dimanche 10 juin 2012

DONJON FIMO, LA CONSECRATION !

 Nouvel épisode du Donjon Fimo, et non des moindres puisque je viens de terminer mon nouveau plateau en polystyrène extrudé avec des cases de 3cm sur 3cm !

Malgré tout ce qu'on avait pu me dire pour me décourager de faire des cases de 3cm², je m'y suis attelé et je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait ! Certes, les éléments Mobiliers doivent être retouchés, les jetons et les portes aussi, mais le confort de jeu est largement multiplié par 5 !


Maintenant que le plateau est terminé (quoiqu'il me reste les bords à peindre en noir, voir mettre un tour en bois pour le consolider, et peut-être ajouter quelques éléments comme des traces de sang, des textures et des crânes) je me suis lancé dans la refonte des éléments mobiliers. J'avais déjà commencé en refaisant la tombe, le pupitre de sorcier et le râtelier d'armes (voir précédents épisodes du "Donjon Fimo"), mais il me reste encore pas mal de boulot... Le but de la manoeuvre étant, dans un premier temps, de supprimer tous les éléments carton des mobiliers pour avoir une vraie 3D, puis, dans un deuxième temps, de rendre les éléments compatibles avec les cases 3cm² de mon nouveau plateau, ce qui implique de socler les mobiliers.

Au boulot, j'ai réussi à piquer des pancartes en balsa, très pratiques, qui vont me permettre de faire des miracles, à commencer par la table, car on peut aisément sculpter ce matériel, le peindre, puis le vernir. Du coup j'ai gardé les éléments plastique de la table et j'ai pu rallonger un peu sa longueur, et enfin, j'ai fait un socle en pâte fimo. Par la suite, je sculpterai des éléments pour décorer la table (bougeoirs, assiettes, cartes...etc).

LES PORTES, UNE IDEE DE GENIE !

 Le plus gros casse-tête d'un tel plateau, celui qui m'empêche de dormir depuis le début de mon projet, c'est bel et bien les portes.

J'ai toujours trouvé extrèmement chiant de remplacer les portes fermées par des portes ouvertes en cours de partie. Et là, je ne sais pas, en voyant mon balsa, une idée a jaillit, une idée qui me permettrait d'utiliser les propriété du polystyrène de mon plateau, à savoir qu'on peut facilement planter des punaises dedans ! Vous me suivez ? Regardez donc la photo ci-contre... Avec de la Super-Glue, je colle une punaise sur le bord "charnière" d'une porte en balsa... Et là, je peux planter la porte sur n'importe quel bord de case du plateau ! Effet garanti !


 L'intérêt ne s'arrête pas là, car l'axe ainsi constitué est bien évidemment rotatif... Du coup, pour ouvrir une porte, il suffit de la faire pivoter !

Oui oui, vous avez bien lu.
Cette idée très simple est bien plus efficace que les portes moulées de Dwarven Forge et autres vendeurs de moules, et surtout on a des portes personnalisées du plus bel effet..



Les charnières et ornementations elles, proviennent des restes des grappes de figurines Games Workshop que je sculpte sommairement à l'aide d'un cutter et que je colle directement sur la porte.


A l'aide d'un couteau que je plante et que je fais tourner, je peux creuser les trous des rivets sur les charnières. Ensuite coup de peinture, brossage à sec, vernis...etc.

Je suis à 2 portes terminées, plus que 14, sans compter les portes en bois/fer de Karak Varn et du Retour du Sorcier, puis les Portes en Pierre des Ogres que je ferais certainement en pâte Fimo.


CASES OBSTRUEES / EBOULIS


 Pour les jetons cases obstruées/eboulis j'ai récupéré l'idée géniale de Maike sur son blog qui consistait à coller des gravas sur un socle en carton... Très simple et visuellement très efficace ! Ensuite je les ai peint puis collé un peu de sable, mousses, pour cacher les liens de colle. J'ai donc fait rapidement 10 éboulis/Case Simple et deux éboulis/Case Double.


ECRAN POINTS DE VIE/ESPRIT


Sur le bord droit du plateau de jeu, j'ai gardé une marge peinte en noire qui m'a permis d'ajouter un petit tableau de bord qui comprend des autocollants que j'ai créé. Sur chacun des 4 autocollants, il y a une icône d'un des héros avec ses icônes respectifs de points de vie et de points d'esprit. Toujours avec mes fameuses punaises, je peux planter et indiquer en cours de partie les points de vie/esprits qu'il restent à chaque héros. Le joueur sorcier dispose donc de ses informations à tout moment, les joueurs également ! 

Il me reste de la place pour ajouter au tableau de bord, les hommes-d'armes ainsi que d'autres héros (ceux des extensions US par exemple).


MISE EN SITUATION
Voici ci-dessous quelques photos qui illustreront les avantages de tels matériaux ainsi que le confort que peuvent offrir des cases de 3cm².



 





C'est sûr c'est loin d'être aussi beau et complet que le fabuleux plateau de Damien Thevenin, mais au moins il est fonctionnel et c'est un énorme gain visuel par rapport au plateaux et aux éléments carton originaux !

De plus, le fait de ne pas utiliser les moules ou éléments résine/platre de certaines boutiques Web permet d'avoir un plateau de jeu unique !

Il me reste encore beaucoup de travail, tous les jetons, tuiles et éléments des extensions officielles ainsi que les derniers éléments mobiliers (la cheminée me fait peur d'ailleurs !) et de nombreuses portes...
Puis également les portes secrètes...

Pour les oubliettes, je n'ai pas encore trouvé la technique, ça sent le challenge encore une fois.



Bref, vous l'aurez compris, il risque d'y avoir encore pas mal d'épisodes du "Donjon Fimo"... D'ici là, j'espère vous avoir transmis l'envie de vous y coller aussi et d'avoir une version Deluxe du plus grand jeu de donjon de tous les temps !


A bientôt mes amis et que Loretome vous garde...

5 commentaires:

  1. Petite astuce pour les points de vie des personages: j'utilise un feutre de tableau effaceable au doigt et je coche directement sur les fiche plastifiées des persos les points perdus.

    Peut etre pourrais tu plastifier (sachet pour carte Magic) tes autocollants de bord de table.
    Car les multiples coups d'épingle vont vite les déteriorer...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un super boulot .
    Ton idée pour les portes est géniale et beaucoup plus cohérente qu' avec les portes immobiles .
    Stratégiquement les combats prennent aussi une autre dimension.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. excellent ! et bcp plus réussis que la première version de ton plateau ;) Quand j'aurais le temps, j'aimerais m'atteler à fabriquer d'un plateau en liège comme sur heroquest coopération (le site allemand de lfint je crois). L'avantage est qu'il ne coûte rien, découpable aux ciseaux, collable avec de la pva, sous couchable à la bombe et il a déjà la texture de pierre donc idéal pour le brossage à sec :)

    L'idée de la punaise est très astucieuse, par contre tu devras faire attention quand toi ou un de tes amis manipule les portes car il arrivera bien un jour où quelqu'un bousculera une porte par mégarde, ce qui va déchirer le polystyrène ! Ce serait vraiment dommage ! :s

    RépondreSupprimer
  4. hello

    bravo pour ce gigantesque plateau !!!

    tu nous dira si le coup de l'aiguille qui tient la porte est vraiment fonctionnel bien durant le jeu!!!

    et tres bonne idée la jauge de vie/esprit sur le coté

    chapeau bas l'artiste

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je souhaiterai faire moi même un plateau de jeu, et je suis super intéressé par la texture et les effets volumes sur chacune de vos dalles. Le plateau est en poly extrudé, mais comment faites vous pour dessiner les dalles?

    sebastien.frumin@gmail.com

    RépondreSupprimer