mercredi 18 janvier 2012
DONJON FIMO, LE PLATEAU DE JEU
J'ai commencé, hier, la création du plateau de jeu en relief. J'ai donc laissé tomber mon idée de faire les salles en pate fimo (trop long, trop coûteux), en moule hirst arst (trop cher, trop contraignant, trop formaté)... Je me suis juste lancé. Direction Leroy Merlin, 2 plaques de polystyrène extrudé (pas celui qui fout des billes partout, l'autre plutôt) : 9 euros, les deux grandes plaques. Avec ça, j'ai de quoi faire le plateau et toutes les tuiles des extensions !
J'ai donc d'abord fait un tracé au feutre de toutes les cases (2,5cm x 2,5cm). Avec le recul, j'aurai peut-être du faire des cases de 3 sur 3. 2,5 c'est un poil plus grand que les cases originales (qui font en moyenne 2,3x2,3cm) ce qui permet de ne pas tout fouttre en l'air quand on manipule les figurines.
C'est ma première expérience avec le polysty extrudé et je trouve que je ne m'en sors pas trop mal. C'est loin de valoir les superbes créations des fans de wargames (voir le forum "Warhammer Forum") mais ça me satisfait assez.
Côté peinture, rien n'est encore définitif à part certaines salles. La salle jaune est bien trop jaune, je vais la foncer un peu. Les couloirs sont violets tout simplement pour économiser ma peinture noire ! (j'ai déjà vider un tube entier !)
En positionnant les quelques éléments de mobilier que j'avais refait dans mon projet donjon fimo (voir les épisodes précédent) je me rends compte du potentiel de mon plateau. Et se pose alors le vrai problème, la question essentielle : faut-il bannir tous les éléments carton du jeu ? La réponse semble évidente.
Exit donc tous les éléments carton des mobiliers, exit les portes, les jetons éboulis, oubliettes et autres... Bref, un gros travail m'attend !
L'ensemble du plateau sera ensuite verni. Il faut aussi que je fasse les finitions (matière blanche dans les creux à colorier au feutre noir). Je vais aussi rajouter des petits détails ça et là grâce à ma boîte à rabbiots (crânes, rats, pièces d'or, parchemins, armes brisées, boucliers, tâches de sang, rocher...etc). Peut-être un peu de flocage à certains endroits (herbes, sables et buissons)...etc.
Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- En 4 jours environ, on a un plateau de jeu beau et convaincant.
- Vraiment pas cher !
- Permet de faire plusieurs plateaux (en gardant la même configuration, je vais en faire un gris, un forêt, un grotte, un nain, un crypte...etc)
- Possibilité d'encastrer des murs fin en cartons dans les creux des salles.
- Le poids du plateau, presque aussi léger que celui en carton.
Côté désavantage :
- N'est peut être pas très solide... Seul le temps me le dira
- Euh... Beh je crois que c'est tout...
Bref, lancez-vous aussi et envoyez-moi vos photos ! Le concours est lancé ! Chaque participant verra sa photo de son plateau en première page du blog !
A très bientôt pour les photos du plateau terminé... J'y retourne !
Très sympa, moi je voudrais me lancer dans la création d'un plateau en liège car ce matériaux offre directement la texture recherchée de pierre usée. Un seul petit brossage à sec ou alors un tamponage avec un morceau d'éponge fera l'affaire !
RépondreSupprimerDe plus, le liège est vraiment bon marché, très facile à travailler et à couper. Il résisté à la sous couche à la bombe (le polystyrène fond...)
Par contre pour mes caverne en 3D, je vais m'amuser avec du papier mâché et du carton ! Je pense que ca donnera très bien aussi :)
MAIS tout ca c'est pas pour tout suite car pas le temps.... :'(
J'ai hâte de voir la suite !
Travail de malade les gars... Franchement çà en jette un max, tu es bien courageux, et Maike aussi. En tout cas félicitations, et bon courage!
RépondreSupprimerPS: tes skavens partent aujourd'hui.
Elessar
oui mon précieux tu as bien entendu... Mes Skavens... Tu leur a préparé un petit nid bien douillet, un plateau 3D mon précieux, et ils arrivent ssssss...
RépondreSupprimerMaike, je ne connais pas du tout le liège, mais je peux imaginer le rendu... Je te souhaite bon courage, mais j'ai tenu à sculpter chaque dalle moi même, avec ma sueur, pour avoir exactement les mêmes motifs que le plateau original.
Bonjour, comment fais-tu pour donner un effet relief sur les dalles ?
RépondreSupprimerMe ha encantado las figuras con fimo, un saludo desde España
RépondreSupprimer