mercredi 26 septembre 2012

ZOMBICIDE !



Comme vous pouvez le constater, ma Ludothèque s'est pas mal agrandie !
HeroQuest, Advanced HeroQuest, Descent et 2 de ses extensions (et oui, les autres m'ont échappé je m'y suis pris trop tard et maintenant elles sont à 200€ pièce sur Ebay... Snif), Donjons et Dragons, La Hâche et le Feu et ses trois extensions, Mr Jack (très sympa), Munchkin le jeu de carte nouvelle édition, Les Colocs...etc. Et... ZOMBICIDE !


Vous en avez sûrement entendu parlé, c'est la grosse sortie de ce mois-ci chez EDGE ! (juste avant Descent seconde édition). Pour résumer, on peut dire que... c'est du HeroQuest pure souche ! On fouille, on tue des monstres, on trouve des trésors, on ouvre des portes, on joue des scénarios... Coopération obligée sous peine de voir le groupe décimé.

Le jeu se déroule dans un monde apocalyptique véritable hommage aux films de Zombis de ROMERO (la nuit des morts vivants, dawn of the dead, zombies, diary of the dead...etc). Beaucoup de clin d'oeils cinématographiques également au niveau des personnages que l'on peut choisir d'incarner, on reconnaît aisément le personnage de Michael Douglas dans "Chute Libre" (Doug) ainsi que d'autres grands héros de films d'horreur/action dans les personnages supplémentaires du site de Guillotine Games (Ash, Machette, Vasquez...etc).


La boîte de jeu, carrée, est un cube de bonheur.
Bien conçue, tout est bien rangé. Voici ce qu'elle contient :
- 9 plateaux de jeux recto-verso
- 71 figurines (6 survivants, 16 coureurs, 40 marcheurs, 8 gros tas, 1 abomination)
- 110 mini cartes (42 cartes zombie, 62 cartes équipement, 6 cartes blessures)
- 6 dés à six faces
- 6 fiches d'identité de survivant
- 4 pions voiture
- 24 marqueurs de progression
- 12 pions portes recto-verso
- 10 pions objectif
- 6 pions zone d'invasion
- 1 pion sortie (exit)
- 18 pions bruit
- 1 pion premier joueur
- 1 livret de règle comprenant 10 scénariis.


Le jeu peut se jouer de 1 à 6 joueurs... Oui.... Vous avez bien lu, 1 ! Enfin un jeu qui peut-être joué en solo... UN VRAI MODE SOLO pas un truc rafistolé se rapprochant du jeu, non, le jeu solo se déroule de la même façon qu'une partie à 6 joueurs.

Comment cela est-il possible ? Les Zombis sont bêtes, débiles, sans ... Cerveauuuuuuuuu.... Du coup leurs déplacement sont régits par des règles simples et lors des combats, ils n'ont aucun dés à lancer... Par exemple, lorsque les héros (survivants) tirent au pistolet, défoncent des portes ou se déplacent, ils génèrent du bruit ce qui attire les zombis. Cela peut-être utile pour attirer les hordes de morts-vivants dans certains endroits pendant que d'autres survivants s'affèrent à récupérer des objets ou des objectifs.


Mais je vous vois venir : comment les Zombis peuvent-ils être dangereux s'ils sont finalement aussi prévisibles ? Bein... Rassurez-vous vous comprendrez lorsqu'en fin de partie vous verrez un peu plus de 70 figurines de zombis sur le plateau de jeu !

En fait il existe un principe très vicelard : vous tuez des zombis, vous gagnez des points d'expérience. Plus vous gagnez d'expérience et plus il y a de zombis qui apparaissent au cours de la partie ! On est donc réellement dans un vrai survival horror particulièrement stressant. Quand on s'attarde à regarder le plateau de jeu à mi parcours et qu'on se voit encerclé par une cinquantaine de zombis, on ne peut s'empêcher de se dire : "on est fouttu, on va tous crever !"


Mais en gagnant de l'expérience, vous gagnez aussi de nouvelles compétences, vous pouvez aussi effectuer plus d'actions à chaque tour... Le jeu est finalement bien équilibré, ce qui ne veut pas dire qu'il est sans surprise, ni qu'il est facile bien au contraire.

Les maisons peuvent être fouillées afin de trouver des munitions, des armes (très variées) qui vont du pistolet à la tronçonneuse en passant par le canon scié et la carabine, chacune ayant son utilité et ses propres atouts.


Il existe trois types de zombis dans le jeu : les marcheurs (ceux des films de romero), les coureurs (ceux des remakes des films de romero) et les gros tas (inédits !). Chacun ayant leurs résistance. Il existe aussi le Zombi ultime : l'abomination, quand celui-ci arrive en jeu vous pouvez vous dire que c'est la fin !

Seulement 4 types de zombis ? Oui mais chaque type englobe des types de figurines différentes (hommes, femmes...etc). Du coup on évite la monotonie.


 
Côté survivants, on a six personnages au choix, assez stéréotypé mais très vivants, chacun ayant son histoire, de plus, il y en a pour tous les goûts. On a une serveuse de drive-in sur roller, un flic (qui ressemble étrangement au personnage principal de walking dead), une gothique poupée manga, un scientifique clodo, une racaille et un bureaucrate psychopathe...
 
A noter que l'éditeur prévoit déjà des extensions (certaines pour décembre selon les sources "fiables" du net) qui rajouteront des survivants inédits et de nouveaux zombis.
 
Côté scénariis, 10 pour la boîte de base, ils sont assez variés et croyez-moi, il y a du challenge de taille ! A noter aussi que vous pourrez trouver une campagne inédite gratuite sur le site de l'éditeur (prochainement traduite en français) et que d'autres scénar sont à venir !!!
 
 
En bref, ZOMBICIDE est une vraie bonne surprise, une bouffée d'air pure dans ma ludothèque qui me permet de sortir un peu des donjons poussiéreux pour des soirées jeux où l'on a l'impression d'être au cinoche mais en tant qu'acteur !

Le fun de ce jeu est à son paroxysme, seule ombre au tableau : 80€ la boîte de base ! Mais le contenu de la boîte suffit à lui seul à justifier ce prix qui peut paraître exhaustif au premier abord... Rappelez-vous : 71 figurines de toute beauté !

Ah oui j'oubliais... Certains scénar vous permettront de conduire des voitures pour écraser des Zombis... Je crois que j'ai tout dit... Tchao, moi j'y retourne...

5 commentaires:

  1. Ce jeu m'intéresse, mais j'attends le retour de plusieurs joueurs pour savoir si le côté exploration n'est pas trop limité.

    J'avoue que j'aurais préféré un plateau modulable. Les parties ne risquent-elles pas de toutes se ressembler ? (à deux trois objectifs près).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mal lu le post... 9 plateaux (ce sont des sections de plateaux), recto-verso donc 18 plateaux en tout... Un scénario en utilise entre 4 à 9, ils sont donc bien évidemment modulables, les possibilités sont infinies ! A noter qu'un pak de plateaux additionels est prévu. Le jeu, comme heroquest est customisable à outrance, tu peux rajouter tout ce que tu veux. Le but du jeu n'est pas l'exploration, c'est plutot une expérience de survie vraiment prenante ! Après comme pour tous les jeux, tu peux l'adapter à ton style de jeu !

      Supprimer
  2. D'autant plus que Guillotine Games a mis en ligne un petit logiciel permettant de fabriquer ses propres plans de jeu avec le contenu d'une ou plusieurs boîtes.
    Le jeu est très agréable avec des règles simples et la possibilité de pouvoir créer facilement de nouveaux personnages avec les figurines de son choix. Des fiches et cartes vierges téléchargeables sur le site de GG.
    On peut même créer des règles "maison" si on le souhaite. Par exemple, pour rendre le jeu encore plus flippant et pousser les joueurs à fouiller le terrain, j'ai distribué les cartes d'équipement équitablement entre toutes les pièces, lors de notre dernière partie. Ça enlève le côté "hypermarché" de la fouille, puisqu'il n'y a pas de limitations au nombre de fois qu'une pièce peut être fouillée.
    De bonnes parties en perspectives !

    RépondreSupprimer
  3. Le mien arrive demain, vivement...

    RépondreSupprimer
  4. c'est un de mes prochains jeux, j'ai été grave déçu par Zombies!!! alors ça me refroidis un peu

    RépondreSupprimer