samedi 16 juin 2012

GENERATION DE DONJON... Avec des Dés !!!

C'est de devant la tasse de café que je vous parle, en les regardant... Le vernis a séché mais pas mes larmes : je détiens le Saint Graal !

Résumé de l'épisode précédent :
Hier après-midi je bossais le livret Bestiaire pour HQ quand une envie soudaine d'acheter des "Orcs Sauvages" me traversa la tête. Je descendis donc en vitesse au magasin spécialiste "Sortilèges" juste en bas de chez moi... Et là, mon regard s'arrête devant une petite boîte contenant des dés... D10, D8, D4, D6, D12 et D20, mais vierges !!! 3,90 Euros les 6 ! J'embarque ! Des D6 vierges à 0,20 Euros pièce !!! J'embarque aussi ! (ptain j'aurais du en prendre plus !)

Je me suis dis que je pourrais tenter de résumer le mode solo de HQ FRANCE sur ces quelques dés vierges, et donc ne plus avoir à consulter les tables en cours de partie. N'étant pas un grand fana de la méthode autocollante (allez donc coller des autocollants face par face sur 1D20...) j'ai pris un crayon noir indélébile et j'ai commencé à dessiner sommairement les faces. Puis j'ai égayé un peu le tout en peignant chaque face et enfin en passant une couche de vernis...

Et voilà le résultat :

Pas mal non ? On dirait presque des vrais !
Mais à quoi servent chacun d'entre eux? Je vais vous expliquer ça en détail !

LE Dé D'EXPLORATION :
Voici le dé d'exploration, celui qui détermine l'architecture du niveau. Le numéro sur certaines faces vous indique le nombre de portes à placer. S'il y a un point à côté de l'un d'eux, c'est que vous devez placer au moins une porte secrète dans la limite du stock disponnible.
Ensuite, j'ai adopté un système shématique simple.
-----> Une ligne droite avec un trait à l'une de ses extrémitées signifie qu'il faut fermer le passage à l'une de ses extrémités (avec un jeton "case obstruée")
<----> Une ligne droite avec 2 traits à ses extrémitées signifie qu'il faut fermer le passage à toutes ses extrémitées. Et voilà, toute la table d'exploration résumée en un seul petit dé à 20 faces. 20 faces ça augmente la diversité et la logique du système de génération en plus !


LE Dé DE MONSTRES
Avec ce dé-ci, vous déterminerez combien de Monstres contient la salle ou le couloir. Pour une face rouge vous placez les jetons monstres rouges et pour une face verte, les jetons monstres verts (mort-vivant). Cela permet de ne pas mélanger les morts-vivants avec les autres types de monstres. S'il ne reste plus de jetons vert en stock et que le dé indique une face verte, considérez tout simplement qu'elle est rouge.






LE Dé de PIèGES
Idéal pour déterminer si un coffre est piégé ou si le héros tombe dans un piège lors de son déplacement. Il y aura un numéro a côté du symbole de piège par la suite. Par exemple un 6 à côté de la Lance, un 8 à côté de l'oubliette et un 10 à côté de la chute de pierres. Ce chiffre est le minimum à obtenir sur les dés de déplacement pour déclencher le piège lors d'un déplacement. Sinon, rien ne se passe. Véritablement efficace et cela permet de dispenser des jetons piège et de se perdre dans les comptes.




LE Dé MOBILIER :
C'est en fait un simple dé à 2 faces (D2). Sur 3 faces il y a un 1 et sur les trois autres faces un zéro. Il y a donc 50% de chances que la salle contiennent un élément mobilier (dans la limite disponible de la quête en cours).
A chaque fois, donc, que les Héros découvrent, en cours de jeu, une zone inexplorée, ils jetent les 3 dés (Dé de Monstre, Dé de Mobilier et Dé d'Exploration) pour savoir ce qui s'y trouve ! Je vais également créer un dé de ciblage (pour déterminer quel Héros est visé par une attaque ou un sortilège)... Bref les possibilitées sont multiples et les avantages nombreux, plus de cartes à imprimer et plus de brouettes de dés à lancer.

Mais là où ça va faire mal, c'est que nous comptons utiliser cette méthode pour notre remaster de Advanced Heroquest ! HeroQuest France est déjà en train de se creuser la cervelle pour trouver comment résumer les milliards de table de hasard de génération du système sur 5 dés maximum !

Il y arrivera, j'en suis certain... Bon j'ai des tonnes de peintures à continuer moi, finir le Druide, le Bestiaire (nouvelles cartes en cours d'ailleurs), les Sorciers de Morcar 2012 et une petite partie test pour mes nouveaux dés...

"- Bref j'ai pas intérêt de chomer aujourd'hui...
- Mais c'est Dimanche !
- Je me reposerai Lundi !
- Mais tu seras au boulot !
- Justement........"

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le système de dés modifiés avec les symboles est très efficace car en jetant à chaque tour le même nombre de dés , on oublie rien.
    Je travaille aussi dessus car je veux pouvoir jouer en solo toutes les quêtes des différentes extensions avec ce système .
    Je compte également insérer les règles de l' effet de surprise pour Heroquest .
    Comme chaque fois , c'est un plaisir de lire tes articles.

    RépondreSupprimer
  2. Le systeme est tres interessant en effet :) j'avais abandonné la creation par dés car je devenais fou a lancer autant de dés. Mais ton systeme utilise des dés visuels, ce qui est beaucoup mieux ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent !! Le problème des dés restent quand même le nombre limité de possibilité par rapport à un système de carte. Après ça reste très visuel et prend pas de place.

    RépondreSupprimer