plateau à une carte : on place 1 gemme "A"
sur une carte et l'autre gemme "A" sur l'endroit du plateau concerné.
Cet outil simple est indispensable et évite d'oublier des choses
en cours de partie.
 
Ma boîte à gemme pour compter, stocker, signaler des choses pendant
les parties. Indispensable si l'on veut se passer du traditionnels
PAPIER, CRAYON et GOMME.
 
Des dés de différentes taille servent de marqueurs de points bien pratiques
pour tout type de situation de jeux. Par exemple, un dé à 20 faces
peut servir à comptabiliser le nombre de tours de jeux écoulés
si cela s'avère utile pour un scénario.
 
1 dé spécial à 12 faces indiquant des endroits du corps (main gauche, corps,
tête, etc). Je l'ai pris car je l'utilise comme variante parfois. Par exemple, lorsqu'un héros
subit des blessures, il lance ce dé et place les marqueurs points de vie
perdus sur l'emplacement de son corps indiqué. Lorsqu'une partie de son
corps à reçu au moins 2 marqueurs blessures, elle est inutilisable (cassée
ou meurtrie ou broyée, peu importe).
 
Recevoir des soins permet de retirer des marqueurs blessure de n'importe
quelles partie du corps. Une partie du corps inutilisable peut être
particulièrement handicapante : par exemple, un héros qui perd un bras
ne peut plus utiliser d'armes à 2 mains ou une arme et un bouclier en
même temps. Un héros qui perd la tête perd tous ses points d'esprit
et tombe inconscient... Un héros qui perd une jambe perd 1 dé déplacement,
s'il perd les 2 il ne peut plus se déplacer...
 
Cette variante doit encore être testée mais sera prochainement
disponible en téléchargement pour les intéressés.
 
Enfin, ces mini-mini-micro D6 (10mm) qui sont, certes peu maniables, mais
très pratiques pour tenir à jour le compte des points de vie
des ennemis à points de vie multiples.
 
Comme vous pouvez le constater,
le dé tient largement sur le socle d'une figurine !
Je n'arrive plus à m'en passer et encore une fois,
c'est vraiment pas cher...
 
TABLETTE DE GESTION POUR LES HEROS :
A cela s'ajoute les tablettes de gestion pour les héros que j'ai fabriqué avec du carton plume, du carton, un cutter et un peu de colle.
 
 
 
 
 
 
 
Un accessoire dont je ne peux plus me passer qui permet de garder des zones de jeu claires et parfaitement organisées. Elle permet également d'utiliser sans mal la variante de localisation des coups expliquée précédemment (voir D12 spécial).
 
Cette tablette sera disponible prochainement en téléchargement.
 
C'est tout pour l'accessoirisation du Remaster. Si vous utilisez d'autres accessoires, n'hésitez pas à laisser vos idées en commentaire ou directement sur le forum.