dimanche 9 septembre 2012

LA HÂCHE ET LE FEU

Je tenais à vous présenter "La Hâche et le Feu", un grand jeu d'exploration de donjon dans la digne lignée de HeroQuest. Ce jeu n'est plus commercialisé mais LudiKBazar a récupéré les derniers stocks afin de les vendre à prix bridé...
23€ pour le jeu de base et ses 3 extensions, frais de port inclus !
A ce prix, vous auriez tort de vous priver !

Commençons cette présentation par une petite histoire :
"La Hâche et le Feu" est une création 100% française, sortie de l'oeuf d'un micro éditeur "Atomic Mix". Sébastien Dubois pour la conception et Raphaël Ollé Cervera pour les illustrations.

"Entrez dans le monde des Trilunes et choisissez votre personnage. Au village, équipez-le d'une arme, d'une armure et de sorts. Donnez-lui des potions de soins et de mana, qu'il soit prêt à affronter les périples des Collines du Tréfond. Descendez dans les souterrains sombres aux murs humides où grouillent des monstres hideux et féroces. Pénétrez dans des salles aux trésors où les dalles sont piégées. Découvrez des objets magiques ancestraux aux puissants pouvoirs. Accumulez de l'or pour payer vos entraînements et gagner des niveaux. Serez-vous le prochain Seigneur des Trilunes ?"

La Hâche et le Feu est un jeu de rôle où le maitre du donjon n'est autre que le hasard ! Pas une partie ne se ressemblera car le donjon, les monstres, les pièges, les trésors et les objets magiques sont tirés aléatoirement.

Ca, c'est ce qui est écrit au dos de la boîte de base qui est à peine plus grande qu'un format A4...et qui contient pourtant pas mal de matos !

Déjà l'illustration est superbe et fait penser à un bon vieux jeu de donjon oldschool ! Le jeu est fait pour 2 joueurs seulement, deux personnages et pas de maitre de jeu car c'est le hasard qui s'occupe de gérer les parties. Le système de jeu est véritablement novateur, simple, équilibré et original... Plein de pépites !



Par exemple, regardez attentivement ces deux fiches de personnage : tout y est !
Chacun des deux personnages peut évoluer jusqu'au niveau 10, chacun ayant des compétences qui lui sont propres...
Mais, et c'est là que l'originalité commence, un guerrier peut très bien utiliser la magie, et un sorcier peut très bien utiliser des armes... Ils seront respectivement moins bon dans un domaine qui n'est pas leur spécialité, mais rien ne leur est interdit.
Les fiches de personnage, très bon conçues je le répète, permettent de se dispenser du bon vieux crayon et de la gomme en utilisant des jetons (comme dans Descent !). En un coup d'oeil on a sous les yeux tous les renseignements pour jouer, pas besoin de farfouiller dans le bouquin de règles.


La Boîte de Base est livrée avec une ribambelle de dés propres aux jeux de rôles : D4, D6, D8, D10, D12, D20... L'utilisation de ces dés est ingénieuse aussi. Par exemple, un sorcier lancera 1D8 pour calculer les effets d'un sort, alors qu'un guerrier lancera 1D4 ! Simple mais redoutablement efficace !

Vous noterez le sac de pépites qui remplace avantageusement les traditionnelles pièces d'or et autres jetons trésors : ce sont de vraies pépites ! Oui, certes, de simple cailloux peints en doré, mais cela démontre l'ingéniosité des créateurs du jeu... Peu de budget, mais beaucoup d'astuce !

A chaque fois qu'un héros ouvre un coffre ou tue un monstre, il gagne des pépites qui lui serviront à acheter de l'équipement ou à s'entraîner pour passer au niveau suivant.



La boîte contient également 15 plateaux de jeu ! De quoi faire un donjon gigantesque ! Ils sont tous de la même taille, à savoir 4 cases sur 4, le tout étant bien entendu modulable... Ce système de plateau géomorphique (chaque tuile est compatible avec n'importe quelle autre) permet un système de génération aléatoire simple et cependant très efficace : les tuiles composent une pile (comme pour un paquet de cartes) et on les pioche au hasard au fur et à mesure de la partie.

A noter, un point étonant : le donjon n'est pas découvert par l'exploration des héros mais il s'agrandit à chaque tour. Je m'explique : à chaque fois que les deux héros ont joué, c'est la phase des monstres (ou du maître de jeu). Il doit alors piocher une tuile et la placer. Le donjon est donc découvert au fil des tours de jeu et non en fonction des déplacements des héros.

Cette chose déroutante au début, est finalement assez logique puisque dès qu'une tuile est placée, des monstres s'activent... Cela traduit donc le bruit que peuvent faire les héros et surtout le fait que les monstres des donjons vivent véritablement et ne se contentent pas d'attendre dans une pièce que les héros leur ouvre la porte...

D'ailleurs notez que le jeu ne contient pas de portes !

Côté visuel, les plateaux sont très basique, voir moches (ça dépend des goûts), on privilégie le fonctionnel au tape à l'oeil !(ça évite les yeux au beurre noir). En fait, on pense à Gauntlet, vous savez ce vieux jeu vidéo que tous les amoureux de donjon connaissent.



Cette tuile spéciale est LA grosse surprise du jeu : elle permet de déterminer des zones d'effets pour les pièges (eh oui, tout bon donjon possède des pièges !).

En ouvrant des coffres, on déclenche souvent des pièges. Les pièges se répartissent en plusieurs catégories représentées par des couleurs. On lance alors un dé et on consulte la tuile spéciale et les chiffres de la couleur correspondante, cela indiquant alors la zone d'effet du piège !
Bonjour le stress en lançant le dé !



Les cartes, c'est la chose la plus réussie visuellement du jeu ! De superbes illustrations vintage de la mort qui tue et une maquette claire pleine de parchemins à la HeroQuest.

Il y a :
- 9 cartes objets magiques
- 10 cartes trésor
- 8 cartes équipement
- 13 cartes potion
- 15 cartes monstres

Oui je sais, ça parait peu comme ça, mais les extensions rajoutent pas mal de cartes, et au final on se retrouve avec autant de cartes que HeroQuest et toutes ses extensions !



Quand on ouvre un coffre, on pioche une carte trésor. Celle-ci nous indique si le coffre est piégé et ce qu'il contient... Par exemple, il peut contenir des pépites, ou des objets magiques/équipement/potion (piochez alors la carte adéquate) ou même plusieurs de ces éléments à la fois !

Entre nous, il n'est pas facile de chopper des coffres même s'il y en a énormément car des monstres apparaissent fréquemment dans le donjon. Comment ? Beh les tuiles contiennent des icônes "Repaire" qui sont numérotés de 1 à 4.

A chaque phase du MJ, on lance 1D4 : le résultat obtenu indique les repaires qui seront activés pour le tour. Par exemple si le dé indique un 1, tous les repaires du plateau numérotés "1" invoqueront des monstres, 1 monstre par repaire donc, 2 monstres par repaire pour les repaires numérotés 2...etc.

On piochera alors une carte monstre au hasard pour chaque repaire afin de déterminer la nature du nouvel ennemi. Je ne vous dirai rien sur la façon dont les monstres sont joués sans MJ je vous laisse la surprise !


Le jeu contient aussi son lot de jetons traditionnels, la plupart servant à noter les informations sur les fiches des personnages. D'autres servent à indiquer sur le plateau de jeu quels coffres ont été fouillés, et d'autres indiquent les différents téléporteurs actifs qui pourront vous permettre d'accéder à la ville en cours de partie.



On en arrive au GROS point faible du jeu : les figurines !
Qui dit petit éditeur dit petit budget et donc on se retrouve avec des figurines en carton !!!! EN CARTON  bordel ! Pour les amoureux de belles figurines bien peintes comme moi, ça fait un sacré choc, d'autant qu'aucun soin n'a été apporté à ces figurines en PQ... Ils auraient pu les découper en silhouette au lieu de fouttre des bêtes cartons rectangulaires qui font ultra laids sur le plateau !

Par chance, les monstres sont facilement remplaçables par des figurines d'HeroQuest : on a des Orcs, des Gobelins, des Guerriers du Chaos, des Ogres et des Trolls (Fimirs ?). Ils ne sont pas présentés comme tels mais on les reconnaît bien... OUF ! Mes figurines peuvent servir ! J'ai eu chaud.

Concernant l'univers du jeu, un réel effort a été fait sur les textes des scénarios... 8 quêtes pour la boîte de base, c'est pas mal, plus une quête rejouable à l'infini.

Comment se présentent les scénarios d'ailleurs ?
Beh pas de plan comme dans HQ, mais du texte... Des textes qui expliquent comment préparer les éléments de jeu pour la partie. Par exemple, les tuiles du donjon doivent être placées dans un ordre préétabli par le scénario. Chaque tuile est numérotée, malheureusement le chiffre est très peu lisible, ce qui peut vite devenir une torture ! Quelques règles spéciales, des objectifs et des objets uniques, voilà comment sont constitués les scénariis.

Inutile de préciser que le jeu est jouable en solo en état puisqu'il n'y a pas de maître de jeu et ça, c'est un GROS GROS plus !

Au final "La Hâche et le Feu", vendu comme un petit jeu sans prétention, s'avère être une superbe surprise pour tous les fans de dungeon crawl... Il dépoussière un peu le genre tout en gardant l'esprit nostalgique si cher à tous les fanas de ce type de jeu de plateau.

Je vous aurai bien proposé les scans du jeu (règles, jetons, cartes et tuiles) mais franchement, LudiKbazar n'a pas encore écoulé ses stocks et 7,50€ pour la boîte de base c'est vraiment cadeau !

Donc foncez ici !

3 commentaires:

  1. Sympa. Le système d'exploration du donjon me fait penser au jeu ZOMBI.

    RépondreSupprimer
  2. Commandé le jeu et ses extensions suite à ton article. Ca faisait un mois qu'ils attendaient dans mon panier sur LB, mais j'ai eu peur qu'après ton article, tous les lecteurs se jettent dessus et qu'il me passe sous le nez !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement il ne reste plus que le jeu de base.
    Mais en fait, je suis content d'avoir pu trouver le jeu de base à un tel prix.
    Commandé hier, je l'attends avec impatience.
    Les figurines, comme c'est dit, seront piochées d'autres jeux.

    Merci beaucoup pour cette info !

    Ginger

    RépondreSupprimer