lundi 29 février 2016

ZALEM, LE LIVE !

Bonjour à tous,
Je sais que vous attendez tous impatiemment la V2, mais j'ouvre ce post pour parler d'une chose qui me tient à cœur : ZALEM.
 
 
 
Ce n'est pas là une chasse au sorcière, ou le nom du nouvel album de Gumn, c'est le nom d'un groupe Angevin que j'affectionne particulièrement puisqu'il m'accompagne depuis le début de mon projet de remaster pour HeroQuest.
 
 
 
J'ai rencontré ce groupe il y a 6 ans de cela et j'ai tout de suite été séduit par leur univers sonore et si visuel : leurs morceaux dénués de chant laissaient place à la musique, celle avec un "M" majuscule, voir magistral !
 
J'ai tout de suite pensé à d'anciens groupes comme Mike Oldfield, les Pink Floyd mais aussi de plus récents comme Mogwaï et d'autres de la même veine : du rock ambiant, du rock progressif mais pas que...
 
 
 
A chaque écoute, des paysages, des intrigues se dessinaient dans ma tête et j'ai eu l'envie de rendre visuel cet univers très rapidement. C'est pourquoi le groupe m'enjoignit à m'atteler à la lourde tâche de rassembler des archives vidéos libres de droit et de tous horizons, et d'essayer de les combiner pour donner lieu à un "album vidéo" incitant au voyage, mais qui laisserait cependant libre interprétation à tout auditeur. Ces vidéos seraient alors projetées lors des concerts pour accentuer plus encore l'immersion dans quelque chose d'unique.
 
Les morceaux prennent le temps de s'installer, se développer, d'arpenter des courbes sinueuses ou tranchantes au gré des humeurs, prendre le temps... cette chose tellement oubliée de nos jours et qui pourtant fait tellement de bien.
 
 
 
Novembre 2014, ce fût le dernier concert de Z A L E M dans sa formation originale : après 10 ans de travail et un double album hallucinant, le bassiste et l'un des guitariste décidèrent de passer à autre chose, suivant chacun un chemin tout autre que la vie les poussa à suivre... Ce fût un moment intense, plein de nostalgie et de regrets, un moment que nous pûmes graver à jamais sur pellicule- si j'ose dire- et que nous avons réussi à compiler.
 
 
De nombreux problèmes techniques se posèrent, faute à un budget inadéquat pour ce genre de projet, mais après un an de dur labeur, nous sommes parvenus à monter l'intégralité de ce concert qui est désormais disponible sur la chaîne du groupe dans la version la plus optimale possible.
 
 
 
 
Je vous invite réellement à mettre vos dés et vos cartes de côté et à partir en voyage avec Z A L E M à travers ce live vidéo, pour 1h20 et sans escale, un voyage dont vous sortirez changé à jamais- du moins j'ose l'espérer.
 
 
 
J'ose espérer aussi que vous saurez saisir l'intention d'un tel projet qui demanda au final autant d'effort que le remaster que vous connaissez.
 
LE LIVE :
 
 
 
 
 
 
Ce live n'est qu'une partie émergée de l'oeuvre complète du groupe, je vous invite également à écouter l'intégralité de leur album ici. N'hésitez pas à vous abonner à leur chaîne et à partager, le soutien est toujours important dans un projet créatif.
 
Notez aussi que l'album est disponible à la vente en digipack cartonné avec livret. Pour plus d'information sur le groupe et leur actualité, consultez leur Facebook.
 
ZALEM n'est pas mort ! le groupe est parti arpenter d'autres sentiers en compagnie de nouveaux musiciens, et j'espère pouvoir les retrouver et voyager à nouveau en leur compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire