vendredi 31 décembre 2010

KARAK VARN, L'EXTENSION NOUVELLE EDITION, PDF, TUILES, NOUVELLES REGLES, FIGURINES DE REMPLACEMENT, PLANCHES IMPRIMABLES

Enfin du concret. J'ai commencé la retranscription des règles. Et surtout je travaille assiduement sur la remasterisation de l'extension Karak Varn ainsi que le Retour du Sorcier. Cela est important, car ça donnera l'aspect définitif ainsi que la liste du contenu des prochaines extensions.

Voici donc les premières pages de l'extension, dans l'ordre, toutes prêtes à imprimer. Pour les amoureux des beaux objets, je peux vous l'envoyer au format BMP 300 dpi, pour des impressions de qualité.

 

Voici donc un aperçu assez complet de mon énorme travail de maquette, mise en page et archivage. Toutes ces pages sont en très bonne qualitée, malheureusement un peu bridées et compressées pour ce blog, mais l'impression est possible quand même. J'espère que vous aprécierez la première partie de cet énorme et passionant boulot. J'ai tout fait dans l'optique de rester fidèle au jeu original. J'ai juste un peu modernisé la maquette. La suite de l'extension suivra, et bientôt la Boîte de Base et les Règles du Jeu en version complète remasterisée.

D'ICI LA, A TRES BIENTOT

mardi 21 décembre 2010

DU NOUVEAU CÔTE PEINTURE...

Je viens juste de terminer mon troisième Ogre. Très satisfaisant. Ce sera le Chef, l'Ogre Lord, celui qu'on doit zigouiller à la fin de l'extension. Chose très cool, c'est que j'ai réussi à le fixer sur un socle standard, de la taille d'une case de plateau quoi... Je ferai bien la même chose pour les autres.... Seul problème... Comment on décolle un truc collé avec de la Super Glue ?




A côté de ça, j'ai compris que comme les figurines d'Heroquest étaient quasi identiques, on pouvait en peindre plusieurs en même temps (pas con le mec). Assez rébarbatif, mais beaucoup plus rapide. Du coup, j'ai fait quatres Orcs en même temps.






J'ai rajouté un Bouclier à l'Orc de Gauche. Il servira à représenter les Orcs spéciaux, les chefs, que l'on peut rencontrer dans certaines aventures. Ce bouclier provient de la Boîte des Ogres (elle est magique cette boîte, y a plein de petites conneries qu'on peut rajouter sur les décors et les figurines...)



   


Les bons vieux Orcs à la veste bleue, les classiques quoi, comme ceux des illustrations de la boîte... J'adore, ça me rappelle tout plein de souvenirs. Comme je dispose de 8 Orques de la Boîte Originale, je vais en faire 3 rouges, 4 bleus et un spécial avec quelques accessoires.

    Grâce à cette méthode, j'ai aussi peint 3 squelettes de plus, identiques au premier. Bref mes figurines, ça avancent bien ! Ensuite, j'ai terminé un Orc Monteur de Sanglier... j'y vais un peu à reculon, à cause de cette colle de merde, ça donne pas envie de les assembler.



    En plus, je crois que je vais me servir des sangliers pour créer des Yétis qui serviront à l'extension l'Horreur Gelée. Bah oui, on peut les mettre en position debout avec quelques astuces, et on peut leur rajouter des mains armées (encore grâce à la Boîte des Ogres). Quand aux Orcs, ils me serviront mieux en figurines standard, puisque je ne compte pas m'acheter Karak Varn, je vais avoir besoin de stocks d'Orcs. Enfin, j'ai pas encore décidé tout ça, mais j'y reviendrai très bientôt...

L'HORREUR GELEE, PREMIERE TUILE EN 3D ! CA SENT NOËL !

    Ma première vraie tuile de l'extension, je l'ai faite ce matin en 2H environ. Polystyrène et bougie, et un peu de gouache et acrylique. C'est une tuile de l'extension l'Horreur Gelée ou Barbarian Quest Pack, une extension US, inédite en France.


    Cette extension m'a toujours passionnée. Les monstres sont sympa et l'ensemble se passe dans des étendues gelées, donc très dépaysant par rapport aux autres extensions. Du coup je vais développer tout un arsenal d'éléments gelés en relief... Des mûrs, des gouffres, des décors...
    Mon inquiétude se pose sur la solidité de mon matos. Après tout, ce n'est que du polysty et de la bougie. Il faut donc le manipuler avec précaution. En plus, j'ai rajouté de la neige en bombe pour en augmenter la crédibilité. Pas sûr que cette saloperie chimique tienne en surface (elle va même peut-être bouffer le polysty).




 

 Bon bah, le résultat est très encourageant. Y a plus qu'à continuer. Je posterai prochainement un tutorial complet qui expliquera comment réaliser très facilement ces tuiles en relief. A bientôt.

LES TUILES EN 3D, C'EST BIEN MIEUX.

Hier, je me suis lancé dans la conception d'un plateau Heroquest en 3D... Mais putain mais quel casse tête ! J'ai décidé de faire ça de manière économique. Polystyrène, carton, colle, bouts de ficelles et cire... Cire ? Bah oui, la cire c'est magique pour créer des reliefs, des grottes, on peut facilement la sculpté et ça coûte pas cher une bougie.

Bref, après 3H de boulot, j'avais quelques éléments de sol, la pièce escalier et quelques mûrs aussi.


 Mon objectif c'était de fixer les dalles de sols avec de la super glue sur un grand carton à dessin, j'aurai laissé des espaces entre chaque pièces pour pouvoir coincer des pans de mûrs amovibles. Bah oui, les règles du jeu imposent malheureusement ça. Très vite, je me suis rendu compte que... bah c'est pas évident du tout de faire un plateau de jeu en 3D. Pas beaucoup de place pour les figurines à moins d'élargir les cases, et là, on se retrouve avec un plateau gigantesque... Et... Je le stock où ce truc après ?


    Dommage parce que franchement, ça a de la gueule, le pied de jouer sur un plateau en relief. Un grand malade, Daniel Thevenin (allez voir son blog, c'est énorme) a fait un plateau relief de toute beauté, entièrement en résine et en bois avec des mûrs modulables. Moi, j'ai franchement pas le courage. Finalement, je décide de ne pas abandonner, mais de seulement créer des Tuiles en 3D. Des portes qui s'ouvrent pour de vrai (du coup on a pas à les remplacer en cours de partie), la pièce d'escaliers, les éboulis, et toutes les tuiles spéciales des extensions du jeu.

    J'ai aussi décidé de faire quelques éléments de mûrs que l'on pourra placer sur le plateau en cours de partie, puis enlever une fois que l'on quitte la salle. Le but est juste de créer des dioramas des aventures, donner plus de vie au plateau, sans pour autant le fouttre à la poubelle. Je ferai également des piliers, des excaliers et des tas de petites choses de ce genre.




dimanche 19 décembre 2010

ORCS SUR SANGLIERS, NOUVELLE RACE DE MONSTRES POUR HEROQUEST


 Je n'ai pas l'extension officielle KARAK VARN, qui est aujourd'hui presque aussi cher que la boite de jeu de base. Du coup, il me manque des figurines Orcs et Fimirs pour pouvoir jouer à cette passionante campagne. Plutôt que d'acheter des Orcs classiques (chose que je devrais faire tout de même), j'ai opté pour des Orcs sur Sangliers. Les grosses figurines, c'est la classe et tu comprends tout de suite que t'as pas affaire à des rigolos. D'autant que ces figurines sont vraiment sympa et que la boîte de 5 coûte seulement 19 Euros. J'ai donc sauté sur l'occasion.


 Par contre, le problème, comme pour les Ogres, c'est que ces figurines sont à assembler. Et oui, on a tout un panel de pièces plastiques à coller entre elles. Exit la super glue, je me suis acheté un flacon de colle citadel spécial figurine. Malheureusement, cette colle est une horreur. La prise est super longue, c'est un produit dangereux extrèmement toxique (pire encore que la Super Glue)... Franchement, préférez la Super Glue, la colle officielle est décevante. Soit disant, elle fait fondre le plastoc pour mieux le souder, contrairement à la Super Glue. Moi, elle m'a surtout fait fondre les poils de nez.


 Ces figurines feront aussi l'objet de la création de nouvelles cartes (Trésor et Créatures). Mais très franchement, l'achat en vaut la chandelle.

LE COMPAGNON NAIN, EXPANSION POUR HEROQUEST



 
Première extension maison de qualité, Le Compagnon Nain s'intègrera au livre numérique intégrale de mon édition d'HEROQUEST. Cette extension permettra aux Héros, lors de leurs aventures, de rencontrer des Guerriers Nains et de les engager dans leur groupe. Cela ne sera pas sans risque, puisque personne n'ignore la cupidité et le caractère des Nains.





Cette extension comprend donc 6 nouvelles cartes intitulées Compagnons Nains, une dizaine de nouvelles cartes Trésors et peut-être de nouvelles cartes équipement, ainsi qu'un livret de règles. Tout cela a été développé avec un soin tout particulier, et tout s'intègre visuellement très très bien au jeu original.



A noter que ce système de Compagnon Nain est très simple, puisque basé sur les Cartes additionnelles. Ici, pas de pavé de règles à retenir, juste 3 pages maximum. Ces 3 pages contiennent, en plus, des règles optionnelles. Tous mes suppléments seront développés dans cette optique.




Au niveau des figurines, que dire, sinon que je regrette. Pour HEROQUEST, surtout évitez d'acheter des figurines Métal ! Elles ne s'intègrent pas au jeu et ont un rendu différent. Pour les Nains, rajoutez seulement 6 EUROS, et vous aurez la boîte de 10 Nains customisables en figurines plastique. 10 au lieu de 5. Franchement, bien plus interessant, je pense que je me la choperai d'ailleurs. En attendant, cette boîte de 5 Nains, peut vous permettre de varier quelque peu l'apparence de vos compagnons Nains, mais franchement, on dirait plutôt des têtes avec des barbes plutôt que des Nains.




ET LES PEINTURES DES FIGURINES ?

Conjointement à tout cela, et pour éviter une certaine monotonie aussi, je continue la peinture de mes figurines. J'ai fait un nouveau Fimir, dans l'Esprit du Premier, car il est vrai que les Fimirs n'offrent que peu de liberté. (Oui, celui là a une armure en bronze). Le troisième et dernier de mes Fimirs, je le ferait peut-être brun ou orange. Pas encore choisi.

Quoi d'autre sinon... Bah j'ai peint un Guerrier du Chaos, mais je n'en suis pas trop satisfait. Comme pour les Fimirs, ils n'offrent pas une grande liberté. Il n'y a que de l'armure, donc pas évident de se retenir de ne pas le recouvrir entièrement de peinture argentée et basta ! Certains les peignait en rouge, vert et autre... Je suis pas sûr que ça soit l'esprit, même si, sur la carte monstre du jeu, l'illustration le représente en rouge.

Bon allez, on va dire qu'il est potable. De loin, il serait même plutôt joli. L'idéal serait de mettre une ampoule dans son casque pour le rendre effrayant.... nan, je rigole.

Ensuite... Euh... Bah j'ai peint le Sorcier du Chaos. Je l'ai fait dans l'esprit de l'extension "LE RETOUR DU SORCIER" puisque c'est là qu'il joue son plus grand rôle.



Ah oui, et mon tout premier squelette. Je suis assez content du résultat. C'est vraiment pas évident de réussir une figurine sur laquelle on ne peut mettre qu'une seule couleur. D'ailleurs, au lieu de m'emmerder à faire des tonnes de mélanges de couleurs, je me suis tout bonnement acheté un nouveau pot de peinture "BONES" qui est parfait pour faire les dents et les ossements.


Sinon, bah j'ai étendu ma palette de couleurs. Racheté trois pots quoi... Ils sont décidément très forts à Games Workshop, tout est vraiment étudié pour que tu te rachètes des trucs encore et encore, mais bizarrement, rien de tout ce que tu pourras acheter chez eux n'est inutile.... Je dirais même que la conception de leur figurine a été étudiée pour créé des besoins... Très très balèze sur le marketing ces gens-là... Mais bon on leur pardonne car leur figurine sont vraiment de qualité.





BON, J'EN SUIS OU MOI ??!!! LES CARTES ET LES REGLES


 La tâche est grande, la tâche est longue, la tâche est bonne. Je continue la fabrication de mon HEROQUEST Edition intégrale. Je me suis attelé à la tâche de la refonte du livret de règles. Je tiens à garder intact le système de jeu original qui reste souple, simple et convivial et c'est ce qui fait la force du jeu à mon avis. En fait, pour ce livret, je vais simplement inclure les quelques règles additionnelles parues dans les extensions du jeu, ainsi qu'un système d'avancement des personnages qui est quelque chose qui manque énormément. Ce système, je le ferais simple, très simple, comme le jeu.



 
J'ai également recréé les cartes, en gardant les textes originaux, mais recréée pour être sûr d'avoir une bonne qualité d'impression. J'ai aussi choisi la forme qu'aura ma réédition, un gros livret qui comprendra les règles et autres livrets des extensions ainsi que les planches d'éléments du jeu à imprimer. La maquette de ce livre est terminée, plus qu'à le remplir.

A ce jour j'ai imprimé et fabriqué toutes les tuiles du jeu, toutes les cartes sortilèges (soit 2 séries de 3 cartes pour les sortilèges de l'Enchanteur, une série de 8 sortilèges de l'Elfe, 24 cartes de Sortilèges des Sorciers de Morcar et une trentaine de sortilèges du chaos).

mercredi 8 décembre 2010

MAÎTRE DE JEU VIRTUEL EN DEVELOPPEMENT, VIRTUAL MJ

J'en avais vaguement parlé dans les anciens posts... Ma version HEROQUEST aura un maître de jeu informatisé. Cela permet de simplifier le système de jeu et surtout d'amoindrir le nombres d'éléments à imprimer. Et aussi, cela permet de jouer en Solo au jeu.

Ce maître de jeu, générera des donjons aléatoirement, des événements et des trésors. Il placera les monstres dans les lieux et animera les scénarios puisqu'il parlera. Les premiers essais sont plutôt convaincants, mais il reste encore beaucoup de travail, car chaque élément sera attitré à un scénario précis. Pas question de trouver des objets semblables selon les lieux visités.





 



ADAPTATION PC



Conjointement avec cette réédition HEROQUEST en vrai, je travaille aussi à une adaptation virtuelle des éléments du jeu. Que les choses soient claires, il ne s'agit pas d'un jeu vidéo. Le but de ce programme est de mettre tout le matos du jeu à disposition sur écran. Des figurines à manipuler, des livrets à feuilleter, des cartes à tirer, des dés spéciaux à jeter... etc. Tous les éléments seront interactifs. On pourra jouer à HEROQUEST avec un plateau et des figurines virtuelles qui seront des éléments photos du jeu, donc très fidèles à l'original. Il faudra donc connaître les règles du jeu. On pourra lancer les dés, placer les éléments sur le plateau, le but étant de recréer le jeu de plateau dans ses moindres détails, avec toutes ses extensions.

 Le travail est en cours, je préfère d'abord finir la version réelle, mais voici quelques screenshots qui vous mettront l'eau à la bouche. Je développe cela pour ceux qui n'ont pas le courage de se fabriquer le jeu en vrai, et aussi qui n'ont pas les moyens financiers.




PEINTURE DU NAIN ET FINITION DU BARBARE/ELFE


Je finis ensuite la peinture du Barbare et de l'Elfe. Souvenez-vous, il me restait les socles. Ce n'est rien, c'est sûr, mais une fois peint, ça change tout... Ca fait vachement plus propre. Au lieu de coller du sable, ou autre saloperie, je décide tout simplement de le peindre en noir... C'est sobre mais efficace.





 
Immédiatement je m'empare de la figurine du Nain... C'est mon personnage préféré alors il s'agissait pas de le louper. J'avais jamais remarqué à quel point il était détaillé... Il y a toute sortes d'ornements sur son armure que j'avais pas remarqué quand j'étais gamin. Du coup, on le transformait en boule dorée... Hors de question que je fasse cela aujourd'hui. J'ai passé plus de 2 heures à choisir mes couleurs et à rendre hommage à cette petite figurine, mais qui est tellement sympa...

ACHAT DE PEINTURES ET RETOUCHE DE L'OGRE 2

Agacé par le boulot ingrat que m'a demandé la confection des Tuiles, je décide donc de me remettre un peu à la peinture de figurines. Je sors sous une pluie battante et m'achète trois couleurs... Les trois couleurs qui vont enfin me permettre d'avoir une palette de couleur complète...


Un pot de Jaune Or, un peu flashi mais impeccable car j'avais des couleurs à dominance terne. Un pot de bleu, parce que j'en avais pas et que le bleu, bah c'est une couleur primaire ça se fabrique pas (comme le jaune d'ailleurs). Enfin, un pot de DWARF FLESH (chair de Nain) qui est une vraie couleur de peau (pas comme ce pot merdique de ELF FLESH).

Immédiatement, je reprends mon deuxième Ogre qui m'avait laissé une certaine frustration avec son pantalon para-militaire... Là, je lui fais un beau pantalon cadrillé, comme l'Ogre de Seigneur de Guerre (un WARGAME de la même époque qu'HEROQUEST, lui aussi disparu).

Là, il est pas mieux mon Ogrounet ? Différent de l'autre, c'est ce que je voulais. Je regrette pas mes pots de peinture CITADEL à 3 EUROS L'unité !!!

L'EXTENSION LE RETOUR DU SORCIER



 
    LE RETOUR DU SORCIER est la deuxième extension pour HEROQUEST a être sortie. En fait, avec KARAK VARN, c'est la plus commune en France, et pour cause, les ajouts ne sont pas folichon, par rapport à des pointures comme CONTRE LA HORDE DES OGRES ou LES SORCIERS DE MORCAR.

Pourtant, je l'ai trouvé sur EBAY à 20 Euros. Je devrais la recevoir d'ici quelques jours. Pourquoi l'avoir acheté me direz-vous ? Simplement parce que je suis un grand fan de ce jeu... Et que l'extension était abordable. De plus, je vais récupérer des figurines de squelettes, zombies et momies ainsi que deux portes spéciales qui me serviront pour les autres extensions.



Voici, ci-dessous les photos du déballage de mon paquet :