jeudi 15 mai 2014

KIT FORTERESSE Nouveau Scénario : La Mâchoire Ensanglantée.

Effectivement, un nouveau scénario pour le Kit Forteresse vient d'être publié sur la page dédiée aux téléchargements du Kit :

Ce scénario met en vedette les redoutables Orcs Sauvages ! Il met quelque peu la narration de côté pour se concentrer sur des mécaniques plus techniques d'exploration de donjon. En effet, les héros devront tracer des chemins précis afin d'attendre des lieux précis du donjon et donc tenter de contrôler la génération aléatoire du donjon. En plus de cela, ils devront rasssembler certains objets spéciaux pour atteindre leurs objectifs.

Là encore, j'ai voulu mettre en avant des mécanismes originaux et faire des choses différentes des autres scénarios déjà disponibles.

Je profite de ce court-billet pour remercier GAURAX qui s'acharne à faire des béta-tests et des retours de partie très complets avec un grand sérieux ce qui permet assurément d'améliorer la qualité de ces scénarios.

samedi 10 mai 2014

LE RETOUR DES NOUVEAUX HEROS !!!!

Eh oui, enfin ! Je sais que beaucoup attendent ce pack depuis des millénaires, et il est enfin de retour en version intégrale !

Ce pack a été possible grâce au talent d'illustrateur de Djyo et à sa généreuse contribution qui m'a permis de vous offrir des variantes aux héros de base (Le Barbare, le Nain, l'Elfe et l'Enchanteur) ainsi que leurs versions féminines respectives.

En plus de cela, vous pourrez découvrir 4 héros totalement inédits ouvrant des possibilités de jeux jusqu'alors impossibles : Le Druide Polymorphe, le Clerc, le Pourfendeur et l'Assassin Halfeling. Chacun d'eux est livré avec un paquet de mini-cartes qui lui est propre.

L'utilisation de ce pack de nouveaux héros est optimale avec le Kit Forteresse car tous les héros du pack utilisent les dés de couleurs spéciaux pour HeroQuest. Beaucoup des règles des mini-cartes utilisent également du matériel du Kit Forteresse.

Notez également que les cartes Profil de chacun des héros ont été ajoutées au pack afin d'assurer une compatibilité complète avec les règles du Kit Forteresse.

Enfin, l'ensemble est compatible Printer Studio pour une impression pro à moindre coût.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir les nouvelles possibilités de jeu qu'offrent ces 12 héros. A noter que tous les héros de ce pack possèdent chacun une figurine que vous trouverez facilement chez Reaper et/ou Hasselfree. Mais n'importe quelle figurine peut faire l'affaire !













Vous pouvez télécharger ce pack sur la page HeroQuest Extensions du blog.
Notez également que je viens de me rendre compte que le lien de téléchargement de la Forêt Souterraine n'était pas disponible sur cette page : c'est désormais réparé !

Bon jeu à tous !

jeudi 1 mai 2014

KIT FORTERESSE : La plus grande aventure de toute votre vie de héros !

 
"La Compagnie de l'Ombre" est une énorme campagne en 13 étapes publiée spécialement (à l'époque) pour la nouvelle édition d'HeroQuest. Cette boîte (un peu plus grosse) proposait en plus les figurines d'hommes d'armes présente dans l'extension "Les Sorciers de Morcar".
 
HeroQuest France a toujours été contre la remasterisation de cette grosse quête spéciale, mais moi (pour l'avoir joué à l'époque), j'ai toujours aimé l'idée de ce labyrinthe géant, ce méga-donjon de 4 plateaux ! L'idée était bonne, reste qu'il manquait cruellement de narratif, comme toutes les quêtes originales d'HeroQuest.
 
Je me suis dit que les outils du Kit Forteresse remasterisé permettrait probablement de porter ce méga donjon à un tout autre niveau d'immersion. Et je me suis lancé ! Je bosse dessus depuis plus de 4 mois car ça tient vraiment du défi. Je voulais conserver l'architecture logique des 4 plateaux, c'est pourquoi j'ai décidé d'écarter les cartes "Exploration" et "Mobilier" pour la réécriture de cette campagne.
 
L'architecture du donjon reste donc fixe : on dispose d'un immense plan pour le placement des portes, des éboulis et du mobilier. Le reste... est clairement aléatoire ! On peut rejouer sans mal la campagne A L'INFINI : chaque partie sera totalement, complètement différente et c'est là l'atout majeur du Kit Forteresse.
 
 
 
Mais cela ne s'arrête pas là, car l'autre atout majeur du Kit Forteresse, c'est de porter les aventures d'HeroQuest à un tout autre niveau, plus immersif, plus narratif et moins linéaire.
 
 
 
Jetez donc un œil à ces règles beta pour comprendre comment tout cela fonctionne et préparez-vous à prendre part à votre plus grand défi (et pour une fois, cette phrase toute fois qu'on collait sur toutes les boîtes de jeu est vraie). Autant vous le dire, j'ai du peaufinage à faire, du polissage pour porter le truc au niveau auquel je veux le mener, mais la beta est sur le point d'être prête. Car oui, il va y avoir du gros boulot de beta test.
 
Je m'y collerai seul s'il le faut, mais je mettrai la beta à dispo pour les courageux qui disposent du kit et qui désirent me faire des retours de partie. Aucun matos à imprimer : si vous disposez du Kit Forteresse et des hommes d'armes, il vous suffira d'imprimer le livret de la campagne et de vous installer confortablement pour 2 ou 3 jours de péripéties mouvementées !
 
 
 
 
Notez que pour la première fois, la gestion des points d'esprit sera primordiale, que les dangers sont grands puisque l'échec de cette campagne pourra vous faire perdre votre groupe de héros pour de bon (la corruption du chaos) et que pas mal d'intrigues secondaires viendront ponctuer le récit. Car oui il a fallu approfondir le thème de la quête car la quête originale ne contenait que 2 ou 3 salles spéciales : c'est vraiment ridicule dans une quête en 13 étapes... Mais la chose est corrigée.
 
Suivez ça de près donc, il y a un sujet sur le forum pour ceux qui veulent y participer activement.
 
 

KIT FORTERESSE : Livret de Règles Version 1.2

 
Avant d'attaquer en profondeur le pack final du Kit Forteresse (pack Orange et Rouge) je voulais retirer tous les bugs présents dans le Livre de Règles du premier pack vert. Plusieurs contradictions aberrantes qui rendaient la compréhension de règles simples compliquée ainsi que quelques coquilles et des schémas erronés ont été corrigés. J'ai aussi rajouté une mini foire aux questions en fin de livret ainsi qu'une Aide de Jeu résumé des règles au dos du livret qui facilitera la prise en main du pack aux joueurs débutants.
 
Cette version aboutie des règles a été rendue possible grâce à des lecteurs/testeurs acharnés qui m'ont fait pas mal de retours et je les en remercie.
 
La version mise à jour des règles est disponible sur la page HQ 2012/Kit Forteresse.
 
Bon jeu à tous !