mercredi 10 août 2011

DE RETOUR... BESTIAIRE ADDICTIF

    Après un déménagement sportif et si chaotique que même Morcar aidé de ses légions n'aurait pû le gérer, je suis de retour ! De retour avec cette nouvelle édition HQ cru 2011 (il a de la cuisse !). Le livre de règles est terminé, il ne reste que quelques corrections mineures à faire, ensuite ce sera le livre des quêtes de base.

De retour aussi, avec de nouvelles figurines. Je me suis payé la boîte des 3 Trolls d'Eau de Games Workshop ! Ils sont vraiment vraiment magnifiques, de la haute couture ! Et je me suis aussi payé une boite de 10 Orcs de toute beauté, toujours chez Games Workshop...

Du coup, ayant aussi fait l'inventaire de tous mon matériel de jeu, je me disais que j'aimerai inclure toutes mes bestioles inédites à HQ à mes parties...Mais bon, pas envie de refaire entièrement les plans des quêtes officielles... La réponse est venue, une fois encore, de mon collègue HEROQUEST FRANCE. Il a donné une échelle de valeur aux monstres de HQ (l'Orc vaut 1 point, le Gobelin 1/2 point, le Fimir 2, ...etc) afin de pouvoir substituer ces monstres basiques à d'autres et avoir facilement un bestiaire varié en cours de partie, tout en gardant l'équilibre au niveau de la difficulté.

Par exemple, les Héros entrent dans une salle remplit de Gobelins, 6 pour être exact, soit 3 points de valeur. Mon Troll d'Eau vaut 3 point.... Je peux donc retirer les 6 Gobelins pour les échanger contre mon Troll d'Eau... ou encore contre 3 Orcs, ou 1 Fimir et 1 Orc... Vous voyez c'est vraiment très simple et ça permet d'avoir enfin un bestiaire digne de ce nom pour HQ et utiliser vos stocks de figurines qui prennent la poussière.

Je sortirai bientôt un PDF extension de bestiaire avec les cartes monstres à imprimer en grand nombre afin d'étendre justement ce bestiaire. Vous retrouverez la règle énoncé ci dessus ainsi que des règles conférant des capacités spéciales à certains monstres, afin de les rendre tous uniques.

DEFENSE ACCRUE ;
Le monstre se défend avec des Boucliers Blancs au lieu des Noirs
DEFENSE MAGIQUE ;
Un Bouclier Noir obtenu sur un jet de défense annule tous les crânes obtenus par l'attaquant.
FORCE ACCRUE ;
Lors d'une attaque, le monstre ajoute un crâne au résultat obtenu

TYPE D'ATTAQUE :
* A DISTANCE : peut attaquer à distance
* EN DIAGONALE : peut attaquer en diagonale
* PARALYSIE : Au lieu d'attaquer, le  monstre peut tenter une paralysie, soit par le poison, soit par une toile ou soit par des moyens magiques. La nature de la paralysie dépend de la nature du monstre. Pour tenter de paralyser son ennemi, le monstre lance un dé de combat. S'il obtient un bouclier blanc, le Héros est paralysé et ne peut rien faire durant son tour de jeu. Il pourra cependant se défendre s'il est attaqué. La paralysie peut être annulée à chaque début de tour de la victime. Pour cela, elle doit lancer un dé de combat et obtenir au moins un bouclier blanc.
    NOTE : Pour annuler les effets d'une paralysie, certains Héros ont de meilleures dispositions que d'autres, dûes à leur nature. Lors de paralysie par le poison, le Nain Explorateur lance 2 dés au lieu d'1. Lors de paralysie par une toile, l'Elfe Magicien lance 2 dés au lieu de 1. Lors de paralysie de type magique, l'Enchanteur lance 2 dés au lieu de 1.
* COUP ASSOMANT : Le coup assomant a les même effets que la paralysie. Seul le Barbare dispose de meilleures compétences pour annuler une paralysie dûe à un coup assomant. Il lance alors 3 dés au lieu de 1.
* DELOGEMENT : Lors d'une attaque, si le monstre obtient plus de 2 crânes, la puissance de son coup déloge son ennemi. Inversez les places respectives de l'attaquant et du défenseur.
    NOTE : Le délogement est impossible sur des attaques à distance.
* CHARGE : Un monstre qui charge lance les dés comme pour une attaque normale. Il peut charger soit en ligne droite, soit en diagonale, sur autant de case que son déplacement le permet. Tous les Héros ou monstres en travers de son chemin, subiront les dégâts de l'attaque. La trajectoire d'une charge s'arrête lorsque le monstre rencontre un élément de mobilier ou un mur.
    NOTE : La charge peut briser un mur ébrêché. Placez alors une porte ouverte à l'emplacement où le mur ébrêché a été brisé.
* ATTAQUE MENTALE : le monstre attaque normalement mais la victime ne perdra pas de points de vie mais des points d'esprit.

Il reste les types de dégats (griffes, crocs, maladie, poison, hémorragies...etc.) mais ça, c'est une surprise.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai acheté et ainsi pu rajouté des dizaines de monstres de différents jeux à mon Heroquest. Principalement de "Maitre de guerre", "Sagor", de différents D&D, "Descent", etc...
    Par exemple, mes guerriers du Chaos de "Maitre de guerre", comme ils ont un crâne sur le casque, ce sont des chevaliers de la mort, donc zombis ou squellettes en armures avec 5 ou 6 de défense(armure et grand bouclier) attaque en diagonale grâce à sa hallebarde et 1 ou 2 pt de corps. Ca change des Guerriers du Chaos traditionnel.^^
    Ou alors, autre exemple un spectre errant de D&D jeu de plateau, j'utilise le bouclier noir comme bonus à l'attaque, si il en a 2(sur une attaque de 3 ou4) il possède une figurine qui devra être "exorcisée" en attaquant les pt d'esprit du spectre (qui n'a pas de pt de corps) par l'enchanteur; la figurine possédée essaye aussi de se libérer de l'emprise du spectre en lancant 2d6 et en obtenant un score égal ou inférieur à ses pt d'esprit actuel.
    Mes snotlings par exemple: 1dés d'attaque et si c'est un bouclier noir il ravi un objet au joueur: je lance 1d6: 1-2:un équipement; 3-4:une potion; 5-6:tout son or. ^^
    J'ai des hommes-serpent qui crachent un venin aveuglant(j'ai aussi des yan-ti de D&D jeu de plateu), des rats qui transmettent la peste permanante jusqu'à ce que le joueur soit guéri ou boive un contre-poison, des chauves-souris vampire qui s'accochent et sucent le sang,des charognars-rampant qui paralisent 1tour par bouclier noir à l'attaque(ensuite son attaque de 3dès sur le gar paralisé lui ôte un pt de corp par crâne directement car le gar ne peut se défendre à cause de sa paralysie), la vase qui ne se défend pas et avance très lentement, mais qui par bouclier noir à l'attaque lui dissout un équipement,des bêtes du chaos qui ont un fouet de feu, une haleine de souffre et qui peuvent charger.ou mes archers du chaos qui tirent différentes flèches ensorcelées: flèches hurlantes qui terrorisent les héros, flèches d'ombre qui attaquent les pt d'esprit, flèches dévoreuses qui lui ôtent un pt de corp en plus quand il en perd au moin un,j'ai aussi 3 types d'araignées différentes, 3 types de serpents différent, etc etc
    C'est génial de jouer ainsi, toutes les parties sont totalement différentes et ces monstres avec attaques, défenses, ou capacités spéciales donnent du fil à retordre aux héros, des mauvaises surprises, sans pour autant les empêcher de gagner. :)

    Pat de Belgique

    RépondreSupprimer