samedi 1 octobre 2011

LES LIVRES DONT VOUS ÊTES LE HEROS...

Si vous connaissez HeroQuest, vous connaissez forcément ces petits pavés "Livres-Jeu" qui permettaient, même au plus désespérant des cancres, d'aimer la lecture... (et j'en faisais partie...)

LES LIVRES DONT VOUS ÊTES LE HEROS sont apparus au début des années 80. A cette époque, le seul moyen de garder les traces d'un programme informatique, c'était d'en recopier le code source sur un bout de papier (un peu comme une partition en musique). Les CD, les DVDs, les Disquettes même n'existaient pas. Les Livres dont vous êtes le Héros (LDVELH) se présentent sous la forme de programmes électroniques qu'un ordinateur aurait pu très bien gérer (et là adieu la triche lors d'une partie !).

Mais à l'époque, peu de gens avaient les moyens de s'offrir un ordinateur qui coutaient très chers ! Ces livres-jeu électroniques sont donc restés des livres qui ont fait le bonheur de nombreux rôlistes pendant toute une décénnie.

Je vous propose quelques liens de téléchargement (et j'en posterai certainement d'autres). Certains sont des scans classiques des livres originaux, d'autres se présentent sous une forme OCRIFIée avec des liens cliquables pour les paragraphes (carrément pratique !)

Je compte tous les remasteriser sous une forme électronique, avec des dés virtuels, des feuilles d'aventures qui se mettent à jour automatiquement, bref tout un tas d'automatisme pour rendre la lecture conviviale et pratique. AFFAIRE A SUIVRE DONC...

Série DEFIS FANTASTIQUES :


 

Volume 3 : La Forêt de la Malédiction


















 Volume 10 : Le Manoir de l'Enfer

6 commentaires:

  1. Salut, c'est un bonne nouvelle que voilà :) Ca serait cool si tu ajoutais quelques en plus comme par exemple des bruitages, des musiques d'ambiance, des illustrations pour les scènes, etc

    En son temps, j'avais le sorcier de la montagne de feu, j'adorais !

    En parlant des livres dont vous êtes le héros, je m'en suis inspiré pour créer un nouveau système de quête sans maitre de jeu: en gros tu commence au numéro indiqué et ensuite tu a le choix entre plusieurs actions qui te renvoit chaque fois à un numéro correspondant. Exactement comme la mécanique des livres.

    Ca permet de supprimer la nécéssité du maitre du donjon si c'est bien fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Marrant, j'avais déjà eu cette idée :). Grand fan des livres originaux (surtout la Quête du Graal), j'attendrai ça avec impatience.

    Mais malheureusement, cela ne va t-il pas ralentir la parution des extensions de Heroquest?

    Et tant que j'y suis, j'aimerais proposer mon aide pour la remasterisation de celles-ci, est-ce possible? J'ai de bonnes notions en Photoshop, je me débrouille parfaitement en orthographe, j'ai un peu de temps libre et surtout je suis très motivé car ça me désolerait vraiment de ne pas voir ce projet aboutir.

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, plus de 130 LDVELH on été scanner
    Pour ceux que cela intéresse je peux donné des liens

    RépondreSupprimer
  4. HEROQUEST REMASTER DIT A HACIK :
    Et comment que ça m'interesse les 130 bouquins !!!!! Envoie moi le lien par mail (bouton contact du blog) et je te mettrais sur le piédestal de l'épopée d'HEROQUEST REMASTER... Tu seras le coffre à trésor du blog, celui que tout le monde convoite... Envoie le lien vite, mon précieux sssssss.

    RépondreSupprimer
  5. ohlala, il frappe encore ! ;)

    On trouve aussi beaucoup de LDVELH en version .doc , et il y en a quelques uns a jouer à plusieurs, dont certains particulierement interessants (http://www.narrativiste.eu/2009/livres-jeux-a-plusieurs-le-jdr-sans-preparation-a-faire-redecouvrir/)

    Sinon il y a plusieurs projets aboutis de LDVELH en ligne (comme : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1076.html)

    Mais aucun en VF aussi bon est facile d'utilisation que : http://www.projectaon.org/staff/frederic/index.php

    ça se manipule comme un livre. l'auteur dit qu'il n'y a pas de VF car il n'a pas trouvé de texte dispo sur le net...

    En tout cas bravo. Si tu arrives a pondre quelque chose que l'on puisse mettre dans un i-bidule pour le tenir dans la main comme un bouquin, ça peut etre génial

    RépondreSupprimer