mercredi 4 mai 2011

LES PLATEAUX MODULABLES, QU'EST-CE QUE C'EST ?



    En attendant un énorme PDF qui sera ajouté dans les prochains jours dans la section téléchargement du blog, j'ai décidé de faire un article sur les plateaux modulables. Le PDF qui sera mis à disposition regroupera des plateaux modulables prêts à imprimer.

    Vous aurez mon plateau maison intitulé les Anciennes Ruines (dont je vous ai déjà parlé dans ce blog), celui avec des éléments cartonnés 3D à fabriquer. Il y aura le plateau d'Advanced Heroquest, avec ses grandes salles moins bridées... Il y aura le plateau classique d'Heroquest mais en version morcelée donc modulable, et enfin, le plateau de Warhammer Quest, très interessant visuellement.

    Je vous entend déjà brailler d'ici mes amis... Pourquoi nous propose-t-il ces plateaux ce malade ! Ca coûte affreusement cher les impressions laser, et mon plateau Heroquest me suffit amplement...
Détrompez-vous !


    Tout d'abord, un Plateau Modulable propose des configurations de donjon inédites à chaque parties. Donc un plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Ensuite, un plateau modulable, c'est pas si cher que ça à imprimer. J'ai beaucoup testé. Comptez en moyenne entre 15 à 20 EUROS l'impression laser sur du papier 250g photo. On obtient des impressions très très proches des pièces originales. Si vous les plastifiez, c'est bien sûr plus cher, à moins que vous ne disposiez d'une plastifieuse à domicile (très bon investissement cela dit en passant). Pour finir, je vous propose quatre plateau, mais n'en imprimez pas autant (même si je les ai tous !). Choisissez-en un, celui qui vous semble être le plus judicieux pour votre type de jeu. Chacun de ces plateaux présente des avantages :

- ADVANCED HEROQUEST : Salles immenses, grands couloirs, augmente le challenge dans les parties.
- HEROQUEST CLASSIC MODULABLE : Par pûre nostalgie. Conserve le gameplay original du jeu.
- ANCIENNES RUINES : Eléments 3D cartonnés qui donne beaucoup de nuances au gameplay.
- WARHAMMER QUEST : Compromis entre les 3 précédents, très beau visuellement.



    Après, comment utiliser de tels plateaux ? Toutes les quêtes d'Heroquest sont uniquement compatible avec le plateau de jeu basique... Et bien non... Mon générateur de donjon est sur le point de sortir. J'ai enfin développé un système imparable grâce aux plateaux modulables.

Ce système vous permettra aussi bien de rejouer aux quêtes officielles générées aléatoirement, mais aussi de créer en deux clics vos propres aventures. Il y aura également les quêtes aléatoires de WARHAMMER QUEST et ADVANCED HEROQUEST adaptées pour le système classique d'HEROQUEST. Le tout, toujours avec le joueur sorcier parlant et en vidéo !




    On m'a beaucoup reproché sur mon livre de quête multimedia de Karak Varn, du système pas ergonomique de dégrisement des couloirs. Grâce au plateau modulable, il n'y a plus à dégriser les salles et les couloirs que l'on explore. Le programme vous affiche instantanément la salle à placer avec ses éléments.

    Le gros challenge, c'est que le programme respecte crupuleusement le nombre d'éléments présents dans une quête. Par exemple, prenons la première quête de Karak Varn. La quête comprend 2 tables, une cheminée, 2 coffre et un buffet. Côté monstres, on a 4 Fimirs, 17 Lutins et 7 Orcs ainsi qu'une Gargouille. On indique ces paramètres au programme, et il construit le donjon en fonction de ces restrictions. Idem pour les pièges et les portes. On pourra donc indiquer au programme ce que l'on désire qu'il mette dans le donjon, et il le construira à notre goût.

    Par exemple, imaginez que vous vouliez un donjon de type crypte. Vous lui indiquerez des squelettes, des zombies, des momies et des guerriers du chaos. Côté mobilier, on aura Grimoire, Tombe et Etabli d'Alchimiste. Le programme créé le donjon en fonction de cela. On pourra également choisir la taille du donjon en indiquant le nombre de couloirs et de salles désirés.

    J'ai testé la première quête de Karak Varn en aléatoire, et ça fonctionne du tonnerre !!! Il reste juste à peaufiner et à faire le boulot pour toutes les quêtes, ce qui va prendre du temps quand même. je sortirai un programme pour chaque extension histoire de ne pas vous faire attendre des millénaires avant de voir l'intégrale et que vous puissiez commencer à jouer avec vos plateaux modulables.

    Dans chacun des programmes, on aura le choix du plateau de jeu, parmi les quatre que je vous propose. Donc si vous n'avez imprimé qu'un plateau, vous pourrez jouer quand même. J'ai hate d'avoir vos impressions sur ce programme qui me motive énormément et met d'office les Livres de Quêtes au placard, ces livres de quêtes qui n'ont plus vraiment d'intérêt, une fois qu'on les a terminé une fois. (Mais ne vous en faites pas, je continue quand même les remasterisations qui me tiennent à coeur !) Je vous propose une aventure que l'on peut jouer et rejouer indéfiniment, puisqu'elle sera différente à chaque fois.

3 commentaires:

  1. Magnifique, splendide, sensationnel, que dis-je MONSTRUEUX :D

    CA PROMET :D !

    RépondreSupprimer
  2. merci Maike ! A l'heure actuelle, j'ai terminé la base du programme. Il me reste plus qu'à rentrer chaque quête et ça prend du temps. Il faut construire 66 configurations de salles et de couloirs par quête... Donc c'est du boulot ! Multiplie les 66 configurations par 3 (nombre de plateau modulable au choix pour la génération). Ca fait 198 config à faire par quête... Soit environ 2000 salles et couloirs à se taper pour Karak Varn !!!! Je vais surement en crever ! Je sais, le programme génère aléatoirement, mais il faut quand même lui donner des bases pour qu'il garde une certaine logique. A l'heure actuelle, j'ai la quête 1 et 2 terminée pour 2 plateau (AHQ et WHQ)... Je posterai probablement une démo très très très bientôt histoire de vous faire baver autant que j'en bave ! :p

    RépondreSupprimer
  3. Génial, vivement la suite, et bon courage.

    RépondreSupprimer